Annie Morris (Illustrateur)Sabine Porte (Traducteur)
Albin Michel (01/02/2006)
3.2/5   5 notes

Pierre est une jeune femme pleine de grâce et de fantaisie. Lors d'une réception, son regard plonge dans les yeux les plus espiègles, les plus dansants qui puissent être... et c'est le début d'une grande histoire d'amour. Hélas hélas, seules les petites filles croient que le conte s'achève ainsi ! Bien au contraire, il ne fait que commencer... C'est avec humour et finesse que Sophie Dahl nous conte une histoire ... >Voir plus
Que lire après Amour et pois de senteurVoir plus
Avant tout, présentation succincte de l'auteur : Sophie Dahl est mannequin et elle est surtout la petite-fille de Roald Dahl. D'où ma curiosité poussée pour ce petit livre sorti de nulle part. Car si le talent est héréditaire, il me fallait absolument lire Amour et pois de senteur.

Pierre est une jeune femme insouciante et bien dans sa peau. Jeune princesse des temps modernes, elle se fait littéralement envouter par un bel apollon, artiste-peintre de surcroit qui lui laisse entrevoir des lendemains de rêve. Commence une folle passion entre nos deux personnages, lui à l'allure dégingandée, elle fantasque et imprévisible. Mais une fausse note vient rapidement enrayer la douce idylle de nos tourtereaux et Pierre s'en va incidemment chercher refuge ailleurs, loin de celui qui lui a brisé le coeur. L'histoire ne peut se terminer sur la fanaison de notre brindille et c'est une fin heureuse qui se profile.

Quelle petite merveille de douceur et de fraicheur ! Outre les dessins qui nous rappellent ceux de William Blake qui illustraient l'oeuvre de Roald Dahl, le ton est donné : le conte de fées peut commencer. Donc oui, les dessins apportent une touche remarquable et donnent une valeur ajoutée au fil conducteur. C'est un récit attendrissant tout autant que positif et il en faut du positivisme en ces temps moroses où le quotidien nous fait déchanter. le style est fin, original et l'histoire qui pourrait sembler être un remake d'un des Disney a juste la prétention de nous tirer des sourires toutes les deux pages. le livre laisse une place à l'imaginaire et nous offre un excellent aperçu de l'amour avec un grand A.
Voilà un livre qui convient bien à cette période de fêtes : pour prolonger le rêve et se laisser bercer par une belle histoire !
Conte pour adultes dans lequel les illustrations sont poétiques, fraîches et fantaisistes.
L'amour triomphe et la douceur transparait avec beaucoup de justesse.