Critique de Myiuki

Ce roman c'est tout simplement une révélation ! J'avais dit que je ne lirai jamais de romance parce que le style "Harlequin", très peu pour moi. Et puis, les Milady Romance ont débarqué, j'ai découvert l'univers merveilleux de la bit-lit et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer aussi la romance pure ? Bien m'en a pris ! J'ai dévoré ce livre qui m'a valu une nuit blanche parce que je ne voulais pas le lâcher et j'en ai adoré chaque ligne ! Un coup de coeur qui m'ouvre en grand les portes d'un monde qui m'était jusqu'alors inconnu, celui de la romance. Si tous les Milady Romance sont comme celui-ci, je vais me faire une grande joie de tous les lire.

D'abord, je dois dire que je craque littéralement pour les romans historiques ! J'adore apprendre des tas de choses nouvelles sur la vie des gens à telle ou telle époque, leurs coutumes, etc. C'est tout simplement fascinant ! Ici, j'avoue que finalement, le côté historique reste un peu "en retrait" même s'il est bien évidemment présent. On en sait juste assez pour comprendre ce qui se passe mais il n'y a pas de cours magistral sur l'époque du roman en elle-même. Ce qu'on apprend surtout à découvrir ce sont les lois qui régissent les interactions humaines, et plus particulièrement celles entre hommes et femmes, au 19ème siècle. Moi qui suis une mordue des romans de Jane Austen justement parce qu'elle s'attarder sur toutes ces petites choses de la vie quotidienne, de la relation homme/femme et la psychologie de ses personnages, j'ai été on ne peut plus ravie de retrouver ce même type de détails dans ce roman. du coup, j'ai été heureuse de voir comment les relations homme/femme se déroulaient à l'époque, les attirances purement physique, les questions d'argent aussi, le fait que l'on ne pouvait se "toucher" qu'en dansant, etc. C'est un monde à part, de convenances, de codes, de règles, qu'il nous est aujourd'hui difficile d'imaginer, mais c'est vraiment intéressant à appréhender dans ce roman, surtout que le personnage principal, Marissa, le fameux "coeur rebelle", fait tout pour briser ces règles qu'elle trouve ennuyeuses et par elle, arrive le scandale ! Shocking !

On ne s'attend pas, dans cet univers guindé de l'Angleterre du 19ème siècle, à voir surgir un personnage comme Marissa York. Elle est la cadette d'une famille huppée, a deux frères plus âgé et une mère disons, un peu théâtrale. Elle est la rebelle de la famille. Elle s'ennuie et décide pour s'amuser d'explorer les interdits qui régissent le comportement d'une femme envers un homme. Loin d'être timide, elle décide de goûter au pêché avant le mariage, embrassant des hommes et allant même plus loin. Envoyant ainsi valser les règles qui l'engoncent dans son rôle de jeune fille bien élevée qui la rend folle, elle devient l'objet du scandale, lorsqu'elle perd sa virginité lors d'une soirée et qu'elle est surprise par son frère aîné. C'est là que commence le roman. On se doute bien dès le départ qu'avec un personnage comme Marissa, on ne risque pas de s'ennuyer ! La solution au problème est simple : il faut la marier ! Mais Marissa n'est pas de cet avis. Là encore, elle montre son côté anti-conventionnel et refuse de se laisser enchaîner pour le restant de ses jours à un homme qu'elle n'aime pas, qu'elle a choisit parce qu'il était bien habillé et habile à tromper son ennui. Ce qui m'a fait le plus rire, c'est son côté "je fais ce que je veux" et plutôt franc. Elle ne veut pas de lui car il n'a pas su la combler ... physiquement. Son frère est désemparé devant la situation qui risque d'entacher son nom et celui de sa famille si sa soeur ne retrouve pas très vite la raison.

Voilà, le début de l'histoire. Déjà, dès les premières pages, j'étais conquise ! Une femme rebelle, ça me parle ! D'autant que je l'ai trouvé espiègle et plutôt drôle, même si, sur ce dernier point, c'était souvent à son insu. Je me suis attachée à ce personnage bravache, un peu agaçant certes par moments, mais avant tout incroyablement vivant. On ne s'ennuie pas une seconde avec Marissa, elle trouve toujours le moyen de raviver la flamme, si je puis dire, et elle arrive aussi toujours à se mettre dans des situations pas possibles, délicates, qui amène à des quiproquos parfois comiques. Elle ne lâche jamais l'affaire quand elle a une idée en tête, est du genre tenace et casse-cou, à marcher pieds nus dans le jardin, à glisser sur les rambardes d'escalier ... l'archétype même de l'adolescente rebelle. C'est sa fraîcheur qui m'a le plus touchée, son côté enfant qui découvre d'un seul coup le vrai monde cruel qui l'entoure. le retour à la réalité est dure pour elle mais elle est combative. J'ai apprécié aussi le fait qu'elle était entière, vraie, elle ne se cache pas de manger normalement, de rentrer dans la chambre d'un gentleman en pleine nuit alors qu'elle ne devrait pas. Elle a une personnalité que j'ai trouvé pétillante. Même si elle a quelques défauts et qu'elle n'est pas toujours tendre, j'ai adoré suivre la manière dont elle a évolué au cours du roman. Surtout, après sa rencontre avec Jude ...

