Critique de Foxfire

Ce petit recueil à tout petit prix (c'est un Folio 2 euros) propose 2 nouvelles de Roald Dahl, 2 récits à l'humour caustique qui rappellent qu'il n'est pas uniquement un auteur pour enfants.

Le premier récit, qui donne son titre au recueil, "A moi la vengeance S.A.R.L" met en scène deux pieds nickelés qui décident de monter une société spécialisée dans la vengeance. Ainsi le gotha mondain pourra se réjouir de voir le chroniqueur qui l'a éreinté dans un de ses articles se prendre un coup de poing sur le nez (500 livres), un crochet de gauche (500 livres également) ou se faire kidnapper puis abandonner en sous-vêtements en pleine rue (ça c'est plus cher).
Ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même qui fait le sel de cette nouvelle mais bien la façon de la raconter. Dahl fait preuve d'un humour désopilant. Il sait dépeindre des situations cocasses et composer des dialogues savoureux. Cette nouvelle est un régal qui vaut à elle seule l'achat de ce livre.

Le second récit, "Mme Bixby et le manteau du colonel", est un peu moins excellente mais est tout de même très bonne et montre le talent de nouvelliste de Dahl. Si on peut regretter le côté un peu misogyne de certaines remarques, il est indéniable que cette histoire de vengeance d'un mari trompé est drôle et très bien menée. L'écriture fine et enlevée sont à l'avenant et ajoute encore au plaisir de lecture.

Ces deux nouvelles démontrent encore une fois le talent de conteur de Roald Dahl. Et ce petit livre ne coûte quasiment rien, ce serait dommage de se priver d'un si bon moment. 1 euro la nouvelle, avouez que c'est quasiment donné.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 49