Éditeur : Le Livre de Poche (05/05/2021)
4.05/5   100 notes
Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

La_Bibliotheque_de_Juju
  11 septembre 2020

La semaine dernière, j'étais chafouin. Oui, j'avoue, j'étais un peu chonchon, un peu chiffon, un peu tout ça à la fois.
Du coup, je me suis collé au chaud sous un plaid, avec mon chien et Sonia Dagotor. Enfin, avec le roman de Sonia, hein ! J'avais envie d'un truc léger, d'un livre tranquille, quoi et je me suis donc penché sur cette histoire de filles.
Car c'est bien une histoire de nanas que nous avons là. de sacrées nanas.
Trois générations.

Liliane, Catherine et Justine.
La grand-mère, la mère et la fille.
Elles donnent tour à tour de la voix et ont chacune droit au chapitre pour se raconter les unes, les autres et peu à peu dévoiler les liens qui les unissent. Mères, filles ou femmes. A chaque âge ses petits travers, à chaque femme ses petites ou grandes blessures.
Roman dans la plus pure tradition « feel-good », qui se lit très vite, le coeur léger et le soleil dans les yeux (ou tu peux aussi mettre des lunettes, évidemment !). Un roman pour les jours de pluie qui parle d'amour et de sourires.
Bon, on peut dire que c'est parfois légèrement prévisible mais on ne lit pas ce genre d'ouvrages pour tomber le cul par terre mais plutôt, comme on se boit une petite tasse de chocolat chaud, pour se réchauffer le coeur. Un livre qui se lit comme on rêvasse devant un film l'après-midi, avec son plaid et son chien.
Du coup, si tu cherches une jolie petite lecture, sans prise de tête, tu pourras passer un moment charmant en compagnie de jolie petite famille.
Avec ou sans lunettes, avec ou sans le chien, hein …
coquinnette1974
  21 juin 2020
Je remercie les éditions le Cherche midi pour l'envoi, via net galley, du roman : Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor.
Ce roman est le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.
Il y a Liliane, la grand-mère, qui cache un secret...
Catherine, sa fille, qui rêve de son collègue Pierre... alors qu'elle est toujours marié avec Patrick.
Et enfin il y a Justine, la petite fille. Elle souhaite percer le secret de sa grand-mère... et accessoirement aimerait bien un jour trouver le grand amour...
Toutes les trois sont différentes... ou complémentaires ?
Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver est un joli roman feel-good, tout à fait ce que j'avais envie de lire ce matin, tranquille, dans mon lit. Je souhaitais me changer les idées avec un ouvrage qui me permette de passer un bon moment de lecture sans me prendre la tête.
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver a tout à fait remplit sa mission :)
Liliane est une vieille dame qui a un secret, elle fait un drôle de rêve, où son premier amour lui apparaît. Personne ne sait qu'elle aimait Charles avant de rencontrer son défunt mari.
Catherine est sa fille, elle est mariée depuis de nombreuses années à Patrick, ensemble ils ont eu deux enfants, un garçon et une fille. Catherine a un problème, elle rêve de son collègue, elle est très attirée par lui, par Pierre... Mais elle n'est pas libre et son mari est toujours fou d'elle...
Quand à Justine, c'est la petite fille de Liliane et la fille de Catherine. C'est une jeune femme qui a la vingtaine, étudie à l'université et a un petit ami. Mais elle doute que ce soit son grand amour. Elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère est si étrange depuis quelques temps, elle veut percer son secret.
Toutes trois sont très touchantes et attachantes, chacune à leur façon. J'avoue avoir préféré au premier abord Liliane et Justine ; mais peu à peu j'ai de plus en plus apprécié Catherine.
L'histoire racontée par l'autrice est simple, mais l'écriture de Sonia Dagotor a su me captiver de la première à la dernière page.
Nous avons là un joli roman qui fait du bien, même si certains pourront le trouver un peu prévisible. Cela ne m'a pas dérangé car c'est tout à fait ce que je souhaitais et la fin est à mon sens, tout à fait logique.
Si vous aimez ce genre de roman, je vous recommande celui-ci sans aucune hésitation et je mets un très joli cinq étoiles :)
Nat_85
  05 juillet 2020

