Un grand classique de la littérature enfantine, écrit par un des géants dans ce domaine, à savoir Roald Dahl.
Un hymne à l'intelligence, à l'esprit de résistance et à la lutte contre les esprits bornés!!
Maître Renard a bien du souci: il tient à nourrir sa famille mais les trois fermiers propriétaires des fermes où il va s'approvisionner décident de lui tendre un piège...
Voilà donc notre ami Renard qui va devoir faire preuve d'astuce afin de déjouer les pièges tendus.
Les trois fermiers rivalisent en bêtise et en méchanceté mais notre sympathique ami Renard va sortir avec gloire de cette affaire....et va échapper à ces trois fermiers.. dont l'un est gros et gourmand, le deuxième petit et bilieux, et le troisième maigre...
Maître Renard est sympathique, généreux, rusé, en un mot : fantastique ! Mais c'est aussi un voleur de volaille ce qui fait que sa tête est mise à prix. Heureusement que Renard a plus d'un tour dans son sac car il va pouvoir contrecarrer habilement les mauvais plans des fermiers Boggis, Bean et Bunce qui veulent le pendre haut et court !

Lecture sympathique que les aventures de ce renard qui va se creuser la tête pour nourrir sa famille et ses amis blaireaux, taupes, belettes et lapins. On retrouve ici la figure du renard rusé qui, d'Esope à Florian, en passant par Phèdre, La Fontaine et les auteurs du Roman de Renart, passe souvent pour l'animal le plus malin de la forêt. Même le Robin des Bois de Disney est un renard, c'est dire ! le renard de Roald Dahl ne déroge pas à la règle : il a la tête bien pleine et sait s'en servir !

Mention spéciale aux jolies illustrations de Quentin Blake qui peuvent permettre aux lecteurs les plus jeunes de mieux s'imaginer les aventures de ce fantastique Renard !
Une petite aventure jeunesse signée Dahl, autant dire que c'est toujours un bonheur de découvrir ses histoires. Cet auteur a le don de faire retomber en enfance peu importe l'âge que l'on a.
La structure du récit est assez classique. Les personnages sont bien campés dans leurs caractéristiques que ce soit les trois méchants ou Renard, sa famille et ses amis, animaux fouisseurs de la colline.
Il y a toujours une solution pourrait être le leitmotiv de cette histoire car le début est assez dramatique et l'on tremble pour eux. Une fois le fil trouvé, il se déroule assez logiquement et sans trop de surprises mais c'est une histoire très agréable, servie par des illustrations assez drôles et d'une justesse étonnante au niveau des expressions de visage.
Un petit roman jeunesse qui ravira petits et grands. Un écrin d'enfance en pleine nature.
Fantastique Maître Renard, c'est tout un souvenir pour moi: celui des cassettes que ma fille écoutait en boucle, apprenait bien avant de savoir lire et récitait par coeur sans comprendre tous les mots (Elle entendait, entre autres, « En plastique, Maître Renard »). Elle l'adorait… et l'adore encore. Fan absolue, elle l'a, à son tour, offert à sa nièce. Le temps des cassettes était révolu, remplacées par des CD, mais Maître Renard a eu le même succès et ma petite-fille a su bien vite réciter, comme sa tante, le texte, lu magnifiquement, il faut le dire, par Daniel Prévost. Le propos, s'il paraphrase un peu le Roman de Renart, en a tire l'universalité et le renouvelle étonnamment; la traduction est bien faite et les illustrations merveilleuses. En un mot: un incontournable de notre bibliothèque pour enfants. le succès est garanti!
Après l'avoir lu en français voici quelques années, je le lis aujourd'hui en anglais – et c'est tout aussi bien. le roman est différent de son adaptation, pourtant l'esprit est le même – la révolte contre la bêtise, la méchanceté et la cruauté.
Nous ne sommes pas au pays des ogres, et même si un des adversaires de Mr Fox, est gros, ce n'est pas son poids qui fait de lui un monstre, mais son comportement, tout en excès. La démesure est reine, et si les renards sont contraints de creuser – en famille – ce ne sont pas eux qui s'enfoncent.
Quel pouvait bien être le problème, au départ ? Maître Renard volait les trois fermiers, avec une régularité confondante. Il volait selon le menu que sa femme avait prévu de leur servir, à lui et à leurs quatre renardeaux. Il n'est sans doute pas le seul à voler (comme en témoignent les autres animaux qui sont contraints de rester dans leur terrier), il est le seul à catalyser la haine des trois fermiers, et s'il n'y laisse pas sa peau, il y perdra au moins une large partie de son anatomie.
Comme souvent chez Roald Dahl, les « gentils », intelligents, rusés et patients, prennent leur revanche sur les « méchants ». Et si certains s'indignent de l'amoralité de l'histoire, ils recevront la réponse de la bouche même de Fox. Qu'est-ce qui est pire, vouloir nourrir sa famille, en ne prenant que le strict nécessaire, ou tenter de tuer toute une famille (et même plus) en les laissant mourir de faim et de soif ?
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Maître Renard vit paisiblement dans les bois avec sa femme et ses quatre enfants. Chaque soir, il part chercher le dîner dans les trois fermes de la vallée où sont élevées des poules, des dindes et autres canards dodus à souhait. Ne supportant plus de se voir quotidiennement délestés de leurs plus belles bêtes, les trois ignobles fermiers propriétaires des volailles décident de s'allier pour éliminer définitivement maître renard et sa famille. le problème, c'est que Boggis, Bunce et Bean ne sont pas seulement laids et méchants. Ils sont également très bêtes. Et face à un renard trop malin pour eux, ils ont bien plus à perdre qu'à gagner en se lançant dans une telle chasse…

Roald Dahl met en scène un combat inégal. D'un coté, trois fermiers stupides persuadés à tort d'arriver à leurs fins. de l'autre, un digne héritier du héros du Roman de Renart, rusé et parvenant toujours à rouler ses adversaires dans la farine. Après les deux premiers chapitres de présentation des différents protagonistes, le lecteur prend obligatoirement parti pour le goupil. L'apparition des autres animaux de la forêt venant aider Renard dans sa quête pour trouver de la nourriture renforce l'impression de solidarité et d'altruisme qui émane de ses familles devant se serrer les coudes pour survivre dans une situation difficile. le schéma classique des bons contre les méchants est ici parfaitement reproduit, même si les bons se transforment pour l'occasion en voleurs.

