Après avoir lu le FORMIDABLE Hors - série estival du magazine LIRE (juin 2016) sur Roald DAHL, le géant de la littérature de jeunesse, me voici encore immergée dans son univers et sa délicieuse écriture.

Voilà qui fait du bien même (et surtout ?) quand les années d'enfance sont un peu loin derrière nous.

Pour continuer à découvrir son oeuvre, j'ai choisi le recueil de quatre nouvelles pour enfants Tel est pris qui croyait prendre.
L'éditeur annonce onze ans comme âge pour démarrer cette lecture. Permettez-moi d'émettre un léger doute sur ce point.
En effet, entre l'histoire de l'oenologue amateur des vins de Bordeaux, celle de la femme adultère et du prêteur sur gage, celle du faux curé pseudo président d'une société pour la protection des meubles rares, et enfin du braconnier de faisans, je pense que ces thèmes ne sont plus vraiment ceux qui intéressent notre jeunesse.
En effet, ces courts récits datent des années cinquante, et ça se sent.

Mais si on les replace dans leur contexte historique, alors, ces quatre récits de mensonges puérils ou vaniteux pourront être appréciés à leur juste valeur et, sûrement même étudiés au collège par des professeurs de français malins, car au-delà du suspens et de l'humour qui s'en dégagent, c'est à une très très jolie plume que nous avons affaire là.
Je me suis régalée et ai ri aussi beaucoup.

Les adolescents qui y goûteront ne pourront, je l'espère, qu'en tirer de grands bénéfices langagiers, et plus encore, car en filigrane se lisent, en sus, un grand humanisme et une sévère critique de l'avidité humaine dans ces portraits fort bien dessinés.

Signalons enfin que la dernière nouvelle "Le champion du monde" a été reprise pour créer, plus tard, le roman "Danny, champion du monde".

Lien : http://justelire.fr/tel-est-..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Roald Dahl !
C'est le troisième recueil de nouvelles qu'il a écrit que je lis, après "Coup de gigot et autres histoires à faire peur" (que j'avais adoré ) et "L'enfant qui parlait aux animaux", et je crois que ce sont les seules qui existent (en littérature jeunesse en tout cas).

Ce livre rassemble donc quatre histoires, toutes pleines de tricheries et de coups bas...

J'ai bien aimé, mais sincèrement, ce n'est pas un des livres que je préfère de Roald Dahl.
Peut-être parce que j'ai mis du temps à le lire (alors qu'il ne fait que 130 pages). Je mettais quasiment deux jours pour lire une seule nouvelle (ce qui est censé se lire vite).
Donc j'avais juste envie de le finir pour de bon.
(J'avoue avoir un peu survolé la dernière nouvelle, qui était surtout une version plus courte de "Danny, champion du monde", que j'avais déjà lu.)

Mais à part ça, j'ai beaucoup apprécié certaines, et j'aime toujours autant le style d'écriture de l'auteur.
En soit, c'était une bonne lecture, mais sans plus.
Le dindon de la farce n'est pas forcément celui que l'on pense.
Le suspense et l'humour sont les ingrédients de notre lecture. Les chutes sont toujours bien amenées et surprenantes.
Les phrases courtes permettent une lecture rapide. Pas de vocabulaire trop compliqué, une progression dans l'histoire qui nous amène doucement vers la fin.
Bien sûr, un adulte peut trouver cette lecture désuète avec des chutes sans complication, mais ce livre s'adresse en premier à de jeunes lecteurs.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Tel est pris qui croyait prendre est un recueil de quatre excellentes nouvelles qui ne sont pas particulièrement réservées aux enfants. Je suis même surprise de leur édition en folio junior. Elles ne contiennent rien qui puissent les choquer mais racontent des situations qui n'ont rien d'enfantin ni de merveilleux et sont à mon sens plus adaptées à la lecture d'un adulte ou d'un adolescent. Suspense et humour se conjuguent pour donner à ces quatre nouvelles une vraie dimension. J'avais vu la remarquable adaptation d'Alfred Hitchcok il y a quelques années, avec Audrey Meadows. C'est un moment de lecture inoubliable que je vous recommande.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Roald Dahl nous étonnera toujours!
Ces 4 nouvelles donnent à réfléchir..je ne pense pas que ces récits soient adaptés pour des enfants, mais plutôt pour des ados ou des adultes, du fait de la complexité des caractères des personnages, du style d'écriture et du vocabulaire employé.
Ces récits sont à lire lentement afin de comprendre toute la subtilité de leurs trames
Tel est pris qui croyait prendre, est un recueils de quatre nouvelles sur le thème de la tromperie, tricherie et autre manipulation.

