Éditeur : AFNIL (03/07/2019)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Si, comme Bérénice, vous avez peur des hommes ; si, comme Stéphane, vous voulez arrêter de fumer ; si, comme Fabrice, vous êtes trop timide ; si, comme Isabelle, vous êtes hypocondriaque, ou enfin si, comme Audrey, vous êtes une maman au bord de la crise de nerfs, inscrivez-vous de toute urgence à la randothéraphie ZEN ALTITUDE.
Prenez de la hauteur sur le Monte Meta, situé en plein cœur de l’Italie, en compagnie de Francesco, le guide francophone hyper sexy... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  06 septembre 2019
Si vous êtes hypochondriaque, addict aux fringues, drogues, alcool, tabac, si vous êtes célibataire et pas heureux de l'être, en panne de confiance et trop stressé, embarquez vite pour une randonnée en Italie sous les auspices de la Zen altitude.
Si vous ne vous reconnaissez pas en haut et que vous désirez vous détendre les zygomatiques, embarquez aussi pour la Zen altitude.
Humour, air frais, détente, amitié, bonne entente sont au rendez-vous de ce roman.
Récapitulons les pathologies de chacun. Stéphane est accro au tabac avec ses deux paquets par jour. Isabelle est hypochondriaque et fait vivre un calvaire à sa famille. Audrey vient de se faire larguer par son mari. Bérénice cherche l'amour au même titre que Fabrice. Tout ce petit monde embarque donc auprès de Francesco, le guide zen direction les montagnes italiennes près de Naples.
Si au départ, ce groupe sème la pagaille par leurs tocs, tics et maladresses diverses, ils deviennent assez vite amis et heureux de partager autre chose que leurs souffrances ou manies.
J'ai passé un agréable moment auprès de ces cabossés, l'humour y est présent par petite touche et j'ai ri facilement de bon coeur des bourdes de chacun.
Un sympathique roman qui manque peut-être d'un zeste de psychologie, de profondeur et d'émotions. Mais tout de moins agréable pour finir l'été sous de belles notes fraîches.
Entre2Livres
  02 décembre 2019
✔️Mon ressenti : J'adore les romans de Sonia. Elle a le don de me déconnecter de ma vie. Celui-ci est son septième.
Pour l'histoire, 5 français aussi différents les uns des autres se retrouvent dans un groupe de Randothérapie en Italie. Cadeau empoisonné, conseil du psy, bienveillance des parents, les origines de leur voyage sont propres à chacun. Une chose est certaine, s'ils se retrouvent là, c'est avec un objectif. Francesco leur guide fera tout pour qu'ils y parviennent et vu l'équipe, ce n'est pas gagné.
Une écriture fluide, des personnages attachants avec leurs défauts et leur manque de confiance en eux et surtout une grosse dose d'humour rendent cette histoire captivante. Sonia sait donner une bouffée d'oxygène dans notre quotidien. Elle nous emporte dans des situations pleines de rebondissements et ne choisi jamais la facilité. Avec Sonia c'est la lectithérapie : de quoi oublier tout nos soucis. En plus, elle nous donne quelques pistes pour être plus Zen dans notre quotidien. Moi je vous le dis, ses romans devraient être remboursés par la Sécu !
Zen altitude est de ces livres qu'on a envie de terminer pour savoir ce que Sonia réserve à ses personnages, mais dont on aurait également envie qu'il ne termine pas, tellement on s'est attaché à cette joyeuse bande… C'est un coup de Coeur !
🎯Mots Clefs : Randonnée / Confiance/ Objectif / Humour / Italie
🏆Ma note : 20/20
fihi72
  25 janvier 2020
Un livre sympathique qui m'a souvent fait sourire.
Tous les personnages sont attachants; durant cette randonnée, qui est chamboulée par un événement imprévu, nous lions connaissance avec Fabrice le timide, Audrey une maman au bout du rouleau, Isabelle hypocondriaque et pharmacienne, Stéphane qui veut arrêter de fumer et séducteur, Bérénice qui n'est pas rassurée pour approcher un homme et Francesco leur guide italien.
Pour moi, ils sont attachants à des degrés divers, mais tous sympathiques.
Chacun aide l'autre à sa manière, des liens se nouent.
N'hésitez pas, prenez une dose de Zen Altitude.
Le récit est drôle et divertissant, un moment de détente bienvenue.
Une fin sympa aussi et une histoire qui se lit très facilement.
Hiromichi
  26 avril 2020
Depuis une relation compliquée, Bérénice n'a plus confiance dans la gent masculine. Stéphane, lui, a eu un divorce difficile, il veut s'en remettre, et arrêter de fumer. de son côté, Audrey n'en peut plus, son mari vient de la quitter et elle doit porter les enfants et son travail à bout de bras. Isabelle est pharmacienne, mais elle est surtout de plus en plus hypocondriaque, ce qui la fatigue elle et son entourage. Enfin, Fabrice est seul, il n'a pas d'amis, ne voit quasiment personne, il veut mordre la vie à pleines dents.
