ISBN : 2075126372
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/05/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
« Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. »

Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n'est qu'une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l'école, Mlle Legourdin, c'est la pire de tous : un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terri... >Voir plus

culturevsnews
  15 mai 2019
Voici Roald Dahl à son meilleur niveau. C'était une lecture tellement amusante, imprégnée d'une écriture magique et dégageant le bouquet familier de nostalgie douce-amère que j'ai l'habitude de vivre avec mes livres favoris de Roald Dahl. Cela m'a rappelé la maîtrise absolue de l'auteur dans l'expression des horreurs absolues de la nature humaine dans des ouvrages de base de la littérature pour enfants, comme la croissance, le triomphe des peurs personnelles, la lutte contre l'injustice, la camaraderie, l'ingéniosité contre l'adversité, etc. Enfant, je n'ai pas saisi la profondeur des cicatrices que l'on pouvait entretenir lorsqu'on me rendait visite avec les tragédies mentionnées ici. Mais ironiquement, à l'âge adulte, je les trouvais paralysants à l'extrême.
Bien que j'aie l'impression que le livre ressemble à une incursion dans l'ambiance gris-vert d'un roman russe, il n'est pas vraiment aussi sombre. Roald Dahl nous cache très habilement la plus grande partie de la laideur, adoucissant la plus grande partie de son impact. Les farces de Matilda contre les manigances croissantes de ses horribles parents anti-intellectuels sont hilarantes. Ce livre était si réconfortant. Et cela prouve que Dahl a été (et sera toujours) l'un des meilleurs conteurs de tous les temps. Sa façon d'écrire et de vous entraîner dans l'histoire m'étonnera toujours. Cette édition collector nous offre 8 illustrations sur ce que serait Matilda à 30 ans.
Superbe.
Note : 10/10