Georges, un jeune garçon est chargé de rester seul avec sa grand-mère en l'absence de ses parents. Cette vieille chipie se montre plus que désagréable et Georges décide de la punir.
Il parcourt toutes les pièces de la maison et fabrique une potion avec tous les produits qu'il trouve dans le but de lui faire ingurgiter.
Comme elle a l'habitude de manger d'horribles choses comme limaces, escargots et autres, elle avale la potion et commence à sauter, grossir, grandir. Au retour des parents, le père voudrait la même potion pour faire grossir son bétail mais Georges ne se souvient pas de la formule.
C'est un roman qui plaît aux enfants de 8 à 10 ans bien que le premier chapitre tarde un peu à faire démarrer l'action.
On retrouve avec plaisir la fantaisie de Roald Dahl mis à l'honneur cette année pour le centième anniversaire de sa naissance.
Ce qu'il a pu me faire rire ce roman dont le récit est étayé d'illustrations si cocasses !

La grand-mère de Georges a vraiment tout d'une sorcière et elle est aussi loin de l'idée qu'on se fait d'une "mamie" que Mercure est éloignée de Pluton ! Grincheuse, laide et capricieuse, elle est juste terrorisante... à tel point qu'un innocent petit garçon, son petit-fils en l'occurrence, va prendre une décision lourde de conséquence : la faire exploser, disparaître, pfffioou, comme d'un coup de baguette magique car qu'est-ce qui pourrait être plus efficace que la magie pour se débarrasser d'une sorcière ?

Georges s'improvise donc apprenti sorcier, bien avant l'entrée en scène de Harry Potter et de son adorable famille d'adoption. Avec des ingrédients plus pragmatiques que des formules de chaman, Georges se met au travail et va cocoter une potion, ramassant tout ce qui traîne et qui lui tombe sous la main. le cocktail promet d'être détonnant !

Ce que j'ai aimé dans ce court récit de l'excellent Roald Dahl c'est qu'une fois encore l'enfance est vraiment mise à l'honneur. Oui, les enfants ont des idées qui leur traversent la tête car ils sont attentifs à leur environnement, ce ne sont pas des meubles, et oui, parfois, ils ont même des idées diaboliques ! Ils sont en droit de ressentir des sentiments contraires à ceux, moraux et civiques, qu'on voudrait bien les forcer à éprouver. Georges déteste sa grand-mère mais ne l'aurait-elle pas un peu mérité ? L'amour et le respect ne devraient-ils circuler qu'en sens unique parce que les uns sont jeunes et les autres âgés ? le "duel" qui va opposer Georges et sa grand-mère aura au moins le mérite de faire avancer le Schmilblick de leurs relations.

J'ai vraiment beaucoup ri. J'avoue que la pensée de pouvoir un jour concocter une telle potion fantastique est assez jouissive.

A classer parmi les contes plutôt que les romans.
Voila une histoire complétement dingue qui enchantera petits et grands !

Les parents de Georges s'absentent pour quelques heures et c'est sa grand-mère qui doit s'occuper du petit garçon. Seulement, c'est une vieille femme impossible, grincheuse et méchante, qui terrorise le jeune homme.
"Georges n'y pouvait rien, il détestait Grandma. C'était une vieille femme grincheuse et égoïste qui avait des dents jaunâtres et une petite bouche toute ridée comme le derrière d'un chien. "
Georges décide donc de lui préparer une potion qui va s'avérer surprenante.
"C'était simple, il mettrait tout ce qui lui tomberait sous la main. Pas d'hésitation, pas de question, pas d'embrouillamini. Tout ce qu'il trouverait de coulant, gluant ou poudreux, il le jetterait dans le chaudron."

Tout d'abord, l'écriture de Roald Dahl est indémodable et m'a fait beaucoup rire. L'intrigue est rigolote et la famille de Georges complétement déjantée. On passe un excellent moment et il me tarde de faire découvrir les romans de Roald Dahl à mes futurs enfants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
L'histoire du petit Georges Bouillon est selon moi la plus fada, la plus délirante, la plus déjantée des histoires pour enfant (ou adulte n'ayant pas complètement grandi) de Roald Dahl.

« Là, je vous le dis franchement, il a perdu totalement la boule ! » et ça ne m'a pas déplu.
Bien au contraire.

Il faut dire que Georges, ce jeune garçon indulgent et (trop) bien élevé qui se révolte (enfin) d'une aïeule excécrable nous montre que la patience a des limites que l'on se doit parfois de dépasser.

Cette potion « si forte, si violente et si fantastique qu'elle la guérira complétement ou lui fera sauter la cervelle » nous montre qu'une fois de plus les enfants sont bien trop souvent victimes de personne toxique ou borderline.

Pour cette expérience gastro-domestique, le dispositif narratif est, comme toujours, chez Roald Dahl, proposé dans un cadre propice à la démesure, à l'effervescence délirante et fantasmagorique et devient alors un terrain de jeu littéraire des plus drôles.

Cette abracadabrante métamorphose deviendra toute autre à l'arrivée des parents, preuve que l'aventure ne finit jamais, pour les apprentis scientifiques comme l'était aussi l'auteur.

Lien : http://justelire.fr/la-potio..
George se fait terroriser par sa grand-mère qui est une vraie sorcière. Un jour, il décide de bousculer grand-ma et de remplacer sa potion par une préparation détonnante, voire explosive ! Dans son chaudron, George mélange les ingrédients les plus étonnants : huile de machine, gin, piment extrafort, mousse à raser, etc. Vous n'imaginerez jamais l'effet de cette potion !

Ce roman est fantastique ! Je l'ai relu si souvent que je le connais par coeur. Il y a beaucoup de suspense et l'histoire est extrêmement comique. Un roman à recommander absolument aux amateurs d'humour et d'aventures !
Roald Dahl deploie toute sa verve et son humour dans ce petit livre très agréable.
La grand-mère de George est ignoble à souhait: on a tous envie de participer à la potion magique de George!
[Lu et relu à haute voix]

Qui n'a jamais joué, enfant, à préparer une potion magique avec ce qui lui tombe sous la main ? Mélanger, brasser et malaxer ensemble des ingrédients improbables, puis observer les effets, quitte à voir apparaître un mélange pétillant, bouillonnant, détonnant, voire explosif ? Petite fille, je crois me souvenir que j'ai même eu, une fois, l'autorisation de mettre une improbable mixture violette au four pour observer ce que ça donnerait…

Avec La potion magique de George Bouillon, le grand Roald Dahl nous permet de suivre de près une fabuleuse expérience de concoction de potion. le petit George, laissé pour quelques heures seul à la maison par ses parents fermiers avec sa sorcière de grand-mère, ne fait pas les choses à moitié : rouge à lèvre, mousse à raser, peinture et beaucoup d'autres ingrédients... Vous ne voulez tout de même pas que je vous donne la recette ? Car vous êtes probablement loin d'imaginer les effets stupéfiants de la mixture improvisée par George !

En ce 13 septembre, anniversaire de l'auteur célébré comme « Roald Dahl day » à travers le monde, comment ne pas en profiter pour donner envie de lire l'un de ses nombreux romans jeunesse – en choisissant peut-être un livre plutôt moins connu que les autres ? James et la grosse pêche, le bon gros géant, Mathilda, Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Les deux gredins, Fantastique Maître Renard… Impossible de dire lequel nous préférons. Mais ce qui est sûr, c'est que ce sont ces romans qui ont donné à mes garçons le goût des « gros livres » et que ce sont probablement les seuls que nous puissions lire et relire indéfiniment sans JAMAIS nous lasser. Fous rire et crampes abdominales garantis à chaque relecture ! Et le succès remporté est identique auprès de tous les enfants avec lesquels nous avons partagé ces livres coup-de-coeur.

Tout est génial : l'auteur sait parfaitement parler aux enfants, témoignant d'une capacité exceptionnelle à se souvenir de ce qui les fait trembler de terreur ou d'excitation (mais quel plaisir de voir mousser abondamment et joliment la mousse à raser de son père !) ; les illustrations de Quentin Blake sont sensationnelles ; l'intrigue est toujours captivante, les dialogues percutants et hilarants, le dénouement jubilatoire. On en sort avec l'impression de s'être bien défoulé. Et par chance, puisque certain(e)s ne manqueront pas de se demander, mes enfants n'ont à ce jour jamais eu l'idée d'essayer de répliquer les idées prodigieuses des héros de Roald Dahl

Si vous avez la chance de ne pas encore connaître George Bouillon et ses acolytes nés de l'imagination époustouflante de Roald Dahl, n'hésitez pas, foncez vers la librairie la plus proche ! Happy Roald Dahl day !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Encore un roman rigolo de Roald Dahl...
La grand-mère de Georges est capricieuse, vieille, laide et acariâtre ! Un vrai bonheur !
Tous les jours, elle consomme une potion pour toutes ses maladies...
Cela va donner des idées à Georges : fabriquer une potion magique qui remettra droit la vieille bique. Mais avec quoi ?
Il va se servir de tout ce qui lui tombe sous la main dans la maison : shampooing, insecticide, cirage, lessive, etc...

Roald Dahl m'a fait beaucoup dans cette courte histoire ! J'ai trouvé marrant qu'il fasse de ce petit garçon plutôt sage un petit garnement plein de malices !
Nous avons beaucoup apprécié ce livre en lecture partagée. Mon fils a pris un fou rire en lisant la multitude d'ingrédients choisis par George pour sa potion. D'ailleurs il relit ce passage régulièrement.
On aime aussi la grand-mère acariâtre et les effets de la potion.
Un beau moment de rires et de partage !
Que faire quand on a dix ans et qu'on est obligé de rester avec sa grand-mère acariâtre? Se venger!!!!! Et c'est ce que Georges va faire, avec une bonne dose d'inventivité.
Une lecture toujours réjouissante, partagée avec ma fille.