Ah, Jude ! C'est incontestablement mon coup de coeur du roman *soupirs*. Mr Bertrand est l'un des amis du frère de Marissa, Aidan, et quand celle-ci doit trouver un mari pour sauver sa situation, il se propose tout naturellement. Fils de duc, il a le profil idéal ... enfin, si on veut ! Car Marissa ne l'entend pas de cette oreille. Cet homme qu'elle décrit comme laid, à la carrure d'une "grosse bête", ne ressemblant en rien aux "mignons" sur lesquels elle a l'habitude de se retourner dans les salons. Il est à l'opposé de son idéal esthétique masculin et l'imagine avec des manières de rustre. Jude va donc se proposer tout d'abord de jouer la comédie des fiançailles, le temps que la situation se calme. Marissa va donc accepter, sachant au fond d'elle-même qu'elle ne l'épousera jamais. Mais Jude, lui, est réellement épris de Marissa et va tout mettre en oeuvre pour la faire changer. Quel plaisir de la voir essayer de la faire craquer, surtout qu'il y arrive très bien, à coups de défis, de taquineries, de sourires en coin et de rires. Il la met dans tous ses états mais surtout il lui apprend à devenir une femme. Il lui parle franchement, sans détour, ne la prenant pas pour une petite chose fragile en porcelaine mais pour ce qu'elle est, une rebelle, une dévergondée. Sa façon de lui parler, plutôt crue, c'est ce qui m'a le plus plu en lui, il est direct, s'adapte à ce qu'elle est, à ce qu'elle veut, car il sait qu'il peut le lui offrir. Il n'est pas beau comme elle l'entend mais il a un charme magnétique incroyable. On ne peut que succomber à ce personnage drôle, charmeur et sensible. Il est l'homme dans toute sa splendeur et il sait y faire pour "parler" aux femmes, c'est même assez torride tout ça ^^. Les voir jouer au chat et à la souris tous les deux tout au long du roman a été un pur régal !

C'est un roman qui ne manque pas d'action, entraînant, prenant, une fois qu'on l'a commencé on a pas envie de le lâcher ! Je l'ai lu en une nuit, et franchement, j'en redemande ! La dynamique créée par les personnages principaux permet au lecteur de vite se prendre au jeu, ils nous font rire, pleurer, espérer, mais surtout ils nous montrent que l'amour véritable peut exister dans une société où les mariages arrangés sont monnaie courante. Ils sont à contre-courant de leur époque et c'est un réel plaisir de les voir casser les chaînes des conventions qui les retiennent, chacun à leur manière. L'écriture est simple mais j'ai trouvé que tout s'enchaînait à la perfection ne laissant pas un instant au lecteur pour s'ennuyer. D'ailleurs, il n'y a pas de quoi ! Nombreux sont les rebondissements dans ce roman et c'est avec plaisir que l'on tourne les pages pour savoir ce qui va passer à celle d'après. On ne sait pas où tout ça va nous mener, même si, dès le départ, on espère que Jude et Marissa vont finir par être ensemble, ça n'est pas gagné d'avance et l'auteur entretient le suspens jusqu'au bout. J'ai trouvé que le scénario en lui-même était simple, certes, mais qu'il tenait la route. D'accord, ça n'a sans doute rien d'original mais ça ne m'a pas gênée tout simplement parce que l'histoire est très bien racontée, les personnages attachants, l'histoire d'amour pas guimauve du tout - ce qui m'a grandement rassurée sur l'idée des romances que je me faisais -, bref ce roman à tous les atouts pour vous plaire !

Pour conclure, je dirais que pour une première expérience en matière de romance, j'ai été gâtée avec ce roman que j'ai dévoré ! J'ai hâte maintenant de découvrir la suite de cette saga et de faire connaissance avec le frère de Marissa. Une chose est sûre, Jude et elle resteront un moment gravés dans ma mémoire, j'ai passé un excellent moment en leur compagnie et je vous conseille vivement de lire rapidement ce livre qui vaut assurément le détour !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..