Ces cinq personnes n'ont aucune raison de se rencontrer, mais elles vont passer un séjour ensemble. En effet, elles ont toutes les cinq souscrit à la randonnée Zen Altitude. Francesco, le bel Italien francophone qui s'occupe du voyage, est là pour les aider à remettre un peu d'ordre et de bonheur dans leur vie. Il les emmènera sur le Monte Meta au coeur de l'Italie, leur fera découvrir la culture culinaire italienne et les révéleront à des choses qui les bouleverseront.
On commence ainsi par découvrir les personnages, leur histoire et la personnalité de chacun. Puis leur rencontre et les liens qui commencent à se tisser entre eux. Les personnages sont plutôt francs, ils ne se laissent pas marcher dessus, même le timide Fabrice. Cependant, il se peut qu'on n'accroche pas avec tous car ils sont humains avec leurs défauts.
On voit le groupe se former et on arrive à imaginer avec facilité cette petite bande qui sort un peu de son confort. Mais même si on parle ici de randonnée, c'est une balade plutôt courte, car on revient assez vite à la civilisation. On ne vise pas un voyage pour grand sportif, mais une randothérapie pour se faire du bien et cela rend les choses plus réalistes.
Tous les personnages sont là pour souffler et prendre un nouveau départ. Si on peut trouver que certaines relations évoluent peut-être trop vite, on comprend bien que l'ambiance et le contexte aident à renforcer ces liens. En effet, ils sortent de leur quotidien et arrivent dans des paysages magnifiques.
Zen altitude est un roman qui se lit bien, on note néanmoins quelques facilités scénaristiques et des longueurs. Mais on retient surtout qu'on sortira affamé de la lecture tant les descriptions des repas mettent l'eau à la bouche !
Lien : http://onirik.net/Zen-Altitu..
Clioze
  07 septembre 2019
Lire le dernier roman de Sonia Dagotor est toujours un moment important. L'attente est parfois longue et le suspense intégral car Sonia cultive les annonces avec brio.
J'ai la chance d'avoir lu quasiment tous les romans de Sonia Dagotor et de faire des chroniques dans la foulée (sauf les nouvelles, je crois). Vous pouvez retrouver les chroniques en lançant une recherche sur le blog. Je suis donc ravie de vous livrer mon avis sur le petit dernier. J'ai à peine lu le résumé car je ne voulais pas être tenté d'en savoir davantage sur l'histoire avant de le lire.
C'est un roman avec différents personnages que l'on suit au fur et à mesure dans la randothérapie Zen Altitude. Il est certain qu'au début, il faut s'accrocher un peu pour bien resituer qui est qui dans les prénoms et les descriptions mais cela se fait très rapidement et les situations permettent de repérer facilement les protagonistes.
J'ai adoré me balader en Italie, près du mont Méta avec les personnages du roman, qui sont tous attachants ainsi que le guide.
C'est un roman très agréable à lire avec une belle dose de développement personnel mais sans en faire des caisses comme dans tant d'autres romans que je trouve indigeste et mal présenté. J'ai trouvé ici que c'était fluide et agréable à lire.
L'idée de départ est excellente, emmener cinq personnes faire une randonnée pour réfléchir sur eux-même. J'ai trouvé néanmoins que la randonnée était trop courte, j'aurais aimé les voir plus longtemps dans la Nature, lol.
Le style d'écriture de Sonia Dagotor nous emmène toujours dans ses histoires sans problème. On retrouve aussi certains personnages d'autres romans, ce que je trouve très marrant.
Résumé : Un très bon roman pour passer un très bon moment !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
LadybirdyLadybirdy   05 septembre 2019
—     Moi aussi, je me suis fait larguer, reprend Stéphane, sérieusement.
—     Ah, mercredi…
—     Quoi, mercredi ?
—     Ça, c’est parce que j’ai des enfants. Dire des gros mots est interdit. Alors, au lieu de dire « merde », je dis « mercredi ».
LadybirdyLadybirdy   06 septembre 2019
Pourquoi les gens attachent-ils autant d’importance aux apparences ? Faut-il impérativement être beau et sexy pour être heureux, pour mériter d’être aimé ? Cela n’est pas juste…
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   05 juillet 2019
Un homme vient droit vers eux, suivi de près par un chien. Ce n'est pas un homme, en fait. C'est une hallucination. C'est un dieu grec, un canon, une bombe atomique. […] Bérénice, qui n'a pas touché à un torse masculin depuis… Oh, depuis trop longtemps, lui tomberait bien dans les bras tout de suite. Et ce sourire… […]
- Bonjour ! Et bienvenue ! Je suis Francesco, lance-t-il en lui faisant deux bises.
- Bérénice, excitée ! Euh, pardon… enchantée.
Francesco fait mine de n'avoir rien entendu. Quant à Bérénice, son teint passe d'une couleur blanchâtre au rouge vermillon. Quel boulet !