Hugo roman new way (04/10/2018)
4.11/5   33 notes
Roxane vit dans le quartier calme d'une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l'école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.
Hugo vient d'être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de... >Voir plus
Que lire après Intime idéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La première chose qui me vient à l'esprit en débutant cette chronique, c'est de dire merci à Nicolas Dagorn… Merci pour ce roman, merci pour ce coup de coeur. J'écris cet avis le coeur gros, je suis encore sous le coup de l'émotion alors que j'ai terminé cette lecture depuis plusieurs heures maintenant. Cette histoire résonne encore en moi, je crois que j'ai été touchée profondément par ce récit tragique.

UN COUP DE COeUR MONUMENTAL ! COUP DE COeUR OU CRI DU COeUR ?
C'est indéniable, ce roman est un coup de coeur… Mon coeur crie encore plusieurs heures après avoir tourné la dernière page. Nicolas Dagorn nous signe là un chef d'oeuvre tant sur le fond que sur la forme. Je préfère rester vague sur le contenu du livre, je vais me contenter de vous livrer mon ressenti. Ce livre je n'avais pas spécialement prévu de le lire, honte à moi, mais je remercie Marion des éditions Hugo & Cie de m'avoir fait la surprise en me l'envoyant. Je ne m'étais pas imaginé ce que j'allais vivre aux côtés de nos personnages, aux côtés de ces jeunes qui ne mesuraient pas les conséquences de leurs actes.

LE HARCÈLEMENT… CE FLÉAU QUI NOUS RONGE !
Nicolas Dagorn aborde le thème du harcèlement, il ne se limite pas au harcèlement scolaire, il en fait une généralité même si les acteurs de ce roman sont des adolescents et des jeunes adultes. Cet auteur m'a bluffé, tout d'abord grâce à sa plume et son style qui sont saisissants et criants de vérité. Ce roman fait mal, il ouvre les yeux, il percute le lecteur de plein fouet ne lui laissant aucun répit, le guidant vers l'inéluctable destinée de nos héros. J'ai eu des frissons en lisant ce livre, j'étais atterrée et blessée profondément.

UNE NARRATION ET UN STYLE SINGULIERS.
L'auteur a choisi de nous raconter cette histoire grâce aux points de vue de deux personnages. Roxane et Hugo. Grâce à eux, nous avons les deux versants de l'histoire. J'ai aimé cette narration si particulière qui m'a heurté tellement c'était bien écrit et bien narré. Nicolas Dagorn a su illustrer la personnalité de tous les personnages qui peuplent ce roman même si nous avons davantage le ressenti de Roxane et Hugo. La construction de ce livre est particulièrement intelligente, elle pousse le lecteur à comprendre très vite les tenants et les aboutissants de l'histoire. Vous vous en doutez cette histoire tragique va vous prendre aux tripes, ce roman va s'emparer de vous d'une telle façon que vous allez vivre cette histoire avec nos héros. J'ai souffert avec ce livre, j'ai pleuré, beaucoup ! J'ai appris énormément de choses sur le milieu des foyers d'accueil. Nicolas Dagorn sait de quoi il parle étant donné qu'il est éducateur spécialisé pour adolescents depuis plus de vingt ans. Il avait donc matière à développer ce sujet particulier.

UNE INTRIGUE QUI HEURTE ET QUI SENSIBILISE LE LECTEUR !
Nicolas Dagorn n'a eu aucun mal à se mettre à la place des personnages. Tout semblait tellement vrai que ça en devenait troublant. J'ai assisté à la destinée de nos héros en me sentant impuissante, l'auteur pointe du doigt les dérives du système d'accueil des adolescents en difficulté, je ressors grandie de cette lecture car j'ai été captivée par les thèmes abordés, car il n'y a pas que le harcèlement qui figure dans cette histoire. Nicolas Dagorn aborde les thèmes de la famille, normale et dysfonctionnelle, il parle du handicap et de ce que cela induit dans une famille, il pointe du doigt les problèmes que les adolescents rencontrent, qu'ils soient dans une cellule familiale classique ou placés dans un foyer d'accueil. On a les deux versants de cette histoire rondement menée et racontée par deux de nos héros.

