Éditeur : Le Cherche midi (16/04/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 13 notes)
Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Entre2Livres
  28 mai 2020
✔️Mon ressenti : Je surveille l'auteure depuis quelque temps déjà : j'ai lu tous ses romans, des feel-good teintés d'humour. J'ai vu sa plume évoluer, s'affirmer et s'affiner. Son arrivée en Maison d'édition n'a pas été une surprise.Ce roman est différent de ses précédents : plus doux, plus profond, tout en finesse.
Liliane, Catherine et Justine sont trois générations d'une même famille. Les relations qu'elles ont tissé entre elles sont différentes. Chacune avance dans la vie à sa manière avec ses valeurs et ses convictions. Et forcément, l'Amour avec un grand A y tient une place très importante.
C'est un roman assez difficile à résumer sans vouloir en dire trop et je tiens à vous laisser la primeur de la découverte. Cette fois ci, Sonia évolue davantage vers la littérature blanche en délaissant (un peu mais pas totalement) l'humour et en favorisant le ressenti et les émotions. Les trois personnages prennent la parole tour à tour au sein du roman et l'auteure a su leur donner beaucoup de relief. Cette vision des différentes générations permet de voir l'évolution de la maturité et des moeurs au fil des années. Elles abordent les thèmes de l'amour (forcément), des secrets, des blessures, des apparences… Un roman très riche.
En le lisant on se rappelle à quel point la vie est courte et l'importance des choix que l'on fait dans notre vie.
Je l'ai refermé à regrets, laissant les personnages me quitter, mais avec une grosse dose d'espoir et de confiance en l'avenir ! Une merveilleuse histoire qui fait beaucoup de bien ! Un gros coup de Coeur.
🎯Mots Clefs : Amour / Générations / Femmes / Secrets / Choix
🏆Ma note : 20/20
menlab
  01 juin 2020
Des relations mères - filles et grand-mère - petite-fille, des conflits et des complicités inter-générationnelles, des regards de femmes. Comment s'en sortir, que faire avec nos sentiments ? Quelles décisions prendre, comment les accepter et les faire accepter. Vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions, à vous de progresser à votre façon sur votre propre chemin, vous n'aurez que celles de nos héroïnes.
Sonia Dagotor nous relate quelques mois mouvementés d'une histoire de famille du côté des femmes, avec légèreté malgré les tourments et inquiétudes. Vous aurez souvent le sourire. C'est un roman frais, fluide et qui se lit très vite.
Vous serez tour à tour Liliane, Catherine et Justine et passerez rapidement de l'une à l'autre. Et vous qu'auriez-vous décidé ? Comme pour ces trois femmes et même quatre avec Marguerite, nos choix dépendent de notre éducation, de notre vécu et des occasions présentes ou non sur notre parcours. Liliane nous dit qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, alors avançons, acceptons de faire des erreurs, mais surtout parlons, ne restons pas seules et pardonnons aux autres et à nous-mêmes.
C'est la première fois que je lis Sonia Dagotor, sans doute pas la dernière. Merci aussi à Babelio et au Cherche Midi pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la prochaine rencontre auteur.
Et les hommes dans tout ça ? Quid de Patrice, Benjamin, Pierre, Léo, Maximilien, Francis, Antoine ou Charles ? Bien qu'ils soient présents, ce ne sont pas eux les héros. Une autre fois peut-être ?
Puszi
  01 juin 2020
Merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre et la rencontre de l'auteur à venir le 9/06.
Tout d'abord je n'aime pas du tout le graphisme de la couverture de ce livre parce que je la trouve trop légère, clichée et enfantine. En même temps, je reconnais que la légèreté convient bien au contenu du roman puisque je l'ai trouvé très/trop léger à mon goût. Et pourtant, j'aime les secrets de famille et les histoires qui évoquent une relation profonde entre une petite-fille et sa grand-mère. C'est le cas ici.
J'ai lu ce livre en une petite journée. Il y a du rythme puisque, dans chaque chapitre, Sonia Dagotor donne tour à tour la parole à Justine (la petite fille), Catherine (la mère) et Liliane (la grand-mère). Si j'ai apprécié d'avoir parfois éclaté de rire, je déplore une histoire dont j'ai deviné la suite très facilement. En conclusion je suis déçue par ce livre et curieuse d'entendre l'autrice en parler la semaine prochaine. Pour l'instant, mon chemin de lecture avec cette dernière s'arrête l).
Sur le thème des secrets de famille, j'ai préféré la profondeur de Eux sur la photo de Hélène Gestern et de le cercle des femmes de Sophie Brocas.
perette85
  28 mai 2020
Liliane, la grand-mère…
Catherine, la fille…
Justine, la petite-fille…
Trois femmes, trois générations… mais toujours, quelque soit l'âge, l'amour…
L'amour perdu, l'amour interdit, l'amour cherché et on l'espère, l'amour (re)trouvé…
Un roman qui aborde de puissants thèmes : la culpabilité, le pardon, les liens mère-fille...
Un roman dévoré qui m'a totalement happée… surprise par moments… puis se laisser porter par la poésie de cette histoire, par l'émotion et succomber à la plume de Sonia Dagotor dont les mots sensibles et émouvants viennent toucher en plein coeur… car dans ce roman, c'est aussi un peu de nous dont il est question…
Mention spéciale pour cette magnifique couverture qui illustre à la perfection le roman !
dmdo
  31 mai 2020
Justine, Catherine, Liliane : trois générations de femmes, une famille somme toute assez classique et contemporaine, entre premières amours, crise de la cinquantaine et regrets.
Derrière ce joli titre, "Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver", Sonia Dagotor livre une petite histoire très fraîche, qui fait du bien, qui fait sourire, qui transmet aussi de belles valeurs d'amour et de pardon.
Les thèmes sont universels, et je suis sûre que dans chaque famille il y a un Charles et des mamies qui ont eu 17 ans.
J'ai ri, j'ai été émue, je me suis identifiée à chacune de ces femmes, et j'ai apprécié cette sororité familiale qui aide à passer les tempêtes. Un bon petit moment de lecture.
menlabmenlab   01 juin 2020
Je t'ai élevée en t'inculquant les compromis et la résilience parce que j'ai moi-même été élevée comme ça. Il faut que je t'avoue quelque chose : quand j'ai épousé ton père, c'est à un autre que je pensais. Je n'en ai jamais rien dit à personne, parce que c'était mal et immoral, mais c'était le cas. Je m'en suis longtemps voulu même ... et j'ai mis du temps à guérir. Je ne veux pas que tu vives la même chose. Cela te rongera. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, crois-moi !
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   24 mai 2020
Regardez-la avec ses yeux implorants, elle cherche à percer mon secret. Mais il n'est pas question que je lui dise quoi que ce soit. Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer à me confier, encore moins à ma petite-fille. Ce qui m'arrive n'est pas banal. Ma propre fille pourrait me faire internet si elle l'apprenait.
J'inspire profondément, ce qui n'échappe pas à Justine. J'essaie de focaliser mon attention sur Lou, mon arrière-petite-fille. Elle est mignonne. Je n'imaginais pas connaître cette nouvelle génération. C'est un cadeau que m'a fait la vie. Je ne suis pas une vieille croûte non plus, j'ai soixante-dix-huit ans. Pourtant je sens que je fatigue. Je dors très mal, depuis quelque temps. De vieux démons viennent me rendre visite pendant mon sommeil. Ah, la vieillerie, c'est moche…