Suite et fin de « L'affaire du ticket scandaleux ». Une enquête menée tambour battant par le plus asocial, le plus exalté et le plus insupportable de tous les détectives : Sherlock Holmes.
Et nous sommes aux premières loges, puisque nous logeons dans la tête du génial enquêteur. Nous voyons comment d'une simple broutille, d'un mot, d'un soupir, d'un bout de chiffon, il parvient à suivre le fil ténu d'une piste pour finir par confondre l'auteur du méfait.
On se sent vaguement ridicule, un tantinet insignifiant confronté à cette incroyable force de déduction, à cette logique implacable. Pauvre docteur Watson, obligé de supporter les foucades, l'outrecuidance, et la jactance du prodigieux Holmes ; qui commet un crime de lèse-majesté en brandissant fièrement un bout de papier froissé trouvé par hasard dans une poubelle. Car la veine, le coup de chance, la vague intuition, le flair sont haïs par l'impressionnant Holmes. Avec lui, tout est question de logique, de méthode, de raisonnement, de synthèse…
De peur de trop en dire, je ne vous dirai rien de cette histoire embrouillée. D'ailleurs, ai-je bien tout compris ? Je ne s'en suis pas sûr. Sachez simplement qu'il y a une certaine moralité dans ce récit qui prend naissance en Chine au moment de la guerre de l'opium en 1860. Durant ce conflit, les nations occidentales, et plus précisément le Royaume-Uni, n'ont pas fait honneur à leur civilisation.
Les dessins sont extraordinaires. Toute la complexité de la vie, des passions et de la haine mise en coupe réglée par l'impayable Holmes…
Le récit s'achève comme il a débuté : par un rêve d'opium, par cette brume légère où court se perdre l'esprit survolté du solitaire, incompris, et esseulé Holmes…
Une sacrée BD…
(Critique pour les deux tomes)

Magnifique BD, d'une inventivité visuelle folle !

Sherlock Holmes reprend du service dans cette étrange affaire, où la fâcheuse mésaventure d'un homme qui s'est vu offrir un ticket pour un mystérieux spectacle cache en fait un complot de grande envergure...

L'enquête elle-même est dans le plus pur esprit Sherlock Holmes avec ses rebondissements, indices et révélations qu'on suit avec grand plaisir. Mais c'est la forme qui représente le plus grand intérêt de cette adaptation. À mesure que l'enquête avance, on suit (très littéralement) le fil de pensées de Sherlock Holmes, où s'accumulent de nombreuses petites bulles d'indices.

La mise en page est époustouflante, chaque page nous en met plein la vue : le medium bande dessinée est exploité à son plein potentiel. Les lecteurices sont même mis·es à contribution pour résoudre l'enquête - un petit conseil, préférez la version papier à la version numérique pour profiter pleinement de l'expérience...

Du grand art !
Chaque bande dessinée a ses codes, ses traits, ses spécificités esthétiques.
Le 2ème tome de « Dans la tête de Sherlock Holmes » est un OVNI débarqué de la planète virtuosité.

L'inventivité du style enchante, l'élégance folle des traits fait que chaque page s'apparente à une fresque, tant les détails sont étonnants, cohérents et harmonieux

La 1ère de couverture donne le ton avec une image en transparence dans la tête de Sherlock qui annonce, qu'il est temps de passer à l'action.
Alors les pages deviennent brûlantes, tel le cerveau de Sherlock qui chauffe à l'approche de la résolution de cette énigme.
Dans chaque planche l'on se retrouve visuellement dans sa matière grise, une machine explosive qui carbure en permanence.

Nous suivons le fil de son raisonnement, approchons de près les reliefs qui composent son sens de l'analyse et son incroyable capacité de déduction.

Certaines pépites se détachent de cet épopée nous faisant sourire ou provoquant un étonnement admiratif au vu de tant de maîtrise.

La palette des couleurs va du sépia au graphite foncé en passant par des magnifiques bleus de Prusse et de vert céladon.

