EAN : 978B076P3ZDSP
(21/10/2017)
3.48/5   107 notes
A l'issue d'un entretien d'embauche, Élisa erre dans la rue du Faubourg-Poissonnière, connue pour ses nombreux magasins de robes de mariée. Face à la robe de ses rêves, elle décide qu'elle n'attendra pas que son compagnon lui fasse sa demande. C'est elle qui la fera !Alors qu'elle passe la soirée à imaginer ses noces, son futur mari rentre à l'aube, couvert de traces de rouge à lèvres.Une dispute éclate et Élisa s'en va. C'est ainsi qu'elle s'embarque dans une avent... >Voir plus
Que lire après Tout peut arriver (ou presque)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas chauvine mais un bon feel good book à la française ça remonte le moral. J'ai la chanson de Gainsbourg en tête depuis deux jours. Je m'imagine l'héroïne Elisa déambuler l'âme en peine avec sa grosse doudoune flashy et son sac à dos.
Qui est Elisa? Et bien l'héroïne de la pétillante Sonia Dagotor. Je me permets de la qualifier pétillant, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots au salon du livre de Paris. Elle a pris avec philosophie mon petit ralage... (c'est une autre histoire pas besoin de raconter ma life.).
Si vous voulez lire des livres funkys qui libèrent l'esprit des mauvaises ondes, avec des héroïnes loin d'être des bourgeoises pétasses, je vous conseille Sonia Dagotor et sa plume parfaite. Deuxième roman de l'auteure et à chaque fois je me poile de rire (ça existe cette expression?). Je me régale à chaque fois.
On suit le road trip un peu rocambolesque d'Elisa qui se retrouve à la rue sur un coup de tête. Et après un malheureux contre temps, elle fait la rencontre de Céline et va enchainer les aventures sur aventures. Faut pas oublier qu'Elisa est en couple et qu'elle avait des rêves pleins la tête.
Sonia Dagotor laisse la parole aux femmes qui ne comprennent rien aux hommes. Qui n'a pas connu ces soirées filles où l'on passe son temps à décortiquer leur comportement, leur parole, leur regard. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, et bien la pétillante Sonia Dagotor nous le prouve encore une fois. Et je vous avouerais que ce joli happy end je ne l'ai pas vu venir. Et oui je suis une vraie fille et je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez.
Un grand merci à l'auteure pour sa plume humouristique, pleine de charme. J'adore ses joutes verbales punchy et ses couvertures rigolote. Un bon Sonia Dagotor cela fait du bien au moral. A quand le prochain.....
Me revoici pour vous parler de Tout peut arriver (ou presque) de Sonia Dagotor (auto édition). Je la remercie d'ailleurs infiniment pour ce service presse qui me permet ainsi de découvrir sa plume. Et cela me faisait envie depuis la sortie de son précédent, Un anniversaire au poil qui est dans ma liseuse mais qui n'a pas encore eu le temps d'en sortir.

Un petit résumé ?
Une dispute éclate et Élisa s'en va. C'est ainsi qu'elle s'embarque dans une aventure improvisée, dans laquelle tout peut arriver ou presque.
Si vous voulez de la bonne humeur, un zeste de suspense et une bonne dose d'humour, suivez Élisa dans ses aventures rocambolesques.

Parlons déjà d'Élisa. Tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie, un brin gaffeuse à la langue trop bien pendue. Ce qui créera des scènes souvent cocasses.
À la suite de son «altercation» avec son cher et tendre qui lui crie, à moitié endormi, de dégager, Elisa se sauve, ne prenant que le strict minimum, laissant sciemment clés et portable.
La voilà donc partie pour un petit périple européen (je vous laisse découvrir les destinations) relativement mouvementé.
Durant ce voyage, elle va rencontrer plusieurs femmes dont les vies sentimentales sont en «souffrance» pour diverses raisons et elle va tout mettre en oeuvre pour leur venir en aide, consciemment ou beaucoup moins. Et c'est là que ce roman à l'apparence légère de Sonia Dagotor prend des allures de road trip existentiel.
Ces missions revêtent à ses yeux une importante capitale voir vitale. Rocambolesque et réussi jusqu'à cette fin qui m'a, pour le coup, vraiment surprise, pas le «résultat» en soi mais la façon d'y arriver. Oui, ça peut vous paraître nébuleux mais je ne voudrais pas vous spoiler non plus ;)

Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au fait que j'ai passé un très bon moment de lecture. Tout le talent de Sonia Dagotor est dans cette plume pleine d'humour, fraîche et indubitablement feel good.
Tombée par hasard sur ce livre Kindle et voulu comprendre pourquoi tant de gens le trouvaient super ainsi que son auteur.
Sonia écrit comme elle parle, c'est à dire beaucoup. On sent qu'elle a énormément d'énergie et à force de mettre tant d'énergie dans son texte elle en devient fatiguante.
J'ai eu l'impression de lire le blog de Garance Doré avec ce style parlé truffé de "bon" et "Pfff". C'est effectivement d'un niveau de blog ou de Wattpad. ce qui peut expliquer le nombre de ses lecteurs.
Sonia gagnerait à se relire un peu plus et à soigner son français et son vocabulaire mais aussi à trimer son texte. C'est trop de racontage et de blabla. On finit vite par s'en lasser et à sentir que l'on perd son temps.
Mon avis :
La première réflexion qui m'est venu après avoir refermé ce bouquin est qu'il ressemblait à de véritables poupées russes ! Pas de panique, je vous explique.
Chaque pas en avant entraîne Élisa, notre héroïne, vers un nouveau mode de transport et une nouvelle rencontre, et le tout s'imbrique parfaitement nous embarquant dans un tourbillon d'aventures et au final, il ne manque aucune pièce à ce puzzle savamment orchestré.
Pour quelqu'un de frileux, notre jeune femme se découvre entreprenante, altruiste et surprenante. Elle n'a certes pas la langue dans sa poche, et cette particularité lui permettra de mettre souvent les pieds dans le plat et d'aider à la résolution de situations relativement complexes.
Avec humour, la plume de l'auteure nous enchaîne à ses pas, là où le destin semble décider à l'emmener. Notre protagoniste se révèle à elle-même au fil des pages, gagnant en maturité au gré de ses rencontres et de ses conversations parfois houleuses. de belles personnes l'aident à trouver des réponses, comme elle-même les soutient dans leur quête. de l'humilité, de la solidarité et une vague de folie rythment le récit. Attendrissante dans cette fuite en avant rocambolesque, elle permet à Élisa de prendre du recul face à son propre quotidien. Partir, pour mieux revenir ? Qui sait, la solution est peut-être parfois celle-ci ?
Pour conclure, une lecture fort plaisante que je vous propose de découvrir à votre tour .
Tout peut arriver (ou presque)
Sonia Dagotor
Sorti le 21/10/2017
Auto-édités

