Patrick Benson (Illustrateur)Marie Saint-Dizier (Traducteur)
EAN : 9782070538782
Gallimard Jeunesse (31/03/2002)
3.91/5   155 notes
Petit Louis est trop curieux. Sa maman lui avait pourtant raconté des choses terribles sur la Forêt Interdite. Il n'aurait jamais dû y pénétrer. Maintenant l'horrible Goinfrognard est à sa poursuite, crachant une fumée rouge, prêt à le faire griller dans son ventre-rôtissoire. Par bonheur, Petit Louis va rencontrer le peuple des Minuscules qu'abritent les arbres géants de la forêt... Sous la plume envoûtante de Roald Dahl, une merveilleuse aventure et un secret à dé... >Voir plus
Que lire après Les MinusculesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je m'appelle Séléna Mini. Je vis dans l'arbre le plus haut de la forêt avec mes parents et mon grand frère.
Aujourd'hui, c'est un grand jour pour moi.Je vais effectuer mon tout premier voyage sur le dos d'un rouge-gorge.
J'ai très peur. Mon frère n'arrête pas de se moquer de moi. Lui, maintenant, il a l'habitude et il grimpe déjà sur le dos des hirondelles.
Don Mini me rassure. Don Mini, c'est le plus âgé de tous les Minuscules. Il a des cheveux tout blancs et la peau si ridée qu'on dirait une pomme toute flétrie. J'aime beaucoup Don Mini. Il connaît tout de notre grande forêt et nous raconte des histoires passionnantes. J'aime bien venir dans sa maison, celle qui se trouve dans l'énorme branche toute lisse de l'arbre. Chaque soir, avant le coucher, il pose son regard brillant sur nous les petits des Minuscules et raconte...
Hier, l'histoire était terrifiante. Il nous a prévenu qu'une terrible bête vivait en bas et qu'il ne faut jamais s'aventurer sur le sol de la forêt. C'est une énorme bête qui crache du feu, qui peut sentir un Minuscule de très loin, et qui galope tellement vite qu'il est impossible de lui échapper.
Alors, moi, j'ai peur maintenant. J'ai la frousse. Et si je tombais du rouge-gorge ? Et si je tombais nez à nez avec ce terrible GOINFROGNARD ?
Mon frère ne m'a pas rassuré du tout. Il s'est moqué de moi. Il m'a dit que le Goinfrognard a d'énormes pattes poilues et une tête de crocodile !
Quelle guigne, ce Goinfrognard ! C'est à cause de lui si on ne peut jamais se promener en bas de nos arbres. J'aimerais tant jouer parmi les racines et les fleurs sauvages ! J'aimerais tant engloutir des tonnes de myrtilles !
Quel dommage...

Alors que Selena Mini - petite Minuscule que je me suis permise d'ajouter au conte de Roald Dahl - attend avec anxiété le moment tant redouté de son premier voyage, à quelques mètres de là, en bordure du bois, un autre enfant, mais bien plus grand par la taille celui-ci, contemple par la fenêtre ouverte le merveilleux monde du dehors. C'est Petit Louis. C'est un humain. Et il rêve d'explorer la Forêt Interdite.

Voilà. A vous maintenant d'ouvrir les pages du conte de Roald Dahl. A vous de connaître la suite de ce conte merveilleux qui vous ouvrira les portes de ces petits êtres Minuscules qui vivent dans nos forêts et qui enchantera vos enfants.
Après cette histoire, une chose est sûre, on ne regarde plus jamais les arbres et les oiseaux de la même façon...
Voilà une relecture qui me fait plonger une dizaine d'années en arrière, vers mes 6, 7 ans âgés où j'apprenais à lire et où je suis tombée grâce à mon orthophoniste sur ce merveilleux bouquin qui était en salle d'attente. Orthophoniste car cela me fait sourire quand j'y repense apprendre à lire n'a pas été chose aisée pour moi qui ai failli redoubler ma CP dû à cette difficulté d'apprentissage.
C'était d'abord les très belles illustrations de Patrick Benson qui m'avait attiré et ma première lecture n'avait d'abord consisté comme pour de nombreux enfants à regarder les images. de très jolie illustration presque sur toutes les pages qui m'ont donné envie de lire ce livre, l'un des tout premiers que j'ai finalement fini par lire tout seuls alors tout contents de moi celui-ci me paraissant à l'époque si grand et avec tout plein de phrase. Dans les mois qui ont suivi j'ai dû relire plus d'une dizaine de fois ce petit bijou envoûté par la plume de Roald Dahl nous racontant cette belle histoire, cette belle rencontre entre Petit Louis et le peuple des minuscules et leurs mais les oiseaux qui vivent dans cette forêt un peu inquiétante mais si attirante et dont sa mère lui a fortement interdit l'accès.
Cette relecture aura donc été un véritable délice aussi bien pour les yeux que pour l'histoire me faisant replonger dans d'agréables souvenirs.
Je ne puis donc que fortement vous recommander ce petit bouquin qui devrait plaire à tous vos petits anges (ou petit monstres) et qui à pour ma part joué un rôle dans mon insatiable envie de lire afin de découvrir de nouveaux bijoux du même style.
« Les minuscules » est un joli conte signé Roald Dahl. L'auteur y fait preuve d'une belle imagination et d'une fantaisie teintée de poésie très agréable. L'histoire est bien menée et évite toute mièvrerie. J'ai donc passé un bon moment en lisant ce court récit. Mais je dois avouer qu'il m'a quand même manqué un petit quelque chose, un brin d'humour peut-être, pour que le plaisir soit total.

