Quentin Blake (Illustrateur)Henri Robillot (Traducteur)
ISBN : 2070538974
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/09/2002)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 60 notes)
Les vieux messieurs gardent parfois un coeur de jeune homme. M. Hoppy, en arrosant ses plantes, se découvre un amour fou pour sa voisine de balcon, Mme Silver... qui n'a d'yeux que pour Alfred, sa tortue! M. Hoppy met en place un stratagème ingénieux pour conquérir l'amour de sa belle.

Source : Folio, Gallimard

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
  14 septembre 2016
Vous aimez les tortues et les histoires d'amour ? Alors cette histoire est faite pour vous...

Le vieux mais adorable M.Hoppy est amoureux de sa voisine du dessous, Mme Silver. Mais il est bien trop timide pour le lui avouer d'autant plus qu'elle n'a d'yeux que pour Alfred, son adorable tortue qu'elle élève sur le balcon.
Un jour, désespérée qu'Alfred ne grossisse pas davantage, elle se confie à son gentil voisin.
M. Hoppy voit là, la chance de sa vie !
A l'aide d'une formule magique, il met en place tout un stratagème pour faire croire à Mme Silver que sa tortue grossit...
En fait je vous dévoile le secret...mais CHUT ! Ne le dites pas à vos enfants : il remplace chaque jour la tortue de Mme Silver, par une tortue un tout peu plus grosse !
C'est une histoire pleine de malice. Les deux personnages, un papy et une mamie seuls, mais prêts à tomber amoureux, sont inoubliables et les enfants en apprendront davantage sur ce drôle de petit animal de compagnie.
C'est plein de charme, d'humour et d'amour !
Inutile de vous dire que les enfants adorent...
Ce court roman est en plus facile à lire tout seul, dès 7 ans et au-delà.
Les illustrations de Quentin Blake sont comme d'habitude, très expressives et bourrées de tendresse.
En 2014, le roman a été adapté (pour les plus grands) en téléfilm avec dans les rôles principaux Judi Dench et Dustin Hoffman. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
letitbe
  15 septembre 2013
J'ai lu un certain nombre de romans de Roald Dahl mais je ne connaissais pas celui-là. J'ai entendu qu'on allait en faire un film avec Dustin Hoffmann.
Curiosité titillée donc. Et je pensais me procurer ce livre en France.
Et puis lors d'un séjour à Londres, je suis allée au rayon enfants d'une très grande librairie. Et il y avait toute une section consacrée à cet auteur culte.
Donc, je me suis procuré la version originale et l'ai lue en anglais.
Quelle histoire charmante que celle de ce retraité amoureux de sa voisine de l'étage en-dessous qui,elle, n'a d'yeux que pour sa tortue.
Je ne vous dévoilerai pas le stratagème imaginé par ce monsieur pour conquérir la dame. Mais que de détermination!
J'ai été charmée par cette lecture absolument délicieuse et romantique. le texte se lit assez vite et peut-être même encore plus vite si on parle anglais couramment. Pour ma part, j'ai passé un très joli moment et enrichi mon vocabulaire anglais. Que du bonheur!
P.S : l'éditeur a ajouté en fin d'ouvrage nombre d'informations sur Roald Dahl. le livre étant adressé à la base à un jeune public, on y découvre un tas d'anecdotes sur la vie de l'auteur. Egalement des infos sur Quentin Blake, l'illustrateur attitré des romans de Roald Dahl, et leur collaboration.
iarsenea
  04 juillet 2018
Si mon premier essai avec Roald Dahl a été plutôt infructueux (Le doigt magique), j'ai eu le sourire accroché au visage pendant toute ma lecture d'Un amour de tortue. J'ai trouvé de personnage de M. Hoppy tout à fait adorable. Son plan pour attirer l'attention de Mme Silver est tiré par les cheveux, mais pas si loin de ce qu'une personne très timide pourrait faire dans la vraie vie pour éviter de devoir «se déclarer».
L'aspect physique du livre m'a moins plu, mais on ne peut pas trop en demander d'un livre qui date de 1990.
Un amour de tortue est une belle petite lecture toute mignonne pour les adultes. Je me demande toutefois si elle plairait à un enfant qui commence tout juste à lire (c'est le public cible annoncé sur ma quatrième de couverture).On pourrait toutefois sûrement le lire à voix haute aux jeunes et l'histoire garderait tout son charme !
LeManegeDePsylook
  05 février 2013
Un amour de tortue est un livre de 68 pages pour enfant écrit par Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la Chocolaterie, et illustré par Queentin Blake.
Habituellement, je ne fais que rarement d'articles sur les livres pour enfants, et pourtant, j'en lis beaucoup à ma fille et j'écoute très souvent mon fils en lire à haute voix. Mais pour celui-là, je vais faire une exception parce que je pense que ce petit bouquin marquera un tournant -de plus- dans l'évolution livresque de mon garçon. Depuis que Mathias sait lire, il passe bon nombre de ses soirées à lire, et notamment des livres de 80 pages, jamais davantage étant donné qu'il se laisse vite décourager par la taille du bouquin, et toujours les même livres, dur de les ouvrir à autre chose lorsqu'ils sont mono-maniaques. Pourtant, avant-hier, je l'ai trouvé à relire un amour de tortue qu'il étudie en classe. Étonnée, j'en discute avec lui et découvre qu'il adore l'histoire. Je lui sors donc un livre du même auteur et illustré par le même illustrateur, Charlie et la Chocolaterie, et le lui propose. Voyant le nombre de page,s je le sens hésiter, on en parle un peu et je lui laisse le livre, libre d'en faire ce qu'il veut; et hier soir, -surprise!- je le laisse lire un peu, et de lui-même il a entamé Charlie et la Chocolaterie (194 pages, quand même) qu'il a qualifié pour le moment de plutôt pas mal.
Je me suis donc dit que si lui faisait l'effort de lire ce que je lui proposais, je me devais de découvrir ce bouquin qui lui tenait à coeur, ce que j'ai fait. Bon, pas de doute, c'est bien un livre pour enfant: facile à lire, bien écrit, quelques mots de vocabulaire intéressants pour des enfants de 7 ans, etc… L'histoire en elle-même situe l'action dans une Angleterre d'il y a quelques années. Elle a un côté historico-socio-écolo, certes pas très poussé, mais suffisamment pour permettre aux enfants d'en apprendre plus sur la mode de l'époque des tortues, de les faire réfléchir sur les conditions de transport des animaux, etc…
Sinon, en ce qui concerne mon avis, j'ai du mal avec l'histoire, je trouve la morale discutable, tromper la personne aimée pour arriver à ses fins… moyen. Mais ce qu'il y a de bien c'est que les enfants ne voit pas les choses de la même façon que nous, heureusement! Bref, peu importe mon avis, mon fils a aimé, c'est l'essentiel!
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
zembla
  27 juin 2012