DES PERSONNAGES SAISISSANTS ET RÉELS.
Tous les personnages de ce roman sont saisissants, ils m'ont semblé réels, ancrés dans leur réalité, luttant avec leur quotidien parfois trop lourd à porter. Je me suis énormément attachée à certains, j'en ai détesté d'autres et j'ai appris à aimer ceux qui restaient. Nicolas Dagorn a travaillé la psychologie de ses personnages, finement en omettant jamais les constantes de leurs vies respectives. Il a su les faire vivre tout simplement.

UNE PLUME EXCEPTIONNELLE !
Je le redis, Nicolas Dagorn a une plume exceptionnelle. Il faut dire que je lis plus d'autrices que d'auteurs et j'ai vu la différence avec ce roman. Nicolas est allé au bout des choses, il a suivi un fil conducteur de façon crédible et cohérente. Il nous raconte une histoire tragique de manière intime et sans voyeurisme. J'ai aimé la réflexion de ce roman qui heurte suffisamment pour que le message passe. J'en ai déjà parlé à ma fille de quatorze ans qui veut absolument lire ce roman et je l'encourage vivement car ce livre devrait être abordé dans les écoles.

EN BREF :
Je pense que je pourrais vous parler de ce roman pendant des heures, en débattre avec vous car cela voudrait dire que le message est passé, cela voudrait dire que ce roman a réussi à vous ouvrir les yeux. Je pense que nous devons être vigilants, ce roman est un énorme coup de coeur, il vibre encore en moi ! Merci à Nicolas Dagorn pour ce qu'il nous offre avec cette histoire tragique mais ô combien touchante, émouvante et porteuse d'un message universel.

LE HARCÈLEMENT, PLUS JAMAIS !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/11..
C'est grâce à tous les avis positifs que j'ai pu lire à son sujet que ce livre a attiré mon attention. Je ne vais pas mentir, le résumé de "Intime idée" ne m'a pas tenté plus que ça au début, je pensais que ce roman était une histoire un peu passe partout spécialement écrite pour les plus jeunes.... A 33 ans mes envies de lectures ont évolué, il me faut des livres qui ont du caractère!
Hé bien, laissez-moi vous dire que j'ai été plus que agréablement surprise lorsque j'ai découvert le contenu de cette histoire et il s'en est même fallu de peu pour avoir un coup de coeur 💚

"Intime idée" peut aussi bien être lu par un jeune public que par des lecteurs confirmés. Dans cette histoire plusieurs éléments font que le rendu final est excellent, en tout cas c'est vraiment mon avis - ce livre est excellent et je comprend parfaitement pourquoi son auteur, Nicolas Dagorn, a été le grand gagnant du concours "Young Adult Fyctia - New Way. C'est amplement mérité.

"Intime idée" est une histoire à deux voix. Les chapitres vont alterner les points de vue et de cette façon nous allons avoir beaucoup plus de précisions concernant le déroulement des événements.
Tout d'abord nous allons rencontrer Roxane et sa famille, cependant dès le prologue on remarque que quelque chose ne vas pas, quelque chose ou plutôt quelqu'un manque à cette famille et elle va devoir vivre avec une tristesse infinie indéfiniment.
En parallèle Hugo va prendre la parole, et son prologue nous montre que sa vie n'est pas facile malgré son très jeune âge. Cependant, c'est surtout l'introduction de Roxane qui m'a frappé, je ne pouvais m'empêcher de me poser une seule question......Que s'est-il passé dans la vie de la jeune fille pour que son présent soit aussi triste?
Roxane et Hugo vont nous le raconter et en débutant ce livre j'étais loin de me douter de se qui allait se dérouler sous mes yeux, tout comme les deux protagonistes ne vont pas remarquer ce qui va se passer sous les leurs.

Beaucoup de personnages secondaires vont venir se rajouter à l'histoire et, alors que certains sont très attachants et ont une bonne âme d'autres vont s'avérer être malveillants, violents et surtout ils vont montrer une soif de vengeance intarissable. Une seule idée, un tournois qui va mal tourner et cela va marquer le début d'une suite dramatique pour plusieurs acteurs et tout ça à cause de la haine d'une seule et unique personne entourée de personnages qui n'ont aucun coeur et aucun remords.

Deux milieux vont être mis en avant à travers ce texte. Une famille unie malgré tous les problèmes qu'elle doit apprendre à gérer surtout avec un enfant handicapé. Puis, dans la rue d'en face, on se retrouve dans l'ambiance d'un foyer pour jeunes délinquants mineurs soit rejetés par leurs parents où alors trop turbulents pour être laissé sans surveillance judiciaire. J'ai trouvé que l'auteur avait retranscrit avec beaucoup de réalisme les pensées de Hugo, adolescent vivant dans le foyer qui va fêter ses 18 ans d'ici la fin de l'histoire. Il va nous confier ses peines, ses regrets, sa colère et progressivement nous allons assister à son évolution au niveau de sa morale, de ses états d'âmes et dans sa vision de la justice. Preuve qu'il n'y a pas que des adolescents néfastes au sein de ce genre de foyer. Cependant, la bande de Enzo - ado qui se veut être le "chef" - va montrer le plus mauvais côté des enfants placés dans ce genre d'institution. La colère, la honte, la jalousie, l'envie de montrer sa supériorité... je ne saurais dire par quoi ses actes et ses paroles étaient dicté mais le mal qu'il va faire autour de lui est, pour moi et pour beaucoup d'autres, indescriptibles.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman c'est que au départ on sait que quelque chose s'est produit, on se doute que quelque chose de dramatique s'est déroulé, mais on ne sait ni quoi, ni comment, ni pourquoi en débutant la lecture. On découvre tout au fur et à mesure que les pages se tournent et que les chapitres défilent et j'ai plusieurs fois eu un mauvais pressentiment sur le déroulement de l'histoire. Je m'attendais à beaucoup de chose sauf à ça..... c'est incroyable comme la méchanceté de certaines personnes est sans limites et le pire c'est que ce roman raconte une histoire qui aurait pu être vraie malheureusement. Tout est réaliste et c'est vraiment une triste réalité.....

Dans cette histoire il va être question de vengeance, de harcèlement, d'amour, de solidarité, de chantage, de moquerie et de bien d'autres choses... des choses que Hugo et Roxane vont nous révéler et nous confier et j'ai souvent eu l'impression de lire leur journal intime. Les émotions sont bien là, vraies - bouleversantes - poignantes ; le déroulement de l'histoire est prenant, captivant, l'auteur sait faire monter la pression et j'ai attendu avec impatience et appréhension le moment où tout allait s'effondrer - mon coeur a tout simplement loupé un battement devant les drames qui se sont produit sous mes yeux.
Certains passages sont vraiment bouleversants, voir même éprouvants. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes que l'auteur nous présente, sa plume est excellente tout comme le roman (oui je me répète mais il fallait que je le reprécise!!!!). Cette histoire a une grande valeur, elle a une morale et également une vérité ; je ne regrette absolument pas mon choix d'être parti à la découverte de ce roman, comme quoi un résumé ne fait pas tout - parfois le contenu se révèle très prometteur et plein de promesse.
Lien : https://addiction-livresque...
Comment m'est venue l'envie de lire ce roman ? Au début, l'idée m'a interpellé mais je n'ai pas fait la démarche pour l'avoir, mais c'est un roman qui nous a été présenté par l'équipe de New Way lors d'un petit déjeuner et la façon dont elles ont eu de nous en parler, m'a tout de suite donner envie de le découvrir. Un petit skype plus tard avec l'auteur et il me tardait de le lire. Je savais toutefois qu'il serait poignant et qu'il allait me toucher, une fois lancée, j'ai vite compris à quel point ce roman est une claque, que je n'oublierai pas de si tôt !

