Le grand Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Survolté, brillantissime, déductif, arrogant, présomptueux, irrésistible, totalement asocial, et pour finir cocaïnomane à ses heures perdues. Et toujours suivi par le fidèle Watson, qui n'en finira jamais d'être subjugué par son frénétique héros. Il a cette tâche ardue de protéger ce feu follet de Holmes, d'abord et surtout contre ses propres excès.
Un Holmes filiforme, maigre, au visage découpé à la serpe, qui vient s'opposer à la rondeur et à la placidité rassurante de Watson.
Cette BD est un voyage organisé dans la tête de notre génial détective quand il se lance comme un chien fou dans une enquête passablement embrouillée. Sa mansarde, comme il l'appelle avec une certaine affection. C'est dans cette mansarde, véritable QG de crise, bibliothèque ambulante, qu'à partir d'improbables éléments de preuve ramassés par terre à quatre pattes, notre infernal détective, à force déductions et de recherches, va se rapprocher du criminel. le hasard et la chance, mots haïs par Holmes, n'ont pas leur place.
Soit dit en passant, j'aimerais bien que la mienne, de mansarde, soit aussi bien rangée et organisée…
L'enquête se déroule comme un jeu de piste. On court aux quatre coins de Londres en suivant le fil ténu dénoué petit à petit par Holmes. Une sombre histoire de disparitions sur fond de drogues suggestives, de tickets et d'idéogrammes chinois… À l'image de Watson, je crains bien de ne pas avoir tout saisi, mais j'ai une foi inébranlable dans la capacité de Holmes à régler, après maintes aventures, cette affaire brumeuse et entortillée à la diable…
Superbe BD, avec cependant un petit regret. On ne voit pas suffisamment ce Londres si fascinant du XIXème siècle avec ses opulences, ses ombres, son fog et ses misères.
C'est assurément la BD qui m'a le plus impressionné et enthousiasmé depuis "Les Indes fourbes", une pure merveille tant au niveau des planches que du scénario, il s'agit de plus d'un superbe objet, d'une qualité rare, les pages sont denses au toucher et donnent presque l'impression de feuilleter un manuscrit.
Pour parler des dessins, j'apprécie le "trait" ainsi que l'inventivité des mises en pages de Benoît Dahan que je connais désormais bien depuis les épisodes de la série "Psycho Investigateur", ici j'ai été subjugué par les couleurs employées, dans les tons bistres et sépias, tantôt dans des nuances de bleu ou "sable".
Côté scénario, il se trouve que j'adore l'univers de Sherlock Holmes dont j'ai lu l'intégralité des titres, je peux affirmer que les auteurs de cette BD ont rendu un très bel hommage au plus célèbre des détectives avec une enquête dans l'esprit du personnage au coeur d'un univers graphique parfaitement rendu.
L'enquête débute dans la plus pure tradition comme il se doit au "221B Baker street" et démarre sur les chapeaux de roues, la suite est une succession réjouissante de collecte d'indices parfaitement mise en scène par les auteurs, sans oublier cette petite pointe d'humour toujours présente, un régal !
Un scénario riche qui justifie probablement le choix de deux tomes, un deuxième tome que je ne vais pas tarder à savourer.
C'est une BD qu'un de mes amis de ce site m'a conseillé de lire car elle l'avait marqué. Il est vrai que j'en avais beaucoup entendu parler en bien.

Elle est en effet assez exceptionnelle au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mises en scène en matière de BD.

Un bémol cependant car c'est parfois difficile de lire les dialogues dans le bon sens. J'ai du m'y reprendre parfois à plusieurs fois. Ce n'était pas évident, ni intuitif. Bref, tout n'est pas parfait.

Cependant, le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors victorien de l'Angleterre fin XIXème siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constituent autant d'indices.

La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective pour suivre son raisonnement.

L'enquête demeure assez classique avec une succession de déduction à la Sherlock Holmes dont on ne comprendra finalement pas grand chose à moins de bien suivre. L'évidence est tout de même tirée par les cheveux. Cela en devient une espèce de pastiche qu'il faut goûter comme un bonbon rose.

Une frustration également en fin de tome car on ne connaîtra pas le dénouement de cette enquête dont il faudra de souvenir de tous les aspects dans le second tome. Mon conseil : il vaut mieux une lecture à la suite afin de ne pas perdre le fil de cette enquête déjanté et rocambolesque.
(Critique pour les deux tomes)

Magnifique BD, d'une inventivité visuelle folle !

Sherlock Holmes reprend du service dans cette étrange affaire, où la fâcheuse mésaventure d'un homme qui s'est vu offrir un ticket pour un mystérieux spectacle cache en fait un complot de grande envergure...

L'enquête elle-même est dans le plus pur esprit Sherlock Holmes avec ses rebondissements, indices et révélations qu'on suit avec grand plaisir. Mais c'est la forme qui représente le plus grand intérêt de cette adaptation. À mesure que l'enquête avance, on suit (très littéralement) le fil de pensées de Sherlock Holmes, où s'accumulent de nombreuses petites bulles d'indices.

La mise en page est époustouflante, chaque page nous en met plein la vue : le medium bande dessinée est exploité à son plein potentiel. Les lecteurices sont même mis·es à contribution pour résoudre l'enquête - un petit conseil, préférez la version papier à la version numérique pour profiter pleinement de l'expérience...

Du grand art !
Dans cette bande dessinée, les auteurs nous invitent à suivre littéralement le fil de la réflexion de Sherlock Holmes.

Quand un ami et confrère de Watson est amené blessé et partiellement amnésique au 221B Baker street, le cerveau d'Holmes (qu'il nomme sa mansarde) se met au travail.

Cyril Lieron et Benoit Dahan, signent avec cet album un magnifique hommage au personnage créé par Arthur Conan Doyle.

Les méthodes de détection déductive d'Holmes, sont représentées visuellement par de superbes planches au découpage astucieux et audacieux.

Graphisme et couleurs servent à merveille le thème, avec un côté "rétro" très agréable à l'oeil, quant au scénario et au dialogue, ils montrent que l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts.

Les éditions Ankama nous offrent avec cet album un petit bijou dont le seul défaut est d'être à suivre…
Vivement la deuxième partie !
5 étoiles pour cette BD alors que j'aimerais lui en mettre 10 ! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée en lisant une BD mettant en scène Sherlock Holmes.

Dès la couverture le ton est donné : riche, belle, soignée et originale.
Le reste est à l'avenant : l'enquête est bien construite, riche en suspense et Sherlock ressemble à celui du canon. C'est du nanan.

Le dessin est tout bonnement à tomber ! L'idée de dessiner Peter Cushing en tant que Holmes est déjà un petit bonheur pour moi puisque j'adore cet acteur et ses différentes interprétations du détective.
Et puis le trait est magnifique, les dessins sont remplis de petites trouvailles fabuleuses.

Le choix des couleurs est parfait : des monochromes sépias, ocres, verts ou bleus où la couleur surgit au détour d'un fil ou d'une case. C'est superbe ! Bon, en même temps, je reconnais être une aficionado du monochrome ce qui n'est pas du goût de tous :-)

Cette BD est une fabuleuse découverte, il me tarde de lire la suite !
Ladies and Gentlemen : Welcome !
Apprêtez-vous à vivre une expérience inédite : un fabuleux voyage dans la tête du célébrissime détective Sherlock Holmes !
Attention danger : quelques secousses à prévoir car dans cet esprit là, ça bouillonne, ça caracole, ça fuse à toute bringue !

Londres, époque victorienne, Sherlock Holmes se meurt d'ennui. Face à lui, son fidèle ami, le docteur Watson est totalement désemparé. L'ennui, c'est bien le pire ennemi de ce cerveau affamé.
Alors, quand une affaire vient frapper à la porte, la machine se met, illico presto, en marche.
Disparitions inquiétantes, magicien chinois, ticket codés ... autant de mystères à élucider ! le grand esprit s'éveille ...

