AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


lunch
06 septembre 2013
Il est des livres qui pourraient être tout à fait banals et qui s'avèrent finalement particulièrement inattendus. Psycho investigateur est de ceux-là.
Pour se démarquer des 5500 parutions annuelles, les éditions Physalis (déjà remarquées pour l'adaptation en bande dessinée du dérangeant Un léger bruit dans le moteur) n'ont pas raté leur maquette, loin s'en faut. Une composition réussie qui parvient à intégrer les multiples facettes de l'histoire : son héros, ses fantômes, ses méthodes (en l'occurrence l'hypnose). le tout sous la forme d'un puzzle qui symbolise la complexité des enquêtes. le petit plus qui fait tout, c'est la pièce manquante au niveau de l'oeil (Marc-Antoine Mathieu avait déjà osé, mais pas sur la couverture) et qui laisse directement apparaître Simon Radius, depuis la page de garde.
Le ton est donné avec cette immersion dans la psyché puisqu'il est question d'explorer les souvenirs des gens pour démêler le vrai du faux.

Simon Radius, médium à ses heures et charlatan pour ses détracteurs, possède le don de lire dans l'esprit des gens. Ses services sont appréciés par certains enquêteurs de la police criminelle qui viennent secrètement lui rendre visite, mais ses méthodes laissent de marbre les plus sceptiques. Qui pourrait croire à de telles stupidités (et personne ne pourrait accepter ces extravagances comme preuves tangibles) ?

Lorsqu'on vient le voir pour un nouveau meurtre, il perce aussitôt le mensonge: le type qu'on lui présente n'est pas le véritable assassin. Mais c'est une affaire bien plus complexe qu'elle n'y paraît qui se cache derrière le voile des souvenirs.
Il décide alors de lui-même de résoudre l'enquête, bravant les dangers et les innombrables barrières.

[...]

La suite de la chronique à découvrir sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}