AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070528127
261 pages
Gallimard Jeunesse (05/10/1999)
3.95/5   51 notes
Résumé :
Douze nouvelles grinçantes où l'on voit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, surtout lorsqu'elles sont bonnes.

Cette charmante vieille dame qui ne veut à aucun prix manquer son avion, ce maître d'hôtel de si bons conseils, ce gentleman prêt à échanger un magnifique parapluie contre un malheureux billet d'une livre : tous cachent quelque chose, et ce n'est pas joli joli...

Ces nouvelles font penser aux histoires courtes d'Alfred H... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
  05 septembre 2016
Voilà un recueil dérangeant mais délicieusement amusant qui met en scène des personnages que le destin pourrait bien mettre un jour sur notre route et dont on ne se méfierait absolument pas !
Certaines de ces nouvelles ont été utilisées à la télévision entre autres dans l'émission "Hitchcok présente..
Parmi ces douze nouvelles pour adultes, toutes aussi grinçantes et bizarres les unes que les autres, cinq ( La logeuse ; Tous les chemins mènent au ciel ; Un beau dimanche ; Madame Bixby et le manteau du Colonel ; et Gelée royale) sont également présentes dans le recueil de l'auteur intitulé "Kiss kiss", un recueil pour les grands ados et adultes, et une (La Grande Grammatisatrice automatique), la première du recueil dans "Bizarre ! Bizarre !".
Je vais donc vous parler uniquement des nouvelles inédites à ce jour...

Dans "le Maître d'hôtel", on découvre comment celui-ci peut tromper son maître, un vrai maniaque qui veut attirer le beau monde à sa table et n'est intéressé que par le paraître...La lenteur de ces quelques pages nous permet de déguster le vin en même temps que le maître et la chute n'en est que davantage surprenante.

Dans "Un homme du sud" vous apprendrez à vous méfier des paris idiots.

"L'homme au parapluie" est si charmant que vous ne verrez pas pourquoi vous refuseriez d'échanger son parapluie en soie contre une course en taxi, surtout lorsqu'il pleut à verse et que, vous et votre fille, êtes trempées de la tête au pied et puis après tout cet homme n'est qu'un pauvre vieillard inoffensif...
"A moi la vengeance SARL" est une société particulière qui propose ses services à qui veut se venger en échange de billets. Mais où cette idée va-t-elle amener George et son compagnon ?

"Le connaisseur" a quelque chose à cacher, c'est sûr... comment pourrait-il sinon connaître tous les grands crus bordelais, ainsi que les tous petits domaines, sans jamais commettre d'erreurs ?

"Cou" est angoissante jusqu'au bout et termine ce recueil en beauté !
A vous de découvrir le don de conteur de Roald Dahl à travers ces nouvelles toutes aussi plaisantes et...inquiétantes les unes que les autres.
Rires et frissons garantis !

C'est un recueil imprégné d'humour anglais qui tourne en dérision les situations les plus tragiques. Les chutes vous feront rire, je vous l'assure, tout en donnant aux titres des nouvelles toute leur dimension et à la nouvelle elle-même, tout son sens.
Pour lire le résumé des nouvelles déjà parues, vous pouvez vous connecter sur mon blog à l'adresse ci-dessous...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
lililalectrice
  31 mars 2021
J'ai beaucoup aimé cette lecture, par son humour noir et son style Roald Dahl nous fait frissonner et réfléchir au rythme de ses nouvelles. Je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas déçue, parfois l'horreur de la situation ne nous apparait pas, seuls les "et si" l'apporte et je trouve ça très fort. Certaines nouvelles m'ont plus marquées que d'autres, comme celle de la logeuse que je trouve particulièrement subtile ou celle de l'homme à la Cadillac qui est si franche et entre directement dans le vif du sujet.
De toute façon, Roald Dahl n'a plus à faire ses preuves et j'ai beaucoup apprécié le redécouvrir par ce biais plus "adulte".
Commenter  J’apprécie          70
zabeth55
  04 janvier 2014
Douze nouvelles savoureuses, fraîches, bien écrites par l'auteur de « Charlie et la chocolaterie ».
Publiées chez Gallimard Jeunesse, elles s'adressent tout aussi bien à un public adulte.
Des personnages parfaitement décrits, toujours un peu inquiétants, mais tellement sympathiques.
Un parfait bon moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          90
cdivarsovie11
  16 décembre 2014
Douze merveilleuses nouvelles de Roald DAHL pour rire !
Pourquoi vous méfierez-vous de cette charmante hôtesse qui vous offre le plus confortable des logements? Et ce prêtre , ce vieux monsieur distingué, ou encore ce fin connaisseur en crus de Bordeaux...
Chacun de ces personnages n'a-t-il pas quelque chose d'inquiétant?!
Très bon livre de Roald DAHL (comme tous les autres!), où les personnages se retrouvent dans des situations qui font frissonner d'effroi rien que pour nous faire rire.
Lisez ce livre génial, et (si vous l'aimez) vous aurez le même avis que moi!!!

