editions du crilence (31/08/2017)
Raymond, né sourd dans la forêt amazonienne, traverse le Cameroun, les quartiers parisiens et
marseillais en se réjouissant de la pêche dans les grands fleuves, de la Marseillaise en langue
des signes et des consultations médicales enfin compréhensibles à ses yeux. Il s’interroge sur
une influence de la surdité dans les romans d’Albert Camus avant que des chants-signes ou des
concerts mêlant musique et signes attisent sa curiosité. Il par... >Voir plus
Que lire après Frères de silenceVoir plus
Le personnage de Raymond est particulièrement fort par sa clairvoyance et sa fraternité. On saisit les difficultés de rendre compte des mouvements d'une langue visuelle dans la linéarité de l'écrit. Stimulant.

concerts mêlant musique et signes attisent sa curiosité. Il partage ces moments de bonheur avec
Irina qui vit elle aussi au sein de la minorité silencieuse. Des nuages noirs s’accumulent issus de
l’intégrisme marchand et d’autres plus récents surgissent de la violence des recruteurs
djihadistes. A ces menaces, il oppose la fraternité muette. Dans ce voyage, malgré les difficultés
d’inscrire une langue visuelle dans la linéarité du français, le silence, mode d'existence du monde
se révèle également un mode d’être au monde.
Commande sur site Amazon

Lire un extrait