« Les minuscules » constituera une lecture idéale pour un jeune lecteur. Les plus grands passeront un bon moment mais préféreront le malicieux « Fantastique maître renard ».

Quel dommage ne n'avoir pu rentrer dans cette Forêt Interdite avec Petit Louis et " Les Minuscules".
Une déception étonnante quand on connait le monde fantastique de Roald Dahl. Mais la magie n'a pas opéré malgré la recommandation à la fin du livre.
Un peu de poésie mais un manque cruel d'humour qui est peut-être dû à sa fin de vie?
Dans ce roman il s'agit de Petit Louis qui va découvrir le monde des Minuscules vivant dans un arbre pour échapper au monstre de la Forêt Interdite. le jeune héros va déployer tout son courage et son intelligence pour libérer le petit peuple de l'abominable animal.
En lisant cette histoire de petits êtres le souvenir de Tom Pouce a immergé de ma mémoire et peut être attendais-je une histoire de petits hommes aux dons extraordinaires.

Il n'empêche que Roald Dahl est un excellent conteur et que je garde en mémoire les "Sacrées sorcières" qui m'ont bien fait rire.
Roald Dahl était un espion, un pilote de chasse émérite, un historien du chocolat et un inventeur en médecine. Il est aussi l'auteur de Charlie et la chocolaterie, Matilda, le BGG et bien d'autres fabuleuses histoires : et tout le monde s'accorde à dire que c'est est sans doute le meilleur conteur du monde!

Gallimard Jeunesse, pilier incontournable de la littérature jeunesse continue de mettre en avant une bonne partie de l'oeuvre de cette immense auteur en publiant régulièrement de nouvelles éditions de ses romans plus ou moins connus et reconnus.

Ainsi, en mai dernier, sous la collection Folio cadet- premiers romans, ce sont les Minuscules qui, parus pour la première fois en 1991, sont réédités avec un plaisir de lecture certain !

Un texte qui recouvre les ingrédients habituels de l'auteur , de ceux qui ravissent autant nos chères têtes blondes , une histoire dans un univers entre réel et imaginaire, une pincée d'humour et une ouverture d'esprittout pour parler et séduire les petits et les grands

Ic,i la particularité de ce récit réside dans l'univers des minuscules, petit peuple de l'arbre, proche des Minsucules des dessins animés dans ce conte où le courage et l'amitié sont mis en avant au travers des trésors insoupçonnés de la nature.

Le texte enchanteur, parfois assez angoissant , de Roald Dahl est de surrplus magnifiquement mis en images par la poésie graphique de Patrick Benson, avec notamment des oiseaux particulièrement envoutants.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Il s'enfonça très lentement dans la sombre forêt. Bientôt, de tous les côtés, des arbres géants l'entouraient et, au-dessus de lui, leurs branches formaient presque une voûte, cachant le ciel.
Cà et là, de petits rayons de soleil brillaient à travers le feuillage. Tout était silencieux comme dans la crypte d'une immense cathédrale vide et verte. Quand il se fut aventuré un peu plus loin, Petit Louis s'arrêta. Immobile, il écoutait. Il n'entendait rien. Rien du tout. Le silence était absolu.
- Vivez-vous vraiment tous à l’intérieur de cet arbre ? demanda Billy.
– Tous les arbres de cette forêt sont creux, répondit le vieux Minuscule. Pas seule- ment celui-là, mais chacun d’eux. À l’inté- rieur vivent des milliers et des milliers de Minuscules. Ces arbres immenses sont rem- plis de pièces et d’escaliers, non seulement dans le tronc mais aussi dans la plupart des branches. Tu es dans une forêt Minuscule et ce n’est pas la seule en Angleterre.
Et, surtout, ayez les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus.
Ceux qui ne croient pas à la magie ne les connaîtront jamais.
Et surtout, ayez bien les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus.
Ceux qui ne croient pas à la magie ne les découvriront jamais.
Mais, parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.