Une grand-mère, sa fille et sa petite fille alternent la parole pour nous raconter leurs histoires d'amour.
Le premier amour de la grand mère est parti sans revenir, la petite fille va tout faire pour le retrouver. En parallèle, la mère connait des bouleversements amoureux et cela va renforcer les liens avec sa mère et sa fille.
Une jolie histoire où l'on s'attache aux personnages mais l'écriture est vraiment trop légère et comporte trop de clichés qui en fait un récit un peu niais.
Je découvre Sonia Dagotor avec ce récit, j'ai aimé suivre Liliane, Catherine et Justine, je trouve l'idée d'alternance de point de vue de ces trois générations vraiment très intéressantes et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un roman alternant ainsi les points de vue d'une même famille.

Chacune ayant un âge différent leurs désirs et leurs vies est bien évidemment différente mais cependant on peut se retrouver en chacune de ces femmes, Liliane souhaitant retrouvé son premier amour, Catherine ne se sentant plus désirée par son mari et Justine étant une jeune adulte.

J'ai aimé la complicité qui se crée entre Justine et Liliane suite à la mission retrouvailles, cependant le livre étant plutôt court, certaines situations semblent vraiment précipitées et il y a tout de même un manque de développement des personnages.

Une lecture agréable en cette période estivale et la découverte d'une plume agréable à lire.

Merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre et la rencontre de l'auteur à venir le 9/06.
Tout d'abord je n'aime pas du tout le graphisme de la couverture de ce livre parce que je la trouve trop légère, clichée et enfantine. En même temps, je reconnais que la légèreté convient bien au contenu du roman puisque je l'ai trouvé très/trop léger à mon goût. Et pourtant, j'aime les secrets de famille et les histoires qui évoquent une relation profonde entre une petite-fille et sa grand-mère. C'est le cas ici.
J'ai lu ce livre en une petite journée. Il y a du rythme puisque, dans chaque chapitre, Sonia Dagotor donne tour à tour la parole à Justine (la petite fille), Catherine (la mère) et Liliane (la grand-mère). Si j'ai apprécié d'avoir parfois éclaté de rire, je déplore une histoire dont j'ai deviné la suite très facilement. En conclusion je suis déçue par ce livre et curieuse d'entendre l'autrice en parler la semaine prochaine. Pour l'instant, mon chemin de lecture avec cette dernière s'arrête l).
Sur le thème des secrets de famille, j'ai préféré la profondeur de Eux sur la photo de Hélène Gestern et de le cercle des femmes de Sophie Brocas.
Sonia Dagotor partage dans son nouveau roman les histoires d'amour de trois générations : Liliane, Catherine et Justine.
Liliane, la grand-mère rêve chaque nuit de son amour de jeunesse.
Catherine, la mère, a du mal à résister au charme de son collègue de travail. Son statut de femme mariée, l'empêche, pour le moment de succomber.
Justine, la petite-fille, se lance dans la quête de l'amour de jeunesse de sa grand-mère. Une quête qui conduira la jeune femme à se questionner sur ses propres amours.

Ce roman choral à trois voix se lit très facilement grâce au style dynamique de l'auteur. Chaque histoire reflète des problématiques sentimentales qui peuvent faire échos à nos propres histoires.
Si certaines parties sont prévisibles, Sonia Dagotor réussit à glisser quelques petits rebondissements qui ne sont pas inintéressants.
Une lecture feel-good prenante qui sera parfaite à glisser dans le sac de plage cet été.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
🌷Du feel-good, en veux-tu en voilà 🌷

🍭 Dans ce roman, nous faisons la connaissance de trois femmes : Liliane, la grand-mère, Catherine, la mère, et Justine, la petite-fille. Trois générations de femmes qui vont devoir s'entraider face aux problèmes que leurs petites vies, jusqu'alors tranquille, vont mettre sur leur route.
Elles vont devoir aller au-delà de leurs différences, de leurs éducations respectives, et de leurs a priori, ce qui va se révéler plus difficile que prévu ...

