EAN : 9782075139434
Éditeur : Gallimard Jeunesse (30/01/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
La plupart des adultes pensent qu'il n'existe que quelques gros mots au monde. Mais en réalité il y en a un trilliard - et ceux que l'on fabrique soi-même sont souvent les meilleurs, car on est seul à savoir ce qu'ils signifient vraiment !
Le livre des mots de Roald Dahl, un auteur qui a créé plus de termes mirabuleux qu'aucun autre avant lui ! Mots-valises, allitérations, jurons à l'ancienne, comparaisons explosives : à vous d'apprendre aux côtés du maître.<... >Voir plus

LivresdAvril
  07 février 2020
Le "Petit manuel des gros mots de Roald Dahl" se présente comme un dictionnaire. le mot est écrit, sa nature est indiquée, puis il est défini et l'exemple est tiré d'une oeuvre de Roald Dahl identifiée.
Je m'attendais à ce que les mirabuleuses créations soient rangées par ordre alphabétique. En réalité elles sont classées par roman (par exemple dans la partie "Comment jurer comme un géant" ou "Mots torves pour gredins (et autres brutes)") ou par thème ("Jurons à explosion" ou "Un gros tas de... faniaises").
Du coup il est facile de retrouver les barbarismes imaginormes qu'on a aimé dans une histoire, mais c'est aussi un peu foutraque. L'esprit de l'oeuvre est là, l'inventivité aussi et c'est bien l'essentiel. Nous n'avons encore goûté que quelques pages, la forme invitant au picorage, et avons beaucoup aimé retrouver certains mots qui nous avaient fait rire.
Mais l'appellation "manuel" n'est pas trompeuse. Ce livre nous propose aussi différents conseils, techniques et astuces pour créer nos propres gros mots. C'est avec délice que nous nous sommes lancés dans nos propres créations.
Ce n'est qu'un début et une invitation à se replonger dans les romans !
latoute1
  08 février 2020
Plaisir de plonger dans ce dico. Même si mots pas tous super originaux, l'esprit est là. Ht Lib Géné Arca. 13/20

LivresdAvrilLivresdAvril   08 février 2020
Embrener, verbe
Embrener signifia d'abord "couvrir de son" (résidu du blé), puis d'"excréments". Si vous êtes TRÈS COURAGEUX, vous pourriez dire à la Grandissime Sorcière : QUE LES CHAUVES-SOURIS T'EMBRÈNENT ! (p. 63)
LivresdAvrilLivresdAvril   07 février 2020
Un gros mot est un mot que les adultes n'aiment pas vous entendre prononcer, même s'ils sont les premiers à d'en servir. (p. 9)
LivresdAvrilLivresdAvril   07 février 2020
Attention : Ce livre n'est pas recommandé au enfants polis et bien élevés !