Quentin Blake (Illustrateur)Marie Saint-Dizier (Traducteur)Raymond Farré (Traducteur)
EAN : 9782070552689
Éditeur : Gallimard Jeunesse (27/01/2003)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 330 notes)
Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins... Plongez-vous avec délices dans les aventures de l'un des plus célèbres héros de Roald Dahl, illustrées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  23 avril 2019
Curieusement, dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie très proche de maître Renard comme si je le connaissais déjà ! Il m'a rappelée le fameux Renard du « roman de Renart » qu'on lit dans les écoles (vous savez avec le loup Ysengrin) bien que je ne sois pas certaine qu'il y ait un réel lien…
Quoiqu'il en soit j'ai savouré cette lecture grâce à l'écriture harmonieuse et riche en inventions linguistiques (merci à la qualité de la traduction !) et aux rebondissements qui rendent le récit distrayant.
Au-delà du simple amusement, Roald Dahl sait également toucher du doigt des sujets graves tels que la folie destructrice des hommes et la beauté de la nature. Ces pauvres animaux (belette, lapin, taupe et blaireau en plus du renard) en arrivent à souhaiter vivre continuellement dans des tunnels sous terre afin de ne plus risquer leur vie au contact des hommes ! Ne plus voir la clarté du jour, ne plus bénéficier des bienfaits du soleil et de l'air pur… comment peut-on en arriver là ? Et bien simplement par la bêtise couplée à la méchanceté que l'auteur dénonce si bien en l'illustrant dans son histoire.
Les hommes sont en effet fortement ridiculisés dans un portrait pourtant fort réaliste… Maître Renard pourrait passer pour un fieffé voleur cependant comme il le dit lui-même : il ne prend que la nourriture lui permettant de sauver sa famille d'une mort certaine, lui ne veut aucun mal et ne fera aucun mal aux hommes. Ces mêmes hommes qui eux ne rêvent que de le tuer tout simplement !
Une fois de plus j'ai fortement apprécié le mot de la fin !!! Roald Dahl a le don de savoir finir ses histoires en une pirouette géniale !
RosenDero
  03 septembre 2019
Ah, quel phénomène que ce Maître Renard. Malin, rusé, roublard, il se sert copieusement dans les fermes alentours afin de nourrir renarde et renardeaux. Mais le jour où les fermiers Boggis, Bunce et Bean décident de lui faire la peau, la famille de canidés se retrouve dans le pétrin. Maître Renard saura-t-il déjouer les pièges des hommes et sauver les animaux de la colline ?
---
J'ai trouvé cette histoire étonnante. Tout d'abord car je ne m'attendais pas à y trouver un côté noir et angoissant (les fermiers veulent touer le renard, il se prend un coup de fusil, est acculé dans son terrier, et les bougres tentent de l'en extirper à grands coups de pelles et de pelleteuses), mais surtout par l'habileté et l'esprit dont fait preuve Maître Renard.
De "voleur de poule", il deviendra seigneur bon et prodigue, faisant toujours preuve de bon sens.
Le seul bémol, à mon goût, reste la manière assez rude dont Maître Renard parle parfois à ses petits.
Lu en livre audio, j'ai apprécié les effets sonores, la mise en voix et le jeu d'acteurs (même si le passage avec Mabel est un poil raté, celui avec le rat est très amusant).
Pour info, mon fils de 4 ans a moyennement apprécié la première écoute (la faute aux fermiers qui veulent tuer le renard), mais avec une fin qui finit bien, il en redemande.
Foxfire
  17 mai 2016
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre. Si l'adaptation signée Wes Anderson est très réussie, bénéficiant d'une réécriture de qualité, intelligente et astucieuse, j'ai néanmoins préféré l'oeuvre originale.
J'ai beaucoup aimé le côté direct du récit qui ne s'encombre pas d'intrigues secondaires et se concentre sur une histoire simple à l'allure de fable.
Avec son humour et sa plume légère Roald Dahl ravira petits et grands avec cette histoire pas si simpliste que ça. Son personnage principal est moins manichéen que nombre de personnages de livres pour enfants. Il est certes très sympathique, futé et charmeur mais c'est un filou, un voleur. Mais la morale est sauve, il se sert de sa ruse au détriment de vrais méchants, de vrais affreux.
On passe un délicieux moment en compagnie de ce "fantastique maître renard" qui fait joliment l'éloge de la solidarité pour lutter contre l'injustice.
Challenge Multi-Défis 2016 - 27 (un livre dont le titre mentionne un animal)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 19
Cer45Rt
  23 août 2019
La fantaisie de Roald Dahl est là, et bien là, dans cette histoire qui met en scène, comme souvent chez Roald Dahl, le triomphe de l'intelligence et de la ruse sur la bêtise humaine. Roald Dahl déploie dans "Fantastique maître renard" l'art du conte et la fantaisie qui font de lui un auteur à part.
Mais on trouve aussi dans "Fantastique maître renard" une critique du genre humain et de la société, chose récurrente chez Roald Dahl. Il dépeint avec humour et intelligence les travers des hommes, et c'est un délice.