L'étau se resserre et le lecteur, ébahi a l'impression de faire partie du duo Sherlock/Watson.
Car cette bande dessinée est une véritable expérience sensorielle. Avec leur boîte de couleurs magiques et une créativité extraterrestre, les auteurs ont un don unique pour donner forme, couleur, goût, odorat et sonorité à moindre mot qui composent l'intrigue.

Cet album ne se feuillette pas, il se vit!

Le premier tome m'avait scotché et laissé sur ma faim, étant toujours méfiant avec les histoires en plusieurs tomes, la bande dessinée moderne ayant tendance à délayer inutilement, ou plutôt utilitairement (money for nothing).
Ce second opus tient les promesses du premier, il amplifie le mécanisme de fonctionnement de cette bande dessinée.
C'est génial, simplement.
Par contre, soyons honnêtes, cela demande de la concentration. La précision des cases, l'agencement des vignettes, les méandres de la pensée du maître et de son admirateur-dessinateur requièrent une vigilance de tous les instants.
Mais le résultat est à la hauteur du travail remarquable produit par Benoît Dahan et Cyril Lieron : on ressent une vraie jubilation à la réalisation sous nos yeux de ce puzzle graphique.
Deux albums indispensables aux fans de BD et/ou du héros de Conan Doyle.
Avec un violon en arrière plan musical.
Et quelque substance illici..
Si, comme moi, vous aviez lu et apprécié l'excellent premier volume de ce diptyque, nul doute, que vous attendiez le deuxième tome.

Et bien voilà, (n)votre (im)patience est récompensée !

Et cela valait la peine d'attendre, car ce nouveau volet, est une superbe suite et conclusion à cette mystérieuse affaire du "ticket scandaleux…"

Les auteurs reprennent les éléments du premier tome, avec un fil rouge- celui du raisonnement d'Holmes- qui nous guide tout au long de l'album.

Les planches, sont des petits bijoux de détails et les couleurs aux tons un peu passés se marient magnifiquement avec le dessin, et quelle inventivité dans le découpage des pages !