Monsieur Hoppy est un retraité mais un retraité amoureux ! Il est secrètement épris de sa voisine du dessous, madame Silver. Mais le problème c'est que monsieur Hoppy est timide et qu'il ne sait pas comment l'aborder. Heureusement, grâce a la tortue de madame Silver et de son imagination débordante il va trouver un astucieux stratagème pour tenter de la conquérir.

Un livre de Roald Dahl qui diffère de sa production habituelle car pour une fois il nous parle d'amour. Ici pas de sorcière, ni de méchant, rien qu'une histoire d'amour entre deux personnes âgées. Il nous raconte cette histoire avec le talent qu'on lui connaît et en plus il le fait avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Ceci n'empêche pas une bonne dose d'humour et une imagination débordante. Une histoire qui nous fait regarder les tortues et les personnes âgées d'une manière différente. Un petit livre (66 pages) idéal pour les enfants qui commencent a lire tout seul. Un des livres les plus abordables de Roald Dahl pour les jeunes enfants. Et en plus, c'est un titre recommandé par l'éducation nationale. A noter que les illustrations sont de son compère attitré Quentin Blake.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
ManouBManouB   14 septembre 2016
Ça y est ! souffla-t-il. Voilà le plus grand moment de ma vie ! Surtout, ne le gâchons pas, ne le gâchons pas ! Il faut que je reste très calme !
ManouBManouB   14 septembre 2016
Chaque jour, lorsque M.Hoppy penché à son balcon voyait Mme Silver murmurer des mots tendres à Alfred tout en lui caressant la carapace, il se sentait pris d'une absurde jalousie. Il en venait même à rêver de devenir lui-même tortue...
ManouBManouB   14 septembre 2016
Puis elle tira le papier de M.Hoppy de sa poche et, tenant la tortue contre son visage, chuchota :
EUTROT, EUTROT
SISSORG ED SULP NE SULP !
EUTROT, EUTROT...