C'est un roman à deux voix que nous propose de lire l'auteur, à travers lesquelles deux personnages vont nous conter leur histoire mais aussi celles de ceux qui les environnent. Deux voix, l'une féminine qui est du bon côté de la rue, la soeur et fille aimante de cette famille heureuse, en apparence, et l'autre masculine, qui lui se trouve en face, de l'autre côté, dans cette maison transformée en foyer pour adolescents. L'un oeuvre du côté du bien, tandis que l'autre est du côté du mal, c'est ainsi que sont stigmatisées les choses, simplement : les adolescents difficiles sont mauvais tandis que la jeune fille de bonne famille fait le bien. Il y a du vrai dans cette description mais pas que ... il ne faut pas formater tout le monde dans le même moule.

L'auteur nous annonce dès le début la finalité de l'histoire, nous sommes prévenus de ce qu'il va se passer ou plutôt de ce que nous allons perdre. Mais si on se dit alors, que sachant ce qu'il va se passait, l'impact sera moindre, c'est se tromper sur la façon dont tout ceci va être amené. On pense tout savoir, faisant des spéculations tout du long de notre lecture, mais non l'auteur arrive à nous surprendre et à nous causer tant d'émotions que ce livre en devient bouleversant. Bouleversant de par le déroulement de l'histoire mais aussi vis à vis des vérités qu'il véhicule, des vérités et des réalités qui sont le quotidien de beaucoup d'adolescents encore de nos jours et ceux depuis toujours. Mais aujourd'hui, cela se développe, les réseaux sociaux aident à la propagation d'une rumeur, à dévoiler des moments qui devraient ne pas l'être et causent beaucoup de mal. Ce roman est bouleversant aussi, car tout au long de notre lecture, nous avons appris à aimer les personnages et ce qui leur arrive est affligeant et nous sommes impuissants à voir la façon dont cela va se dérouler.

A travers les mots qui nous content qui étaient les autres personnages, on a pu s'attacher à eux, avec cette impression d'être proche d'eux, comme l'est Roxane de ses frères, Noah et Alex, deux garçons aimants et si intéressants à découvrir. Si nous avons conscience de l'amour que se portent les personnages, c'est aussi car en face, nous avons d'autres jeunes qui eux, manquent cruellement d'amour. S'ils se retrouvent, ici dans cette situation d'échec c'est que leur famille est soit inexistante pour certains, soit aux abonnés absents pour d'autres et livrés à eux mêmes, quoi de mieux que de faire des conneries pour attirer l'attention. C'est très schématisé ainsi, mais c'est souvent comme cela que cela commence malheureusement, pour atteindre parfois des proportions qui peuvent devenir incontrôlables ! Alors quand ces jeunes adolescents sont confrontés à d'autres à qui tout semble sourire, que peut-il se passer ? Cela peut faire du bien, comme cela peut attiser les jalousies et la haine et c'est cette haine qui ici portera les personnages à agir de façon démesurée et que cette histoire va prendre un tournant catastrophique.

Ce qui est très déstabilisant, c'est de voir que nous sommes si impuissants face à ce qui se déroule face à nous. Nous avons des personnages très forts, des personnages plein de vie qui n'ont pas conscience que la "méchanceté" peut engendrer tellement de conséquences désastreuses. Nous sommes spectateurs d'une déchéance et d'une descente en enfer, qui entraine dans sa chute tant de personnages qui eux n'avaient rien demandé ! Des personnages qui n'étaient pas destinés à vivre ces moments si difficiles, de ceux qui étaient là pour faire le bien et ne vont faire qu'attiser le mal sans même s'en rendre compte.