En bref, un vrai bonheur de lecture, des albums de cette qualité on en redemande, et tant pis (ou tant mieux ?) s'il faut s'armer de patience pour pouvoir les savourer !
J'avais craint, à la lecture du premier tome, que les bonnes intentions ne restent que de bonnes intentions et que l'intrigue qui peinait à décoller ne s'enlise. À la lecture de ce second tome, ces craintes ont été soufflées d'un revers de la main dès les premières pages. Il a fallu attendre longtemps avant de découvrir la suite de l'histoire, et bien ça valait vraiment le coup d'être patient !
Graphiquement d'abord, les idées ingénieuses du premier tome sont encore poussées plus loin, le trait est fin, parfois travaillé comme dans les vieilles gravures, le ton sépia apporte un aspect vintage qui colle à l'ambiance. Les trames de gravure, les volutes, la finesse des détails nous font naviguer à travers un univers baroque et grouillant. La mise en page est originale, faite de labyrinthes, la circulation peut se faire dans tous les sens, l'enquête est constituée d'un ensemble de petites briques que le dessin s'amuse à mettre en scène, les indices s'accumulent, se percutent, s'imbriquent, on sent le foisonnement de l'esprit de Sherlock à travers ces pages fouillies et en même temps, cette construction est d'une logique implacable, c'est le graphisme qui donne sa personnalité au héros, foisonnant, s'attachant aux moindres détails.
Pour ce qui est de l'enquête, même si le mobile du criminel est assez abracadabrantesque, elle fonctionne parfaitement avec la personnalité de l'enquêteur, farfelu, mais obstiné et méticuleux. de plus, l'action n'est pas négligée, ici, ça pulse, le récit devient bien plus palpitant, ce crescendo qui n'était pas évident dans le premier tome, monte en puissance jusqu'à l'apothéose finale.
Mais le plus merveilleux, c'est le concept annoncé dans le titre : Dans la tête de Sherlock Holmes. La grande réussite de ce diptyque a été de proposer une idée de narration originale. Dans plusieurs pages, on trouve au centre un profil du visage de l'enquêteur découpé en petites parcelles comme la coupe d'un immeuble mansardé ou de labos scientifiques, et là dedans, ça remue, ça s'agite, ça bouillonne, Sherlock partage ses réflexions avec nous, c'est assez impressionnant.
Dans la tête de Sherlock Holmes est une lecture ludique, foisonnante, baroque et inventive, et le graphisme est d'une grande richesse, tout ce qu'il faut mous avoir envie de nous attarder interminablement sur ces pages. Magnifique !
Ce deuxième tome des aventures de Sherlock Holmes vient clore l'histoire qui se terminait de façon abrupte à la fin du premier volume.
On va enfin savoir pourquoi un médecin, confrère de Watson, a été retrouvé déambulant en pyjama en pleine nuit, sale et blessé et sans aucun souvenir de la soirée.
Il sera aussi question d'un intrigant ticket pour un spectacle chinois de magie, de plusieurs disparitions et d'une machination de grande ampleur.
J'ai beaucoup aimé les couleurs, le graphisme et la mise en page exceptionnelle qui nous emmènent littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. On suit pas à pas son raisonnement, indice après indice et on voit comment cet esprit brillant parvient à des conclusions à partir de rien ou presque.
Une réussite totale, tant au niveau du graphisme que de l'intrigue.
Voici la suite et la fin du diptyque de Cyril Lieron et Benoît Dahan. Et c'est toujours excellent.
Le premier tome avait conduit le détective et son acolyte sur la piste d'un ticket de spectacle chinois. Dans ce second opus, il poursuivent leur enquête en recherchant l'imprimeur de ce ticket. Et l'histoire s'emballe avec course poursuite, pistes nouvelles et toujours cette incroyable perspicacité de Holmes à déduire des informations capitales à partir d'indices à priori insignifiant.
L'intrigue est très proche des nouvelles inventées en son temps par Arthur Conan Doyle et tout amateur du célèbre détective sera comblé. Mais encore une fois, le plus de cette BD c'est le dessin de Benoît Dahan. Passé la couverture steampunk, les dessins, les cadrages, les mise en page, les découpages, tout est d'une maîtrise et d'une originalité incroyable. Les inventions graphiques du premier tome sont poussées encore plus loin pour notre plus grand bonheur. Les déductions labyrinthiques de Holmes sont rendues avec dynamisme et clarté. L'action est d'une fluidité absolue et on s'immerge vraiment dans cette époque victorienne si propice à ce genre d'histoire rappelant les romans feuilletons de la fin du XIXe siècle.
C'est intelligent et ludique ; c'est fidèle à Conan Doyle et original ; c'est un polar et une BD ; c'est excellent et excellent.
J'ai énormément apprécié cette duologie de "Sherlock Holmes Society" et de son traitement original de l'enquête menée par le célèbre détective. La perspective unique de se glisser dans la tête de Sherlock Holmes, de suivre sa logique implacable, sa méthode de raisonnement, et d'assister à ses déductions complexes ont été une expérience immersive et captivante pour moi.
L'évocation du contexte historique, en l'occurrence la guerre de l'opium en Chine en 1860, et la manière dont le récit incorpore des éléments moraux renforcent l'intérêt de cette aventure.
La qualité des dessins et le travail d'édition est tout simplement magnifique. Espérons que le binôme d'auteurs continue à nous offrir des enquêtes aussi captivantes à l'avenir !
J'ai cédé. Je n'ai pas attendu Noël pour qu'on me l'offre. C'était impossible que je passe à côté de sa sortie et que j'attende plus longtemps.. oups, l'album sous les bras, je m'empresse de relire le 1er volume du diptyque pour avoir toutes les infos et les indices bien au frais dans "ma mansarde" pour amorcer ma lecture de cet album orangé.

Je ne vais rien spoiler, juste jeter des fleurs à ces 2 auteurs et les encenser pour leurs talents de conteur et d'illustrateur. J'adore tout dans ce diptyque : le fil conducteur rouge, les couleurs bleues et sepias, les mâchoires carrées de nos personnages principaux et surtout la fidélité des auteurs pour garder l'authenticité de Sherlock et Watson. L'intrigue est rondement menée et j'ai hâte de suivre les prochaines adaptations !