Après, « Sortez-moi de là », voilà que Sonia me demande si je veux bien lire « Tout peut arriver (ou presque) ». Me voilà repartie pour une nouvelle lecture.

Élisa, jeune femme d'une vingtaine d'années, vient de passer un entretien d'embauche. Elle décide de se balader, elle a tout le temps, puisque David son amour travaille.

Soudain, elle s'arrête, médusée devant une vitrine où une robe de mariée lui fait de l'oeil… cette robe est faite pour elle !!! Bon il suffit de perdre quelques kilos !
Elle a trop envie, trop besoin de se marier, elle ne veut plus attendre, et décide de demander en mariage David, le jour de la saint Valentin. Pas très original tout ça !!!

Le soir même, David sort avec des collègues de travail et rentre à 5h du matin, ivre mort avec des traces de rouge à lèvres sur tout le corps, je dis bien sur tout le corps...
Hors d'elle, Élisa veut des explications. David, dans un coma éthylique, lui hurle « laisse-moi tranquille, va-t'en ».
Le coeur brisé, elle prend quelques affaires dans un sac à dos, puis claque la porte en partant, direction la gare, où elle achète un ticket pour le 1er train en partance. Et là, elle se trompe de train et...

Toujours une écriture fluide, agréable à lire, une imagination débordante...
Tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un bon moment de lecture et nous faire oublier nos problèmes.

Un roman feel good qui traite de moments de vie plus ou moins faciles à passer, mais traités avec humour !! On voyage avec Élisa de la France à Bruxelles et en Italie.
Une histoire pleine de fraîcheur, de charme, d'amour, d'amitié, d'entraide, d'humour...
À mettre dans sa valise pour passer de bonnes vacances. À lire.

Céline est une jolie femme. Je viens de me rendre compte de sa beauté. Si je devais la comparer à une personnalité connue, je dirais qu’elle ressemble à Eva Longoria, en moins tape-à-l’œil, cela dit. Plus pâlotte, moins maquillée, les cheveux moins brushés. Elle est simple, ni grosse, ni maigre. À vue de nez, je dirais qu’elle fait un petit 38. Elle semble plus petite que moi mais elle est bien proportionnée. Elle porte un jean slim et une chemise cintrée à carreaux. Si j’étais un homme, je serais forcément séduit. Mais je suis une nana. Sa bonne humeur est contagieuse.
L'infirmière explose de rire et toutes les trois, y compris Evelyne, sommes prises d'un fou rire sans précédent. L'infirmière se tient le ventre en criant : " Mon périnée, mon périnée !" Je me demande pourquoi elle évoque la chaîne montagneuse lorsque je me remémore que Sarah, ma meilleure amie, avait dû rééduquer ce truc-là après la naissance de Ryan.
Je suis heureuse, le ciel est bleu et les oiseaux chantent. Bon, j’avoue, c’est faux ! Il pleut des cordes en ce début de soirée de fin janvier. Je suis trempée mais je m’en fiche. Rien, pas même cette pluie battante, ne pourra entacher mon moral. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. En voyant ces robes magnifiques, je viens de prendre une décision importante. Il suffit de peu de chose, n’est-ce pas ? Je vais me marier. C’est clair comme de l’eau de roche. Je n’ai jamais été aussi sûre de moi. Je suis éperdument amoureuse de lui depuis le début. C’est l’homme de ma vie, alors pourquoi attendre plus longtemps ?
Ce n’est pas ma situation personnelle qui me préoccupe, mais bel et bien celle de cette maman célibataire et de ce petit bonhomme qui a l’air bien plus mûr que son âge. Je n’y connais pas grand-chose en gamin mais celui-là est spécial. Il parle comme un grand et se comporte comme l’homme de la maison. Sa maman et lui sont hyper fusionnels. Ces deux-là vivent quelque chose de particulier, de très fort. J’aimerais que Céline me raconte son histoire. Mais comment l’inviter à me parler ? Je ne suis qu’une inconnue pour elle. Qui se confierait comme j’ai pu le faire ce matin dans le train ? Bref.
Je me laisse porter par mes jambes. Elles vont. Mon esprit suit. Il y a quelques minutes, j’étais dans un lit douillet et j’attendais que mon futur mari rentre de soirée et maintenant, je suis à la rue. Je m’arrête devant un distributeur automatique de billets et retire deux cents euros. J’en aurai peut-être besoin. Je tape le code, prends les billets qui sortent de la fente, les arrache sans les recompter et les mets dans ma poche. Tout se fait machinalement. Les émotions m’ont abandonnée temporairement.