AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur James et la grosse pêche (14)

— Et vous, mademoiselle l’araignée ? demanda James. Vous aime-t-on aussi dans le monde ?
— Non, hélas, répondit mademoiselle l’araignée dans un long et bruyant soupir. On ne m’aime pas du tout. Et pourtant je ne fais que le bien ? J’attrape des mouches et des moustiques à longueur de journées. Je suis quelqu’un de très convenable.
— Je n’en doute pas, dit James.
— On est très injuste pour les araignées, poursuivit l’araignée. Il y a huit jours à peine, ta tante Éponge a chassé mon pauvre père par le trou de vidage de la baignoire.
— Quelle horreur ! s’écria James.
— J’ai tout observé d’un coin du plafond, murmura l’araignée. C’était épouvantable. Nous ne l’avons plus revu.
Une grosse larme roula le long de sa joue pour s’écraser bruyamment sur le sol.
— Mais est-ce que ça ne porte pas malheur de tuer une araignée ? demanda James.
— Bien sûr que ça porte malheur ! cria le mille-pattes. C’est très dangereux ! Il suffit de penser à ce qui est arrivé à Tante Éponge quelques jours après ce crime ! Elle a été écrabouillée par la pêche ! Nous l’avons bien senti en passant dessus. Quelle satisfaction pour vous, mademoiselle l’araignée !
— C’était en effet très satisfaisant, répondit mademoiselle l’araignée.
Commenter  J’apprécie          180
Tante Eponge :
"Ma pauvre vieille haridelle,
Vous n'avez que la peau sur les os !
Tandis que moi, c'est certain,
Je n'ai qu'une seule ambition :
Etre vedette de cinéma
Voilà ma vraie vocation.
Là, ma beauté, avec ou sans voiles,
Fera pâlir toutes les étoiles !"
Tante Piquette :
"Vous ferez, chère sœur, c'est certain
Un admirable Frankenstein."
Commenter  J’apprécie          140
Tante Éponge était petite et ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l’air d’être bouillies. Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau.
Tante Piquette, au contraire, était longue, maigre et ossue ; elle portait des lunettes à montures d’acier fixées au bout de son nez. Sa voix était stridente et ses lèvres minces et mouillées.
Commenter  J’apprécie          130
- Vous en avez des bottines, murmura James.
- C’est normal, puisque j’ai des tas de jambes, répondit avec fierté le mille-pattes. Et, par conséquent, des tas de pieds ! J’en ai mille, pour ne rien te cacher.
- Et il remet ça ! s’exclama le ver de terre qui, jusque-là, n’avait rien dit. Il ne cesse de raconter des mensonges ! Mille pattes, vous voulez rire ! Il n’en a que quarante-deux ! Vrai, la plupart des gens ne prennent pas la peine de les compter. Ils le croient sur parole. D’ailleurs, cela n’a rien de prodigieux d’avoir des tas de pattes !
- Pauvre type, dit le mille-pattes à l’oreille de James. Il est aveugle de naissance. Il ne voit pas l’allure que ça me donne.
Commenter  J’apprécie          110
James Henry Trotter et ses amis demeurèrent donc accroupis en haut de la pêche tandis que la nuit s'épaississait autour d'eux. Des nuages gros comme des montagnes accoururent de toutes parts, mystérieux, menaçants, impérieux. Enfin une lune blanche, presque pleine, apparut au-dessus des nuages pour éclairer l'étrange paysage de sa lumière blafarde. La pêche géante se balançait doucement au bout de ses fils multiples qui brillaient au clair de lune d'un bel éclat argenté. Les mouettes, elles aussi, étaient comme inondées d'argent.
Commenter  J’apprécie          60
Et James Henry Trotter, qui, autrefois, avait été le plus triste et le plus solitaire des petits garçons, avait maintenant pour amis les enfants de la Terre entière. Mais comme ils le suppliaient sans cesse de leur raconter la fabuleuse aventure que fut son voyage à bord de la pêche géante, il commença à se demander ce que serait s'il écrivait son histoire pour en faire un livre.
C'est ce qu'il fit.
Et ce livre, vous venez de le lire.
Commenter  J’apprécie          60
Puis, un jour, les parents du petit James se rendirent à Londres pour faire des achats et il leur arriva une chose épouvantable. Tous deux furent dévorés, en plein jour qui plus est, dans une rue pleine de monde, par un énorme et méchant rhinocéros échappé du jardin zoologique.
Ce qui, vous l'imaginerez sans peine, devait être une épreuve plutôt pénible pour de si gentils parents.
Commenter  J’apprécie          30
-N’ayez pas peur !cria James. Nous sommes heureux d’être ici !
-Et tes amis ?demanda le chef de police.Ne sont ils pas dangereux ?
- Pas le moins du monde !répondit James .Ils sont plus gentils les uns que les autres !Permettez-moi de faire les présentations .Puis vous serez tout à fait rassurés !
Commenter  J’apprécie          20
... chaque grain de cette terre où tu marches, chaque petit grumeau de terre que tu vois est passé par le corps d'un ver de terre !
Commenter  J’apprécie          10
Car, un matin, il lui arriva quelque chose de plutôt insolite. Et cet événement qui n'était que PLUTÔT insolite allait bientôt donner lieu à un autre qui, lui, était FRANCHEMENT insolite. Et celui-ci, à son tour, allait déclencher un autre événement que je n'hésite pas à qualifier de FANTASTIQUEMENT insolite.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3937) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

    Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

    Pilote de chasse
    Pharmacien
    Chocolatier

    8 questions
    228 lecteurs ont répondu
    Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

    {* *}