Ce roman met en lumière tant d'évidences, tant d'injustices et si tout du long de notre lecture, nous sommes conscients de la portée des mots, des gestes et des intentions, c'est très dur d'accompagner tous ces personnages vers cette fin qui vous bouleverse. Ce roman m'a profondément touché, la plume de l'auteur est bien entendu portée par sa connaissance de ce milieu, sa connaissance de ces adolescents qui vivent des moments durs et déterminants pour leur avenir. Ici, est mis en évidence les conséquences qu'une vie "différente" peut avoir sur un adolescent, chaque événement dans la vie d'un jeune de cet âge peut tout changer pour lui. Certains s'en remettront, d'autres déjà trop fragilisés ne feront que s'enfoncer encore plus. Bien des sujets sont alors abordés : la drogue, la maladie, le harcèlement et ce de bien différentes façons, nous apportant tant d'éléments sur chacun d'eux et ce afin que nous puissions comprendre le cheminement des pensées et des actes ainsi que leur finalité. Une finalité que nous de l'extérieur, pourrions parfaitement changer, il suffirait de peu ... mais n'oublions pas, que l'adolescence est un âge où l'on cache des choses aux adultes, où l'on se sent incompris et la portée de ces silences peut parfois causer bien des torts.

Un récit à mettre dans toutes les mains des adolescents, qui devraient tous lire ce roman pour se rendre compte de l'impact de certains actes et paroles et aussi de cette influence néfaste des réseaux sociaux. Ce roman c'est comme un coup de poing que l'on se prendrait en pleine face mais aussi en plein coeur. C'est un roman que l'on lit en se positionnant de bien des façons, de mon côté, c'est en tant que mère qu'il m'a le plus touché, car la peur de ce qui pourrait arriver à nos enfants est la plus grande peur que l'on puisse avoir. Je pourrai parler de ce que l'on ressent à la lecture de ce roman des heures durants, je pourrai être intarissable sur le sujet, tellement on se sent concerné. Ici je m'arrêterai avec ces mots, mais déjà je sais que je vais encourager les jeunes autour de moi à le lire, et je vais aussi en parler au collège de ma fille et à la librairie de mon quartier.

Niolas Dagorn a su trouver les mots et une narration originale à travers cette histoire, qui va au delà de justement vous raconter une histoire. Bien entendu, il y a une note d'espoir, c'est important qu'il y en est une, que tout ne soit pas que noirceur, mais les épreuves endurées restent toutefois très marquantes. A maintes reprises, j'ai eu ce sentiment de vouloir intervenir pour changer le destin de ses personnages, et c'est ce sentiment d'impuissance qui m'a complètement déstabilisé.
Lien : http://www.livresavie.com/in..
Hugo a 17 ans . Son père est alcoolique et sa mère démissionnaire. Livré à lui même, il traîne dans la rue et se fait attraper pour vols. le huitième vol, le vol de trop, l'envoi devant le juge pour enfants qui le place dans un foyer qui vient de réouvrir dans une petite ville de banlieue, au calme.

En face de ce foyer vit la famille Bélanger. Roxanne vit ici avec ses parents, son frère son allié, Alex et Noah leur petit frère handicapé.
Les parents voient d'un très mauvais oeil la réouverture de ce foyer pour jeunes juste en face de chez eux. Mais Alex, excellent joueur de foot et bon vivant, veut montrer aux parents du quartier qu'ils n'ont rien à craindre de ces jeunes. Il décide d'organiser un tournoi de foot, pour permettre aux jeunes du foyer de rencontrer les jeunes de la ville, rêvant alors d'un monde où tous pourraient vivre ensemble sans craintes et sans tensions.

Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait. Enzo, le kaïd et le chef de bande du foyer prend Alex en grippe.
Roxanne et Hugo deviennent alors les témoins impuissants de drames qui vont se jouer sous leurs yeux et qui bouleverseront leurs vies à jamais.

Cette lecture est magnifiquement cruelle, et cruellement belle.
Dès la première page nous connaissons la fin, nous savons ce qu'il va se passer. Premier coup de massue, on ne peut pas faire plus brutal comme entrée dans un roman.
S'installe alors une tension tout au long du livre. Nous savons ce qu'il va se passer, nous savons que tout est en train de se jouer sous nos yeux, sous les yeux des personnages, et que personne ne peut rien faire, personne ne peut rien arrêter. Nous savons que cela va se passer, mais quand, où, comment ? Tant de questions auxquelles nous redoutons d'avoir les réponses, car nous ne voulons pas en arriver là. Cette tension est omniprésente, elle m'a empêchée de refermer le livre, les pages se tournaient presque seules.
Vous savez cette sensation quand on ressent une forte tension à l'attente d'une réponse, d'un diagnostic qu'importe, qu'on redoute le moment fatidique mais que la tension est tellement désagréable qu'on a envie d'abréger le moment, quitte à ce que ce soit négatif ? Et bien ce livre c'est ça.
Et quand les moments tant redoutés arrivent, deuxième coup de massue, troisième coup de massue. Les larmes n'ont pas arrêtées de couler jusqu'à la fin du livre et même encore quelques minutes après l'avoir refermé.

Les thèmes abordés sont traités de façon honnête et franche, sans excès qui n'auraient pas été utiles.
La façon dont Nicolas Dagorn les aborde m'a parfois fait froid dans le dos. Les moments où j'ai eu des frissons ne sont pas rares.
Nicolas Dagorn est éducateur spécialisé, en lisant ce livre j'ai senti qu'il savait de quoi il parlait, qu'il connaissait les adolescents et leurs modes de fonctionnement, leurs défenses, leurs attaques, leur détresse. C'est cette réalité qui est cruelle, parfois on en oublie presque qu'il s'agit d'un roman.
J'ai d'autant plus été touchée, que le handicap de Noah est un handicap bien peu connu, l'Ataxie de Friedreich. Travaillant aussi dans le domaine du handicap, j'y ai été confrontée et visiblement Nicolas Dagorn aussi. C'est une maladie qui marque. Ça m'a fait tellement de bien de lire pendant quelques pages, un morceau de vie de ce petit Noah. Pour ça, merci Nicolas.

C'est vraiment un livre que je recommande à tout le monde. Il vous bouleversera à coup sûr, vous n'oublierez pas votre lecture pendant un petit moment. Il s'agit pour ma part de l'une de mes plus belles et fortes lectures de l'année 2018.

S'il vous plait si vous avez des adolescents, offrez-leurs ce livre.

