Critique de Davalian

Nombreux sont les ouvrages et les bandes dessinées consacrés à Sherlock Holmes. Dans cette profusion de publications, il arrive parfois qu'il émerge ici ou là une pépite. C'est notamment le cas pour cette première partie d'une enquête consacré au Ticket scandaleux.

Le titre de la série en dit déjà long. Nous voici plongés dans la tête de Sherlock Holmes et le résultat est réussi. Chaque planche est différente. Il y a ici de nombreux trésors et surprises disséminées aux quatre coins de l'album. Les auteurs ont réalisé un sacré travail pour arriver à ce résultat, en respectant l'esprit du Canon, contrairement à une certaine série (est-il besoin de rappeler que le palais de la mémoire n'est pas rattachable à Sherlock ?).

L'histoire est intéressante à suivre, dans le sens où elle s'intéresse surtout aux indices et à la manière dont Sherlock raisonne. du coup, Watson doit se contenter d'une toute petite place, sans qu'il soit nécessaire de le rabaisser plus que nécessaire. Ce double respect (de l'oeuvre et du personnage) est franchement impressionnant. Et il est surprenant de constater que quelques indices permettent à deux auteurs talentueux de construire une histoire hautement prometteuse, mêlant science, mystère, orientalisme et occultisme.

Les dessins sont du plus bel effet. Non seulement, nous touchons à quelque chose d'unique (l'intimité intérieure du Grand détective), mais en plus la variété est au rendez-vous. Qu'il s'agisse de découvrir les rouages du cerveau de Sherlock ou les tribulations des deux compères à travers Londres, sans oublier les différents interrogatoires, nous avons du quoi nous occuper pendant de bons moments. le potentiel de reclure est des plus intéressants…

Pour l'instant le seul bémol que l'on peut noter reste que les deux personnages (Watson et Sherlock) restent tout le temps ensemble, ce qui ne laisse que peu de place pour les investigations en solitaire du protagoniste. Qui sait ? Cela sera peut-être au rendez-vous du prochain album (prévu pour septembre 2020). Il faudra donc être patient pour lire la suite…

Il n'y a pas à hésiter, voici un très bel album, à la fois comme objet pour orner une bibliothèque mais surtout car il s'agit d'une très belle aventure de Sherlock. Qu'il s'agisse d'une bande dessinée n'est que secondaire : voici un récit que tout désigné que tout adepte se doit de lire ! Les profanes trouveront ici des clés pour comprendre pourquoi Sherlock séduit tant de monde au fil des siècles.