Autant vous le dire de suite : j'ai ADORÉ cette immersion dans l'esprit si vif et aguerri de Holmes.
Un périple dans le monde de la Logique où le moindre détail requiert une fine analyse.

C'est aussi une BD magnifiquement illustrée, des planches aux couleurs sépia qui collent parfaitement à l'époque.
Une lecture surprenante et ludique où l'on suit le fil rouge du raisonnement du détective extravagant. Et p'tite cerise sur le gâteau, le lecteur est amené à participer .. ah ah ça vous intrigue hein ?!

Enfin bref, une adaptation plus que réussie qui rend un bien bel hommage à Sir Arthur Conan Doyle !
De mon côté, je trépigne déjà et j'attend impatiemment la sortie du second tome !

Des amateurs(trices) par ici de Sherlock Holmes ? Un roman, en particulier, à me conseiller d'Arthur Conan Doyle ?
Quelle BD fantastique !
Un homme se retrouve un matin en pleine rue, en chemise de nuit et portant une pantoufle de femme, mais sans aucun souvenir de sa soirée. Seul indice : un ticket de spectacle pour la représentation d'un magicien chinois.
Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson vont devoir mener l'enquête.
J'ai beaucoup aimé les couleurs, le graphisme et la mise en page exceptionnelle qui nous emmène littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. On suit pas à pas son raisonnement, indice après indice et on voit comment cet esprit brillant parvient à des conclusions à partir de rien ou presque.
L'intrigue en elle-même tient la route, elle est assez complexe et il faudra un autre volume pour avoir la solution à cette énigme, la BD étant en deux parties.
Génial ! Les dessins sont très très fins, il y a une réelle originalité dans la disposition des planches, des bulles, nous sommes réellement dans le cerveau de Sherlock Holmes. Un fil, symbolisant le fil conducteur des pensées du détective nous guide dans le cheminement intellectuel de ce dernier.
Le travail graphique est superbe. Jamais je n'avais vu une BD avec un tel degré de complexité dans la conception. Si vous aimez Sherlock Holmes vous serez enthousiasmé par cet ouvrage. Par contre, l'enquête n'est pas close... Tome deux prepare toi !
J'ai eu un coup de coeur instantané pour cette bande-dessinée.
Benoît Dahan et Cyril Lieron sont rentrés dans la tête de Sherlock Holmes et ont traduit sous forme d'illustrations ce qu'ils ont vu.
Cette adaptation ne correspond à aucune mode, aucune tendance graphique du moment, mais elle fait mouche dès les premières pages par son audace et son originalité.

C'est très vivant, très fort et ça se lit très vite.

Le talent coule à flots dans la mise en page atypique et pleine de possibilités que le découpage offre dans le tableau. Oui parce que chaque page est unique, une véritable toile à elle seule.
Le fil rouge est une idée de génie ! Il nous dirige et nous rattrape lorsque on risque de s'égarer, bousculés mais charmés par le chamboulement de la logique qui veut qu'on lise de haut en bas. Ici pas de règles, parfois on doit lire de bas en haut, même à l'inverse ou à l'horizontale, et c'est un régal.

Les illustrations sont aussi élégantes que lumineuses. le travail du coloriste est majestueux avec toute la palette de bleus, sépia et ocres qui rendent bien l'ambiance de Baker Street.

Et toute cette virtuosité respecte savamment le scénario et l'essence du personnage aux talents indiscutables. Sherlock Holmes et Watson sont parfaitement bien campés. le bédéiste insiste avec intelligence sur ses méthodes d'investigation, la collecte des informations, et son sens de l'observation inégalable.

Benoît Dahan déploie des trésors d'inventivité et rajoute son grain de sel en glissant un second niveau de lecture avec de beaux effets comiques.
J'attends impatiemment de lire la suite !

Attention !!! Haut risque d'addiction !