Patrick Vighetti (Collaborateur)
Paroles d'Aube (30/11/-1)
L’acte de philosopher n’échappe pas à des multiples contradictions. En voici au moins une : le philosophe doit connaitre le « tout » et aussi tout connaitre, afin d’assumer sa mission synoptique, que se veut d’ailleurs transversales entre les savoirs. Or, il sait peu et mal. Il sait surtout qu’il ne sait pas ! Comment sortira-t-il de cette impasse ? S’il savait vraiment il n’assumerait plus sa fonction, il serait un spécialiste, alors qu’il est ou doit être le spé... >Voir plus
Que lire après Cheminement: Entretiens avec Patrick VighettiVoir plus
Un court livre d'entrtetien avec Patrick Vighetti ou Francois Dagognet expose sa philosophie résolument matérialiste à l'opposé aussi bien de l'empirisme anglo-saxon que du rationnalisme idéaliste de Descartes ou Kant.
Philosophie originale certes mais pas tout à fait convaincante car exposée dans une langue complexe, et assez pesante.
Je préfère lire un poème de Francis Ponge qui parle d'une huitre d'une orange ou d'un cageot pour sentir la matérialité du monde.