La première s'intitule, le connaisseur, le thème étant le vin, nous rencontrons six personnages, se retrouvant autour d'un repas. Un duel autour du vin interpose deux personnes attablées. Jusqu'à la chute finale, nous ne savons qui à triché ou non, qui ment et manipule l'autre. Une joute autour du vin, surprenant, un pari risqué et une fin assez convenue qui ne m'a pas surprise.

En ce qui concerne le deuxième texte, il s'agit de Madame Bixby et le manteau du Colonel. Courte nouvelle qui est l'illustration de la couverture, cette histoire nous montre une femme trompant son mari, entre tromperie, mensonge et trahison, la chute était de nouveaux attendus de mon côté.

Le troisième texte qui est Un beau dimanche, nous fait découvrir un brocanteur qui à trouver une méthode inhabituelle pour se faire beaucoup d'argent. Il se déplace dans les fermes reculé pour y acheter d'anciens meubles, malheureusement pour lui à enchaîner les mensonges cela va se retourner contre lui. Une belle morale.

Le champion du monde est la dernière des nouvelles, deux collègues décident de partir à la chasse, à trop avoir les folies des grandeurs cela ce retourne contre eux. La meilleure à mon sens, la fin était très drôle.

Dans l'ensemble, ma lecture fut mitigée, j'ai trouvé certaines nouvelles, bien écrites mais assez simples et doté de fins faciles à découvrir. Seule la dernière m'a plu du début à la fin. La plume reste fluide, malgré la catégorie jeunesse, il s'agit de texte mur et réfléchi qui correspondrait plus facilement à de jeunes adolescents que des enfants.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Le titre de ce livre est assez évocateur pour que je ne complète pas plus le résumé. Vous ne serez pas surpris si je vous annonce que chaque nouvelle tourne globalement sur le thème de la ruse. On pourrait aussi dire l'arroseur arrosé, l'arnaqueur pris à son propre jeu et varier à l'infini toutes ses expressions mais ce n'est pas le but de ce commentaire.
Ces quatre nouvelles relatent des situations cocasses où les artifices utilisés par les personnages principaux échouent : un antiquaire se passant pour un révérend afin d'acheter des meubles à très bas prix, un enjeu de taille dans une dégustation de vin, une femme infidèle ennuyé par le cadeau de son amant ou un groupe de braconniers qui ont les yeux plus gros que le ventre.
Malgré la leçon de morale implicite dégagée à la fin de chaque histoire, je pense que ce livre n'est pas forcément adapté pour de jeunes enfants. Il convient mieux à des adolescents (12 ans et +), voire des adultes.
Le style d'écriture est agréable, divertissant et fluide même s'il dérape parfois dans un ton enfantin et puéril. L'auteur a vraiment une imagination débordante qui ravira tout le monde.
En quelques mots, un bon livre pour se changer les idées !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce livre est triste car il parle du braconnage et je n'aime pas ça. Il me fait penser au braconnage d'Afrique,là où il y a des gardes, comme je l'ai vu dans un reportage. Ce livre m'a déplu car je n'étais pas captivé par l'histoire. J'aurais eu besoin d'illustration. j'ai trouvé souvent des mots compliqués comme « radiation », « astringente ».
beck louis
J'ai adoré !
J'ai 15 ans et ce livre m'a vraiment beaucoup plut. En effet , il fait rire et toute ses nouvelles sont marquante car originales et réalistes ! Chaque retournements de situations sont palpitant et pleins de suspens .
Ma nouvelles préférée reste « un beau dimanche » car la chute est incroyablement drôle on ne peux s'empêcher de rire !

Un excellent recueil de nouvelles avec des chutes sarcastiques comme Roald Dahl sait si bien les faire !