Après le succès de » Sortez-moi de là ! « , Sonia Dagotor revient avec un nouveau roman, » Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver « publié aux éditions Cherche Midi au printemps dernier.
Tout débute par un banal déjeuner dominical chez Catherine et Patrice en région toulousaine. Justine, leur fille âgée de 22 ans, s'aperçoit que mamie Liliane n'est pas dans son état habituel. Elle semble préoccupée…
Veuve depuis quelques années, Liliane fait d'étranges rêves ces derniers temps, faisant resurgir de douloureux souvenirs du passé…
p. 31 : » Ma petite-fille ignore que j'ai aimé très fort un homme, autrefois. Un musicien, un violoniste. Il était l'homme de ma vie. «
Justine profite d'une dispute avec son petit ami du moment pour emménager quelques jours chez sa grand-mère. Ainsi, elle l'aura à l'oeil et pourra découvrir ce qui la soucie tant.
p. 27 : » Dis, Mamie, comment as-tu su que Papi était l'homme de ta vie ? «
Pendant ce temps, Catherine, la fille de Liliane et maman de Justine se sent de plus en plus attirée par son meilleur ami et collègue Pierre. Bien que son couple bat de l'aile, elle ne souhaite pas tromper Patrice. Si elle ne semble plus ressentir d'amour pour lui, elle le respecte néanmoins et ne souhaite en aucun cas le faire souffrir. Mais cette situation est de plus en plus difficile à gérer. Elle ne pourra pas réprimer longtemps cette attirance…
La présence de Justine auprès de Liliane lui fait un bien fou ! Elle se sent tellement plus complice avec sa petite-fille qu'avec sa propre fille ! Elle le regrette pourtant mais ne sait comment lui avouer… Il faut dire que sa relation avec Catherine est plutôt tendue.
Entre ses cours à la fac, les appels de son petit ami et le comportement étrange de sa mère, Justine va découvrir le secret de sa grand-mère. Un secret bouleversant qui va conduire les deux femmes dans une quête inattendue…
Bien qu'un tantinet idyllique, ce roman choral est une jolie leçon de vie dans lequel les relations intergénérationnelles sont complexes mais attendrissantes. Il est le reflet d'une société où la pudeur toujours de mise dans de nombreuses familles, au risque de créer de nombreuses incompréhensions et de lourds silences. Sonia Dagotor nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour une main tendue, un mot ou un geste tendre pour renouer un lien. Ces trois portraits de femmes qui se soutiennent mutuellement dans les épreuves est émouvant. J'ai été bien plus réceptive et touchée par cette histoire qu'à la lecture du précédent roman » Sortez-moi de là ! « Une lecture estivale idéale que je vous recommande !