Son écriture décrit avec humour les trois fermiers, qui sont ici les personnages à moquer.
Le récit est extrêmement distrayant, plein de rythme et de rebondissements. Les idées de Dahl sont toujours aussi intéressantes.
Et "Fantastique maître renard" est à l'image de son héros : un roman fantastique, fantastiquement réussi.
Un très bon livre de Roald Dhal, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire, pour ma part, un texte vraiment excellent, qui montre tout l'art de Roald Dahl.
De la grande littérature jeunesse !
ibon
  19 avril 2013
Roald Dahl pour le texte et Quentin Blake pour les illustrations, dans une grande complicité, nous servent une histoire d'animaux en lutte contre des hommes agressifs et haineux pour ce qui est devenu un classique de la littérature enfantine.
18 chapitres de 6 pages sont agrémentés de dessins qui complètent intelligemment le texte.
Certes, le goupil vole les poules des hommes. Mais comme ceux-ci vivent dans l'opulence, l'égoïsme et la gloutonnerie; ils sont rapidement catégorisés parmi les méchants.
Petite leçon amorale, peut-être. Mais le chemin de ces méfaits mène au partage et le fantastique Maître Renard, tel un Robin des Bois, redresse les torts pour le bien de tous (les animaux).
odin062odin062   12 décembre 2012
Tout en parlant, ils creusaient. Le tunnel avançait vite. Soudain, Blaireau demanda :
« Ça ne t’ennuie pas un petit peu, mon vieux Renard ?
— M’ennuyer ? dit Maître Renard. Quoi ?
— Tous ces… tous ces vols. »
Maître Renard s’arrêta de creuser et fixa Blaireau comme s’il avait complètement perdu la boule.
« Chère vieille toupie poilue ! s’écria-t-il. Connais-tu une seule personne au monde qui ne chiperait pas quelques poulets si ses enfants mouraient de faim ? »
Il y eut un bref silence au cours duquel Blaireau réfléchit profondément.
« Tu es beaucoup trop honnête, dit Maître Renard.
— Il n’y a pas de mal à être honnête, dit Blaireau.
— Écoute, dit Maître Renard, Boggis, Bunce et Bean ont décidé de nous tuer. Tu t’en rends compte, j’espère ?
— Je m’en rends compte, mon vieux Renard, je m’en rends bien compte, répondit le gentil Blaireau.
— Mais nous ne sommes pas aussi vils. Nous ne voulons pas les tuer.
— Bien sûr que non, dit Blaireau.
— Ça ne nous viendrait jamais à l’idée, dit Maître Renard. Nous leur prendrons simplement un peu de nourriture par-ci, par-là, pour nous maintenir en vie, nous et nos familles. D’accord ?
— Je crois que nous y sommes obligés, dit Blaireau.
— Laissons-les être odieux s’ils veulent, dit Maître Renard. Nous, ici, sous terre, nous sommes de braves gens pacifiques. »
Blaireau inclina la tête et sourit à Maître Renard.
« Mon vieux Renard, dit-il, je t’adore. »
ibonibon   19 avril 2013
Blaireau demanda:
- ça ne t'ennuie pas un peu, mon vieux Renard?
- M'ennuyer? dit Maître Renard. Quoi?
- Tous ces...tous ces vols. [...]
- Chère vieille toupie poilue! s'écria-t-il. Connais-tu une seule personne au monde qui ne chiperait pas quelques poulets si ses enfants mouraient de faim?

Chapitre 14 -Blaireau a des scrupules-
ManouBManouB   17 septembre 2016
Pendant trois jours et trois nuits, cette petite attente continua.
"Combien de temps un renard peut-il tenir sans boire et sans manger ? demanda Boggis, le troisième jour.
-Plus très longtemps, maintenant, répondit Bean. La faim et la soif le feront bientôt sortir. C'est sûr."
Bean avait raison. Dans le tunnel, lentement mais sûrement, les renards mouraient de faim.
odin062odin062   03 décembre 2012
Bunce, le petit nabot ventripotent, leva les yeux sur Bean et demanda : « Tu as d’autres idées stupides ?
— Quoi ? dit Bean, je ne t’entends pas. » Bean ne prenait jamais de bains. Il ne se lavait pas davantage. Et donc, ses oreilles étaient pleines de toutes sortes de saletés : cire, bouts de chewing-gum, mouches mortes et autres trucs de ce genre. Cela le rendait sourd.
JangelisJangelis   08 mai 2014
- Et des carottes, papa ! dit le plus petit des trois renardeaux. Prenons quelques carottes.
- Que tu es bête, dit Maître Renard. Tu sais bien qu'on n'en mange jamais.
- Ce n'est pas pour nous, papa. C'est pour les lapins, ils ne mangent que des légumes.
- Mon Dieu, tu as raison ! s'écria Maître Renard. Tu penses vraiment à tout, mon petit ! Prenons dix bottes de carottes !