Critique de ManouB

ManouB
05 septembre 2016
Voilà un recueil dérangeant mais délicieusement amusant qui met en scène des personnages que le destin pourrait bien mettre un jour sur notre route et dont on ne se méfierait absolument pas !
Certaines de ces nouvelles ont été utilisées à la télévision entre autres dans l'émission "Hitchcok présente..
Parmi ces douze nouvelles pour adultes, toutes aussi grinçantes et bizarres les unes que les autres, cinq ( La logeuse ; Tous les chemins mènent au ciel ; Un beau dimanche ; Madame Bixby et le manteau du Colonel ; et Gelée royale) sont également présentes dans le recueil de l'auteur intitulé "Kiss kiss", un recueil pour les grands ados et adultes, et une (La Grande Grammatisatrice automatique), la première du recueil dans "Bizarre ! Bizarre !".

Je vais donc vous parler uniquement des nouvelles inédites à ce jour...

Dans "le Maître d'hôtel", on découvre comment celui-ci peut tromper son maître, un vrai maniaque qui veut attirer le beau monde à sa table et n'est intéressé que par le paraître...La lenteur de ces quelques pages nous permet de déguster le vin en même temps que le maître et la chute n'en est que davantage surprenante.

Dans "Un homme du sud" vous apprendrez à vous méfier des paris idiots.

"L'homme au parapluie" est si charmant que vous ne verrez pas pourquoi vous refuseriez d'échanger son parapluie en soie contre une course en taxi, surtout lorsqu'il pleut à verse et que, vous et votre fille, êtes trempées de la tête au pied et puis après tout cet homme n'est qu'un pauvre vieillard inoffensif...

"A moi la vengeance SARL" est une société particulière qui propose ses services à qui veut se venger en échange de billets. Mais où cette idée va-t-elle amener George et son compagnon ?

"Le connaisseur" a quelque chose à cacher, c'est sûr... comment pourrait-il sinon connaître tous les grands crus bordelais, ainsi que les tous petits domaines, sans jamais commettre d'erreurs ?

"Cou" est angoissante jusqu'au bout et termine ce recueil en beauté !

A vous de découvrir le don de conteur de Roald Dahl à travers ces nouvelles toutes aussi plaisantes et...inquiétantes les unes que les autres.
Rires et frissons garantis !

C'est un recueil imprégné d'humour anglais qui tourne en dérision les situations les plus tragiques. Les chutes vous feront rire, je vous l'assure, tout en donnant aux titres des nouvelles toute leur dimension et à la nouvelle elle-même, tout son sens.

Pour lire le résumé des nouvelles déjà parues, vous pouvez vous connecter sur mon blog à l'adresse ci-dessous...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..