Lien : https://missbook85.wordpress..
mariechrist67
  22 janvier 2021
quel bon moment m'a fait passer Sonia Dagotor !
C'est la première fois que je la lis, et j'avoue que j'ai passé un bon moment.
Il s'agit d'un roman choral où les générations se confrontent :
- Liliane, la mère et grand-mère, haute en couleur, personnage bien sympathique,
- Justine, la petite fille de Liliane et fille de Patrice et Catherine
- Catherine, fille de Liliane, mère de Justine, femme de Patrice,
sont les principaux narrateurs, mais les personnages sont nombreux et tous très intéressants pour les lecteurs.
On parle d'amours, ou plutôt d'amours contrariées, Liliane, amoureuse de Charles, épouse Francis ; Justine, amoureuse de Benjamin le quitte pour Léo ; Catherine, mariée à Patrice depuis 30 ans, tombe amoureuse de Pierre, de 10 ans son cadet.
Si ça ne paraît pas simple, je confirme, ça ne l'est pas ! C'est ce qui fait le charme de ce livre, feel good, mais qui se dévore !
Je découvre Sonia Dagotor et je ne regrette pas ma lecture. Bien que compliqué, le récit est tellement bien écrit qu'on le lit très facilement, je dirais même mieux :"avidement" !
Une écriture fluide, de l'humour, de l'émotion (j'ai pleuré oui .... il paraît qu'en vieillissant on retombe en enfance, et bien moi j'en suis seulement à l'adolescence, ça me fait pleurer !).
Un roman vivant, qui conjugue amour, fidélité (et infidélité, ça va de soi), attente, conflit des générations, séparations, non-dits etc........... la liste est longue.
Je ne peux que le recommander. Il est reposant et en cette période perturbée, il fait du bien.
livreclem
  04 août 2020
Une grand-mère, sa fille et sa petite fille alternent la parole pour nous raconter leurs histoires d'amour.
Le premier amour de la grand mère est parti sans revenir, la petite fille va tout faire pour le retrouver. En parallèle, la mère connait des bouleversements amoureux et cela va renforcer les liens avec sa mère et sa fille.
Une jolie histoire où l'on s'attache aux personnages mais l'écriture est vraiment trop légère et comporte trop de clichés qui en fait un récit un peu niais.

mariechrist67mariechrist67   22 janvier 2021
J'ai longtemps été frustrée, jalousant toutes ces choses que les femmes se permettent de réaliser de nos jours et qui nous étaient autrefois totalement interdites. Même mon mari, paix à son âme, je ne l'ai pas choisi. Il m'a été imposé à l'occasion d'une rencontre arrangée, à la messe, un dimanche matin.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   24 mai 2020
Regardez-la avec ses yeux implorants, elle cherche à percer mon secret. Mais il n'est pas question que je lui dise quoi que ce soit. Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer à me confier, encore moins à ma petite-fille. Ce qui m'arrive n'est pas banal. Ma propre fille pourrait me faire internet si elle l'apprenait.
J'inspire profondément, ce qui n'échappe pas à Justine. J'essaie de focaliser mon attention sur Lou, mon arrière-petite-fille. Elle est mignonne. Je n'imaginais pas connaître cette nouvelle génération. C'est un cadeau que m'a fait la vie. Je ne suis pas une vieille croûte non plus, j'ai soixante-dix-huit ans. Pourtant je sens que je fatigue. Je dors très mal, depuis quelque temps. De vieux démons viennent me rendre visite pendant mon sommeil. Ah, la vieillerie, c'est moche…
Nat_85Nat_85   05 juillet 2020
Quand quelqu’un tombe amoureux de vous, vraiment amoureux, c’est une magie.
moimonik31moimonik31   28 juin 2020
5 étoiles amplement méritées . J’ai été transporté et captivé par ce roman lu en 1 jour car si joliment écrit . Au fil de leurs confidences respectives la complicité de ce trio d’héroïnes ( La grand-mère : Liliane , la mère : Catherine et la petite fille Justine ) est touchante . Un roman addictif , captivant d’où émane la réalité subtile des sentiments profonds . Un titre en parfaite adéquation avec son histoire à la fois touchante et réaliste . Un coup de cœur lecture pour moi indéniable .
menlabmenlab   01 juin 2020
Je t'ai élevée en t'inculquant les compromis et la résilience parce que j'ai moi-même été élevée comme ça. Il faut que je t'avoue quelque chose : quand j'ai épousé ton père, c'est à un autre que je pensais. Je n'en ai jamais rien dit à personne, parce que c'était mal et immoral, mais c'était le cas. Je m'en suis longtemps voulu même ... et j'ai mis du temps à guérir. Je ne veux pas que tu vives la même chose. Cela te rongera. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, crois-moi !