Le texte, découpé en courts chapitres, est facile à lire. Les dialogues sont nombreux et l'humour très présent. Les péripéties s'enchaînent rapidement jusqu'au dénouement en forme de happy end. Les illustrations de Quentin Blake apportent un plus indéniable : elles aèrent la mise en page et permettent de mieux visualiser les éléments clés du récit.

Ce petit roman bourré d'humour est devenu un classique régulièrement étudié à l'école primaire. Seule la fin pourra ne pas paraître satisfaisante aux yeux de certains lecteurs. Vivre sous terre, ne plus jamais mettre le nez dehors, n'est-ce pas là perdre sa liberté ? A chacun d'imaginer une suite à l'histoire et de proposer des solutions pour rendre la situation de ces sympathiques animaux plus « vivable ».

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Il n'est pas étonnant que Roald Dahl ait choisi la figure du goupil pour raconter cette histoire où la ruse a raison de la cruauté des chasseurs. le renard est un bel animal au pelage roux flamboyant qui a souvent inspiré les légendes et la littérature.
Dans ce roman pour la jeunesse le "Fantastique Maître Renard" vole pour nourrir sa famille les poulets, canards, oies et dindes des fermiers Boggis, Bunce et Bean. Mais ces derniers ne l'entendent pas ainsi. Ils vont aller le débusquer jusque dans son terrier pour se venger de l'audacieux animal.
Maître Renard va y perdre sa queue mais pas son intelligence puisqu'il se met à creuser profondément le sol pour épargner ses fils et sa femme. Coincés sous terre, ils n'ont plus de nourriture et ont peur de mourir de faim. le renard va avoir juste assez de force pour élaborer un plan judicieux et le mettre à exécution avec ses fils.
Je trouve quand même regrettable que Madame Renard soit montrée comme une faible femme (à l'identique des autres femelles d'ailleurs) dont le seul rôle semble être celui de préparer à manger pour la famille. Et puis cette façon de se pâmer devant le mâle en répétant qu'il est fantastique est un peu agaçante.
Bref, une belle histoire du point de vue de la solidarité contre la bêtise mais qui reste un peu machiste.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Lu à haute voix pour la première fois à Noël 2015 et relu très souvent depuis !

Fantastique Maître Renard est un classique ultra-célèbre, mais comme c'est l'une des perles de notre bibliothèque familiale, comment ne pas lui consacrer une critique ? Ce petit livre est idéal pour les plus jeunes lecteurs souhaitant se lancer pour la lecture d'un premier roman. Palpitant, drôle, droit au but et organisé en chapitres très courts, ce livre est aussi agrémenté d'illustrations de Quentin Blake reflétant parfaitement l'ironie acerbe qui fait le charme des textes de Roald Dahl. Et que c'est bien écrit !
Boggis, Bunce et Bean sont d'horribles fermiers bêtes, voraces et enragés. Ils sont véritablement obsédés par leur envie d'en finir avec Maître Renard qui vole leurs volailles et bouteilles de cidre à leur nez et à leur barbe pour nourrir sa famille. Mais les trois affreux ont beau remuer ciel et terre pour lui livrer une traque outrancière, le malin renard a plus d'un tour dans son sac !
Comme un certain nombre d'autres romans de Roald Dahl, ce petit livre appartient à nos lectures culte et tous ceux à qui nous l'avons recommandé l'ont adopté. On se délecte de la description des personnages – en particulier des méchants, pris à leur propre piège. Les débats moraux entre Maître Renard entre son ami Blaireau sont divertissants. le rythme de l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et le dénouement est véritablement jubilatoire !
Lien : https://elireblog.wordpress...
C'est l'histoire de trois fermiers qui se font piller par un renard.
Un jour les trois hommes décident de mettre tout en oeuvre pour éliminer ce renard.
Ils découvrent le terrier où loge toute la famille de Monsieur renard et à partir de ce moment-là plus rien ne va les arrêter, ils vont mettre tout en oeuvre pour éliminer l'animal.
Mais le renard est rusé et il ne va pas abandonner la partie aussi facilement.

Dès le début de l'histoire on ne peut que choisir le camp de Monsieur Renard, l'auteur ne permet pas au lecteur de douter, il décrit les fermiers de telle manière qu'il n'est pas possible d'avoir d'empathie pour eux.
Un livre jeunesse sympathique, qui démontre combien l'homme peut être destructeur dès qu'on le spolie d'une part de ses biens. C'est sans compter sur l'intelligence des animaux qui eux décident de s'associer et de partager pour sortir victorieux de ce duel.
Je suis tombée sur le livre de ma petite soeur pendant que je faisais du baby-sitting. Et comme je n'avais pas de livres sous la main, je me suis permise de lire celui-ci.
Un bon livre pour enfants, vraiment. Je me suis surprise à vouloir connaître la fin des aventures des animaux de la forêt avec beaucoup d'impatience.
Je ne suis pas fan des illustrations par contre. J'aime les dessins fin, précis et assurés et ce n'est pas le cas ici.
Malgré tout, un bien joli livre et une bien belle histoire.