AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anlixelle


Voilà 100 ans naissait Roald Dahl.
D'où nous vient cette incroyable impression de jeunesse éternelle à la lecture de ses livres ? Moi, boy ne déroge pas au ressenti habituel...
Là encore, l'alchimie de la cuisine des mots fait qu'en 2018 tous ses livres gardent encore une fraîcheur  étonnante, et une liberté de ton délicieuse.

L' écriture de soi est toujours un exercice délicat. En 1984, paraîssait donc en Angleterre la première partie de l'autobiographie de Roald Dahl intitulée Moi, boy. Au delà du plaisir de découvrir les origines de cet écrivain pas si enfantin que ça,  c'est une plongée dans l'Angleterre des années 20 et 30, en faisant un petit détour très nature par la Norvège, à laquelle nous sommes conviés,  voyage intime et captivant qui narre les années d'enfance et celles qui suivront jusqu'à son départ pour l'Afrique.

Comme toujours, RD est un portraitiste qui excelle dans l'art de décrire et de rendre vivants ses personnages.

Mais que les temps ont changé en 100 ans dans l'éducation familiale et l'enseignement !
C'est édifiant,  c'est mieux pour bon nombre de points, triste pour quelques-uns (respect, chaleur familiale, ....).

Dans cet ouvrage, force est de constater, une fois de plus, que beaucoup  d'adultes (hormis les intimes de RD ..) sont souvent des êtres pervers et maltraitants à l'égard des plus fragiles, les enfants. Entre Madame Pratchett, l'épicière qui se rapproche sacrément des "sacrées sorcières", et certains personnels des pensionnats privés anglais qu'il fréquentera, son récit est jalonné d'événements dramatiques évoquant toujours  la mise à mal des corps des enfants.

Pour comprendre l'oeuvre de RD traversée par des corps en souffrance, malades, torturés, mutilés (en commençant par son père), il faut absolument plonger dans cette biographie, et dans la suivante, Escadrille 80, même s'il est clair que certains points ne correspondent pas entièrement à la réalité vécue  (au regard de la correspondance laissée par l'auteur). Mais, mémoire fictionnelle ou pas, lire Roald Dahl est toujours, pour moi, une formidable  promenade vers une autre époque rendue tellement vivante grâce à son art du récit, son humour et  son franc parler.

Je crois qu'il repousse mon vieillissement. Tout simplement...
Lien : http://justelire.fr/moi-boy-..
Commenter  J’apprécie          363



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}