Critique de juten-doji

Deuxième incursion dans le monde enfantin des livres de Roald Dahl plutôt réussie. Ce roman dénonce autant l'étroitesse d'esprit de certains adultes qu'il magnifie l'imagination des enfants, mais surtout le pouvoir et la liberté que peuvent apporter la littérature et plus généralement la connaissance.

Les personnages sont très manichéens et l'histoire un peu naïve puisqu'elle est nous est racontée vue par les yeux d'une petite fille, et l'exagération de certaines situations m'a un peu dérangée dans la première partie du livre. Matilda use de stratagèmes un peu simplistes pour se venger de ce que sa famille lui fait subir et qui au final ne permettent pas aux concernés d'apprendre une quelconque leçon, il ne s'agit que de satisfaction personnelle.
Mais cette histoire se lit vite et bien, et je me demandais vraiment où l'auteur voulait nous emmener avec ça puisque contrairement à "Charlie et la chocolaterie" je ne connaissais rien de "Matilda".
J'avoue avoir adoré la dernière partie où tout d'un coup on a l'impression que ces personnages sont l'incarnation d'un conte de fées, avec l'ogresse, la princesse fragile, la maltraitance familiale, et puis la magie qui vient tout sauver, ici provoquée par une certaine forme d'intelligence.
Avec un départ un peu bancal, ce roman a réussi le pari de me plaire plus que je ne m'y attendais, il m'a sans doute manqué mon regard d'enfant et une certaine innocence pour lui donner une cinquième étoile.

Club de lecture Pioche dans ma Pal
Challenge Mauvais genres 2018-2019