Eliott, club lecture du CDI.
Commenter  J’apprécie          50
Bernie
  23 janvier 2012
Douze nouvelles, toutes plus tordantes (et mordantes !) les unes que les autres, mettant en scène des personnages que l'on pourrait rencontrer tous les jours, et dont on ne se méfierait jamais... Par exemple, qui se méfierait d'une hôtesse qui vous offre un logement très confortable et un accueil très chaleureux ? Vous pourriez le demander à chacun de ses locataires précédents, si vous arrivez à les retrouver vivants... Pourquoi refuser l'offre de ce vieux monsieur, un parapluie de soie contre une course en taxi ? Que pourrait-il arriver à cet apiculteur qui soigne sa fille malade à coups de cuillère de gelée royale, le meilleur de ce que produisent ses abeilles ? Mais vraiment, tous ces personnages n'ont-ils pas tous quelque chose d'un peu inquiétant, quand on y réfléchit ? A vous de le découvrir sous la plume de ce merveilleux conteur...
Ce recueil regroupe donc certaines des nouvelles pour adultes de Roald Dahl, dont je vous donne les titres ici :
La Grande Grammatisatrice automatique
Madame Bixby et le manteau du Colonel
Le Maître d'hôtel
Un homme du Sud
La Logeuse
Un beau dimanche
L'homme au parapluie
Tous les chemins mènent au ciel
Gelée royale
A moi la vengeance S.A.R.L.
Le Connaisseur
Cou
Toutes ces nouvelles nous offrent un regard très grinçant sur des personnages qui pourraient être inoffensifs, sauf sous la plume de notre auteur, Roald Dahl. Il passe de situations cocasses en rebondissements effrayants, réussissant l'exploit de nous donner des frissons d'effroi tout en nous faisant sourire, ou même rire aux éclats. Cet humour mordant, qui a fait tout son succès dans ses oeuvres pour enfants également, est entièrement résumé dans le titre de ce recueil, Mieux vaut en rire, et dans son sous-titre, Douze histoires grinçantes. Je pense que ces nouvelles, et celles d'un autre recueil dont je vous parlerai plus tard (Mauvaises intentions), sont les meilleures clés que l'on puisse trouver pour entrer dans l'univers pour adultes de ce conteur, dont l'humour typiquement anglais (il n'y a qu'eux pour tourner en dérision des situations si tragiques !) ne trouve son égal nulle part, du moins à ma connaissance... Bonne lecture ! :-)
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ManouBManouB   05 septembre 2016
Il n'avait jamais besoin de fumée pour entrer dans une ruche et il ne mettait jamais de gants ni de masque. De toute évidence, il y avait une sorte de complicité entre ce garçon et les abeilles, et au village, dans les boutiques et les cafés, on se mit à parler de lui avec un certain respect et les gens prirent l'habitude de venir acheter son miel.

"Gelée royale"
Commenter  J’apprécie          72
TandaricaTandarica   07 octobre 2016
–Les grands vins, poursuivit imperturbablement le maître d'hôtel, exigent d'être traités avec révérence. Il est déjà assez grave de se détruire le palais avec trois ou quatre apéritifs avant le dîner, comme vous le faites vous autres, mais si par-dessus le marché vous arrosez vos plats de vinaigre, alors vous feriez aussi bien de boire de l'eau de vaisselle.
(p. 59)

Le maître d'hôtel
Commenter  J’apprécie          60
ManouBManouB   05 septembre 2016
Alors il se passa une chose étrange. Car son regard ne put se détacher du petit écriteau qui répétait obstinément : "Chambres avec petit déjeuner, chambres avec petit déjeuner". Chacun de ces mots se transformait en un grand œil noir qui le fixait de singulière façon, l'empêchant impérieusement de quitter le petit rectangle de trottoir où il s'était arrêté. Comme hypnotisé, il fit quelques pas, puis il grimpa les quatre marches qui menaient à la porte d'entrée.

"La logeuse"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ManouBManouB   05 septembre 2016
La machine était non seulement capable de rédiger des romans, mais encore, il l'avait dotée d'un nouveau système de contrôle permettant de choisir avec exactitude thèmes et styles préférés. Le tableau de bord comportait tant de manettes et de cadrans qu'il ressemblait à celui d'un avion géant.
D'abord on appuyait sur un bouton de commande qui régissait toute une série de genres littéraires : satirique, historique, philosophique, politique, érotique....

"La Grande Grammatisatrice automatique"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Roald Dahl (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Une célébration de l'enfance inspirée par la malice et la magie de Roald Dahl et illustrée par Quentin Blake.
autres livres classés : humour noirVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre