Céline Romand-Monnier (Traducteur)
Actes Sud (03/01/2007)
3.62/5   8 notes

De retour dans la maison de campagne qui abrita leur idylle, un homme raconte sa passion pour la femme qui fut celle de sa vie. Qu'à leur âge, après d'autres relations, ils aient pu s'aimer avec une telle intensité lui paraissait inespéré, incompréhensible. Il aimait Siri avec tendresse et ardeur, il aimait son intellect autant que son corps. L'amour parfait. L'idylle cependant n'a pas duré. Retrouvant les lieux du ... >Voir plus
Que lire après L'été dernierVoir plus
"L'an dernier a été notre dernier été ici et après plus rien ne s'est ressemblé,plus rien n'a été comme avant".
Langvika. Un an a passé et dans ce "paradis" avec lac et mer à ses pieds, ou du moins dans ce qui fut un paradis du temps de Siri, "un poème" à elle seule, un homme brisé se souvient de son bonheur perdu.
Quel beau roman d'amour!
Quelle belle sensibilité d'homme fidèle à l'unique, denfant mûr en état d'abandon,fragile,seul avec son chien, qui, sans elle n'est qu'un "grand trou traversé par le vent", d'homme passionné en parfaite connivence sexuelle avec celle qui le complétait,mais dont il voulait ignorer le passé de reporter de guerre,d'homme possessif qui possèdait et réclamait tout,d'homme artiste, monteur d'émissions télé, qui rêvait d'un jardin blanc, d' homme jaloux face au bel étranger dit "casquette de marin", ce Khron qui est venu L'été dernier semer trouble et malheur dans leur couple en fusion, d'homme prêt à tout pour repartir à zéro, à tout, à tout (?) ....laissons planer le mystère des dernières pages ou le narrateur révèle sa face manipulatrice cachée.
Quel beau portrait de femme vue à travers les yeux de l'amour, prise au piège de l'absolu, tour à tour exaltée, sensuelle, sauvage,colérique, angoissée face à une grossesse tardive, superstitieuse,singulière,aimante qui s'éloigne, vidée.
Niels Fredrik Dahl, écrivain et journaliste norvégien dont les pièces de théatre ont été saluées par le prix Ibsen en 2002 et le Fringe first Award 2001 à Edimbourg, réalise dans L'été dernier le tour de force de pénétrer dans la tête d'un quadragénaire, désespéré et toujours amoureux de celle qui l'a quitté. Ecrit de façon concise, émaillé de mots parfois crus, mais jamais vulgaires, ce livre est la mise à nu d'une blessure, l' exploration des fantasmes,des souvenirs, du couple et de sa sexualité pour tacher d'expliquer ce qui a saboté la relation au départ idyllique.
Du grand art planant au coeur d'une merveilleuse nature entre fjord et forêts.
Un an après « l'été dernier », celui qui vit la fin de leur amour, un homme se souvient - dans la maison de campagne qu'il s'apprête à vider pour la vendre - du temps passé, de la passion qui l'unissait depuis sept ans à sa femme Siri. Ils n'étaient plus tout jeunes déjà quand ils s'étaient rencontrés, tous deux divorcés, tous deux avec une vie « avant », bien remplie, mûre et sans illusions. Et pourtant leur rencontre fut une révélation, une véritable entente tant charnelle qu'intellectuelle. Sans elle, je ne suis personne se plait-il à se répéter dans une sorte de monologue intérieur, un lent et précis récapitulatif de cet été dernier, celui où il comprit peu à peu, que s'il aimait et aime toujours Siri, il y a en elle une part d'ombre, une et peut-être même plusieurs autres Siri auxquelles il n'avait pas et n'aurait jamais accès.

Connait-on vraiment et toujours ceux que l'on aime ?
Tandis que le doute, et sa complice la jalousie, peu à peu s'insinuent dans son esprit, il réalise à quel point elle était parfois loin de lui, intouchable, et infiniment plus vulnérable qu'il ne l'avait cru jusqu'alors. Même le paysage qui l'entoure, la campagne environnante entre mer, lac et forêt, véritable havre de paix et de tranquillité, semble devenir menaçant, tant il arbore et cache tout à la fois les indices de la rupture annoncée.
Un très beau roman, sur la quête d'un amour perdu.
La fin merveilleusement amenée, reste ouverte….
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Nostalgie quand tu nous tiens....

Puis nous sinuons lentement vers le sommet, voyons le ciel grandir, les pins raccourcir et, même si nous ne voyons pas la mer, les pins tourmentés, tordus par le vent, nous racontent que bientôt nous verrons, bientôt le paysage s'ouvrira autour de nous. Et c'est précisément ce qui se produit, autour de nous le paysage s'ouvre et nous pénétrons dans un monde ouvert, nous sommes au sommet de la montagne et disparaissons presque, ainsi cernés par le ciel, l'horizon, le soleil, l'empire insulaire, les cris des mouettes, les rochers, le vent et la bruyère.
Les gens respectent de moins en moins la sphère privée qui nous entoure,la maison que nous portons avec nous en quelque sorte,la maison que nous portons sur notre dos.
Il ne faut pas l'interpréter comme une inaptitude à se délecter, je ne connais personne qui se délecte aussi vigoureusement et entièrement. Nourriture, musique, corps, boisson – sans parler du fait de se délecter de la délectation elle-même.
Nous sommes souvent déçus que la vie ne soit pas comme un film,mais jamais que le film ne soit pas comme la vie,aussi arbitraire,aussi douloureux.
Être touché par elle, être embrassé par elle, être en elle, l'avoir cambrée dessous, dessus ou sur le côté-c'était si neuf et si éternel à la fois qu'une fois entré j'aurais trahi n'importe qui et n'importe quoi pour avoir le droit de rester là pour toujours.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus