EAN : 9782070576982
Éditeur : Gallimard (07/06/2007)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 775 notes)
La grand-mère de Georges n'est pas de ces adorables mamies qui racontent des histoires et offrent des bonbons. Elle serait plutôt du genre sorcière, méchante et aimant faire peur aux enfants.

Puisque c'est une sorcière, Georges décide de la transformer en lui concoctant une potion magique à sa façon. Du genre explosif. Une potion qui aura des effets plutôt inattendus...

C'est un vrai bonheur que de suivre le petit Georges dans sa conf... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  31 octobre 2016
Georges, un jeune garçon est chargé de rester seul avec sa grand-mère en l'absence de ses parents. Cette vieille chipie se montre plus que désagréable et Georges décide de la punir.
Il parcourt toutes les pièces de la maison et fabrique une potion avec tous les produits qu'il trouve dans le but de lui faire ingurgiter.
Comme elle a l'habitude de manger d'horribles choses comme limaces, escargots et autres, elle avale la potion et commence à sauter, grossir, grandir. Au retour des parents, le père voudrait la même potion pour faire grossir son bétail mais Georges ne se souvient pas de la formule.
C'est un roman qui plaît aux enfants de 8 à 10 ans bien que le premier chapitre tarde un peu à faire démarrer l'action.
On retrouve avec plaisir la fantaisie de Roald Dahl mis à l'honneur cette année pour le centième anniversaire de sa naissance.
Gwen21
  01 mars 2013
Ce qu'il a pu me faire rire ce roman dont le récit est étayé d'illustrations si cocasses !
La grand-mère de Georges a vraiment tout d'une sorcière et elle est aussi loin de l'idée qu'on se fait d'une "mamie" que Mercure est éloignée de Pluton ! Grincheuse, laide et capricieuse, elle est juste terrorisante... à tel point qu'un innocent petit garçon, son petit-fils en l'occurrence, va prendre une décision lourde de conséquence : la faire exploser, disparaître, pfffioou, comme d'un coup de baguette magique car qu'est-ce qui pourrait être plus efficace que la magie pour se débarrasser d'une sorcière ?
Georges s'improvise donc apprenti sorcier, bien avant l'entrée en scène de Harry Potter et de son adorable famille d'adoption. Avec des ingrédients plus pragmatiques que des formules de chaman, Georges se met au travail et va cocoter une potion, ramassant tout ce qui traîne et qui lui tombe sous la main. le cocktail promet d'être détonnant !
Ce que j'ai aimé dans ce court récit de l'excellent Roald Dahl c'est qu'une fois encore l'enfance est vraiment mise à l'honneur. Oui, les enfants ont des idées qui leur traversent la tête car ils sont attentifs à leur environnement, ce ne sont pas des meubles, et oui, parfois, ils ont même des idées diaboliques ! Ils sont en droit de ressentir des sentiments contraires à ceux, moraux et civiques, qu'on voudrait bien les forcer à éprouver. Georges déteste sa grand-mère mais ne l'aurait-elle pas un peu mérité ? L'amour et le respect ne devraient-ils circuler qu'en sens unique parce que les uns sont jeunes et les autres âgés ? le "duel" qui va opposer Georges et sa grand-mère aura au moins le mérite de faire avancer le Schmilblick de leurs relations.
J'ai vraiment beaucoup ri. J'avoue que la pensée de pouvoir un jour concocter une telle potion fantastique est assez jouissive.
A classer parmi les contes plutôt que les romans.
NathalC
  22 janvier 2018
Roald Dahl, j'entend parler de cette auteur depuis quelques années. En fait depuis que les instituteurs de ma fille (11 ans) l'étudie à l'école primaire, niveau CM1-CM2.
Ma curiosité étant piquée, je me lance dans la lecture de ce petit roman.
Alors, peut être est-ce parce que je suis adulte depuis longtemps, mais je n'ai pas craqué pour cette histoire d'enfants qui prend n'importe quel produit dans la maison pour en faire une potion, la faire boire à la grand-mère, et par la suite, être cautionné par son père... Euh...., n'est on pas sensé apprendre aux enfants à ne pas jouer avec des produits autre qu'alimentaires ??!!!
Pour conclure, je suis sceptique, très sceptique...!!!
Under_the_Moon
  31 août 2014
La potion magique de Georges Bouillon, est un genre de parodie du célèbre "drink me" dans Alice au Pays des merveilles. On y retrouve des thèmes chers à Roald Dahl, comme par exemple les parents qui mettent trop de pression sur leurs enfants - et pas là où il faudrait ! - tuant ainsi leur créativité. Les vieilles dames à l'air cruel. Petite variante quand même : au lieu de s'en prendre à la télé qui abruti les enfants, Roald Dahl lance des pics "contre" les méchantes belles-mères et les poulets et les poulets, oiseaux très abrutis de son point de vue.
Mais j'ai été déçue de ne pas retrouver les mêmes jeux de mots, et l'acrobatie linguistique dont je me suis régalée dans d'autres roman du célèbre auteur gallois.
Sans le vouloir (ou consciemment ??) l'écrivain nous offre une critique de la politique agricole de production à grande échelle à renfort de pesticides et autres produits chimiques à la composition plus que douteuse. Tout ça pour l'appel du profit..
Pour résumer, un bon moment de lecture, même si ce livre n'est pas le meilleur que Roald Dahl ait écrit.
book-en-stock
  23 avril 2019
Encore un roman dans lequel Roald Dahl mène la vie dure à la méchanceté qu'il dénonce fermement !
Cette méchanceté est personnifiée en Grand-ma, grand-mère acariâtre et toute menue qui vit dans son fauteuil derrière la fenêtre. Son petit-fils Georges doit lui tenir compagnie en l'absence de ses parents et lui administrer sa potion à 11h précises. Elle lui déblatère tant d'inepties et de sottises malveillantes que Georges n'en peut plus, ne voit en elle qu'une sorcière, et souhaite faire quelque chose pour l'aider, l'assagir et la rendre meilleure. Il a alors l'idée de fabriquer une potion spéciale. Mais quel en sera l'effet ?
C'est une histoire pour jeunes enfants néanmoins même adulte, il est plutôt jubilatoire de lire « tout ce qu'on a rêvé de faire un jour en tant qu'enfant » mais qu'on n'a jamais osé de peur d'être réprimandé ! La liste des ingrédients choisis par Georges est longue toutefois j'imaginais à chaque fois la mine de dégoût et le fou rire d'un enfant qui lirait cette histoire. Quelle fantaisie de l'auteur !! On se délecte avec ses mots à imaginer cette mixture affreuse, puante, gluante sans doute, immonde….
Puis on s'amuse ensuite de voir les effets produits, tous aussi farfelus les uns que les autres, on s'étonne de la réaction du père qui pousse son fils à poursuivre, et on se demande comment tout cela va finir !! On est dans l'humour le plus délirant, le comique de répétition dont on ne se lasse pas et dans la fantaisie la plus totale.
A lire pour retrouver sa légèreté d'enfant et toute sa bonne humeur !

mickaelinecunymickaelinecuny   20 mai 2016
_ Allons-y ! s'écria Georges en se levant d'un bond. Vive la potion magique !

Une puce, un pou, une punaise des bois,
Deux gros escargots et trois lézards gras,
Un serpent de mer tortillant gluant,
Du jujubier le jus du fruit,
La poudre d'os d'un marsupilami,
Et puis mille et un autres produits.
Sentez-vous ? Vraiment répugnant.
Je remue, fais bouillir longtemps.
Belle mixture, en vérité !
C'est prêt !
Bouchez-vous le nez !
Et une cuillerée pour Grandma !
Allons, avale-moi ça !
C'est bon, n'est-ce pas ?
Va-t-elle éclater ? Exploser ?
S'envoler par-dessus les toits ?
S'évanouir dans la fumée ?
Pétiller comme du coca ?
Qui sait ? En tout cas, pas moi !
Ma chère, chère Grand-maman,
Si tu savais ce qui t'attend...
jeunejanejeunejane   31 octobre 2016
Et tout à coup, il eut terriblement envie de faire quelque chose. Un chose énorme. Une chose absolument terrifiante. Une chose abominable. Une véritable bombe.Il voulait chasser cette odeur de sorcellerie qui flottait autour de la mégère.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   25 août 2014
En principe, un médicament doit améliorer la santé des gens. S'il n'y réussit pas, il ne sert à rien.

( The whole point of medicine, surely, was to make a person better. If it didn't do that, then it was quite useless. )
NathalCNathalC   22 janvier 2018
C'était une vieille femme grincheuse et égoïste qui avait des dents jaunâtres et une petite bouche toute ridée comme le derrière d'un chien.
VALENTYNEVALENTYNE   13 septembre 2012
Le camion grue n’arriva qu’une heure plus tard, avec un chauffeur et un grutier. Le grutier grimpa sur le toit et attacha des coudes aux bras de Grandma. Puis, il la hissa à travers le toit.
D’une certaine façon, la potion avait amélioré Grandma. Elle n’avait pas perdu son mauvais caractère, elle n’était pas moins renfrognée, mais elle semblait guérie de toutes ses maladies. Elle était aussi fringante qu’un coursier ! Dès que la grue l’eut ramenée à terre, elle se précipita sur le gigantesque poney Vive-le-vent, et l’enfourcha. La vieille sorcière, haute comme la maison, galopait sur le coursier géant qui bondissait au dessus des arbres et des hangars.