🍭La quatrième de couverture est assez avare en information, alors je vais devoir faire de même pour ne pas vous gâcher l'intrigue !
Je vais donc me contenter de vous dire qu'on nous dépeint trois portraits de femmes différents, tantôt douce, tantôt espiègle, mais toujours indépendante.
L'histoire est fluide, le fil conducteur assez prenant pour que l'on se laisse facilement happer par l'intrigue, et le ton reste léger tout du long, de telle sorte que les pages défilent sans vraiment que l'on s'en aperçoive !
Petit avertissement tout de même : le ton est léger, comme je le disais, et même par moment complètement décomplexé. Il vaut donc mieux prendre du recul à certains passages qui pourraient paraître peu réalistes à celui qui est un peu trop terre-à-terre (comme moi 🙋🏼‍♀️).

🍭 En bref, Sonia Dagotor nous offre une histoire toute douce, qui se déguste comme une chamallow qu'on fait griller à la cheminée : vite (la lecture a été brève pour moi, une journée ! :)), et sans craintes, à moins que vous ne supportiez pas les happy end, ou que vous soyez sujets à des overdoses de joie de vivre ! :)
L'histoire d'une fille, d'une mère et d'une grand mère, qui doivent faire face à des histoires d'amour ... des histoires de début, de fin, d'amour qui ne se connaîtra pas, qui se terminera ... ou pas.
Pas de la grande littérature mais un truc gentillet qui se lit très bien en bord de plage. On est pris dans l'histoire, dans les histoires, on suit le dénouement avec une petite larmichette à l'oeil. Ça fonctionne, et c'est tout ce qui compte en vacances !
💫 Un roman choral frais, pétillant qui respire la tendresse et la bienveillance. Un livre qui vous fera du bien dans ce monde anxiogène .
Il y a Liliane la grand-mère, Catherine la fille et Justine la petite fille. Trois générations de femmes avec leurs amours, leurs espoirs, leurs peines, leurs secrets.
De l'humour et de l'émotion à l'état brut.

Lien : https://www.instagram.com/ch..
Dans cette histoire Sonia Dagotor a mis l'amour à l'honneur. Il est un personnage à part entière dans cette histoire portée par trois voix féminines.

C'est le secret de la grand-mère Liliane sur son amour de jeunesse qui va donner naissance à cette histoire. Un trio charmant avec lequel j'ai tout de suite accroché. Elles ont besoin les unes des autres pour avancer. C'est ce lien entre les générations qui est beau à lire.

La famille est mise en valeur dans ce roman. Ce que j'ai aimé c'est de voir que cette famille avait des failles. Elle est loin d'être parfaite, manque parfois de communication la rendant proche de nous.

Avec beaucoup de tendresse et de simplicité, l'autrice nous offre une agréable histoire. Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver ... Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça mais en tout cas moi j'ai envie d'y croire
Trois femmes, grand mère, fille et petite fille, chacune a un tournant de sa vie. Des histoires d'amour, passées, présentes ou à venir et beaucoup de tendresse.
Bon autant vous le dire de suite, c'était pas gagné avec ce livre. « Encore un feel-good », « je suis pas dans la cible » autant de réflexion que j'ai pu échanger avec mes co-jurés et qui m'ont amenée à maintes fois repousser ma lecture. Et puis je me suis lancée, et j'avoue que j'ai bien aimé. C'est fleur bleue, oui, un peu convenu, oui, prévisible, oui, mais j'ai passé un très bon moment et finalement n'est ce pas le plus important? La forme du roman choral donne du rythme à la lecture, alternant les points de vue, les dialogues sonnent justes et j'ai parfois souri retrouvant des dialogues que j'aurais pu entendre en famille et je me suis prise de sympathie pour ces trois héroïnes. Peut être tout simplement parce que ce sont des « girls next door » comme le disent nos amis américains, des femmes à qui l'on peut s'identifier, des femmes banales. Un livre d'amour très frais inter generationnel qui m'a fait penser à la chanson des Chedid, « on ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime » et qui aurait aussi pu en être le titre.
Un dernier argument? L'histoire se passe à Toulouse! Il n'en fallait pas plus pour m'embarquer 😉
Livre original qui se lit très bien et qui laisse une très bonne impression