Je remercie vraiment Babelio, Les éditions Hugo Roman (New way) et Nicolas Dagorn pour l'envoi de ce livre via l'opération masse critique.
Je suis encore bouleversée. . .
Vraiment je n'ai jamais douté de la force des mots et d'un récit mais à ce point, j'en ressors profondément troublée. J'ai du mal à savoir comment débuter ma critique tant je le suis....
Ce n'est pas la 1ère fois qu'un livre me touche mais jamais ô grand jamais cela n'avait été aussi violent. Voilà c'est le mot exact "violent" tant dans l'intrigue que dans les émotions que j'ai ressenti à chacune des pages.
Ma lecture était paradoxale au possible. J'avais envie de connaître la suite, une envie irrépressible et j'imagine que l'avoir lu en 2 jours l'illustre bien. Les personnages me plaisaient et ce aussi bien Roxane qu'Hugo ou Alex. Je me suis attachée à chacun, bien plus que je ne peux le faire d'habitude. Quelque chose m'a marqué chez eux bien que ce soit une fiction. Mais en même temps, j'avais peur, oui terriblement peur de l'évolution de l'histoire. Chaque nouveau chapitre m'inspirait une crainte croissante et autant le dire, j'ai pleuré. Pas à grands torrents de larmes mais je me sentais très mal. J'ai gardé mon souffle tout le long, peut-être qu'étant grande soeur comme Roxane, je me suis trop identifiée à elle ? C'est bien possible mais au-delà de ça et ce dès le 1er chapitre, j'ai compris que ça finirait mal. J'ai espérée un retournement de situation. Cela aurait sûrement détruit le potentiel du livre mais je l'ai espérée. Je ne voulais pas croire à un tel drame, c'était un vrai déchirement.
L'histoire était géniale, je me suis d'ailleurs sentie comme coupable d'être aussi aspirée par le récit. Je n'ai jamais vécu de près ou de loin ce qui s'était passé et je ne souhaite à personne d'y être un jour confronté. Ce livre pose une vraie réflexion ou du moins, il m'a fait beaucoup réfléchir sur la vie. Auparavant, le mot désir me paraissait objectivement positif. Ici, j'en ai vu ses limites et sa part sombre. La vengeance et la haine en pôle position. C'est un roman dur. le sujet est délicat. Il ne suffit pas d'être fort mentalement pour le lire. J'en suis sortie attristée au plus profond de moi-même mais grandit aussi. Oui, je m'en rends bien compte maintenant, je me suis identifiée à Roxane. Ses doutes, sa tristesse, ses questionnements me semblaient semblables à ce que j'aurai fait dans sa situation. D'où mon trouble si grand.
Je ne vous le conseille pas, non, j'espère grandement que vous allez l'acheter et ce dès que vous aurez fini de lire ma critique ! :) Je ne m'attendais pas du tout à être embarquée comme cela, je sais que je ne cesse de le répéter mais c'était si réaliste et fort. . .
Une rencontre peut changer une vie seulement ce n'est pas toujours à l'origine d'un avenir meilleur loin de là. Posez vous déjà cette réflexion et aimer votre famille. Aimez-les de tout votre coeur.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2019
Pour son tout premier roman, Intime idée, l’éducateur spécialisé Nicolas Dagorn s’est inspiré d’un univers qu’il connaît très bien – celui des adolescents et des jeunes adultes en difficulté – pour raconter à quel point des situations d’intimidation peuvent vraiment mal tourner. Son histoire donne froid dans le dos.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« Les pièces de cet immense puzzle se sont dessinées les unes après les autres. Aujourd’hui, il est facile de les identifier et de voir la manière dont elles se sont imbriquées : l’ouverture du foyer, l’obstruction de ces jeunes, l’après-midi au lac, le tournoi de foot, la main tendue d’Alex, le point fermé d’Enzo, l’arrivée de Michelle, la lutte de pouvoir entre tous, la popularité et l’ego de chacun. Chacune de ces pièces, en soi, ne représentait rien, ou pas grand chose, mais la combinaison de toutes a été dévastatrice.
Nous aurions dû le voir, l’analyser, l’anticiper, mais nous n’avons rien fait. Nous avons été les spectateurs impuissants d’une tragédie qui s’écrivait là, sous nos yeux. C’est dingue quand j’y pense.
Ce soir-là, en mangeant, nous aurions pu changer le cours des choses, qui sait ? Mais comment ? Toutes ces questions me hantent. »
Il avait répondu que ce carnet était son jardin secret, celui où il semait les graines de ses joies, où il faisait germer les projets de ses rêves, où il arrosait les fleurs de ses amours, celui aussi où il amassait ses plus grands doutes et chagrins, le terrain où il cultivait toutes ses intimes idées. Alex disait qu'écrire lui faisait beaucoup de bien et l'aidait à ses libérer.
Être invisible m’a donné un incroyable pouvoir. Celui de savoir, de connaître, d’entendre tout, partout, tout le temps.
Lorsque personne ne fait attention à toi, tu deviens le roi. Les personnes qui t’entourent oublient ta présence ou, encore mieux, s’ouvrent, te livrent leurs secrets les plus intimes et leurs idées les plus folles. Après tout, ils s’en foutent puisque tu n’existes pas. On ne se confie jamais autant qu’à un inconnu qui se taira, pas vrai ? Cette attitude m’a souvent donné plusieurs longueurs d’avance sur les autres et m’a permis d’éviter pas mal de problèmes.
"Avec le recul, je sais que nous avions tous ressenti que, depuis cet après-midi du mois d'août, une mécanique subtile était à l'oeuvre ; un enchaînement d’événements que personne n'était en mesure de stopper, ni eux ni nous. La fatalité ou le destin, appelez ça comme vous voulez.
Les pièces de cet immense puzzle se sont dessinées les unes après les autres...."
Ma psy m'a juste dit que par-dessus les nuages d'un ouragan se trouvait toujours le même ciel bleu, et que dans le plus profond d'un océan déchaîné l'eau était toujours calme. Il suffisait d'attendre que les nuages se dissipent et que les vagues s’apaisent.