Six contes détournés, autant de drôles (!) d'histoires,
par un auteur connu pour son humour, parfois, bien noir.
Si j'(ab)use des rimes dans ma humble chronique, oui, assurément...
c'est parce que ces contes en vers ne me quittent pas si prestement :
ils m'ont fait rire, m'ont mis la tête à l'envers, ont chamboulé
ma conception des contes et leurs moralisantes idées.

Loin de moi de vouloir tout vous dévoiler...
mais sachez...enfin... Réalisez !
Que...
dans l'histoire de Cendrillon,
le Prince féticheur pète les plombs !
Dans Jacques et le haricot tout sauf magique (il ne produit rien !),
le garçon apprend à sauver sa vie en prenant un bain !
Dans Blanche-Neige et les p'tits hommes, hauts de trois pommes,
la BN se fait vengeresse et voleuse...enfin, c'est tout comme...
Et Boucle d'or, vous savez, cette fumeuse chipeuse,
briseuse de mobilier, salisseuse de draps...
et ben, bien fait pour sa g***** ; elle ne s'en sortira pas !
Le petit chaperon, celle, oui, de tout rouge fringuée,
est une femme à mon coeur, au caractère trempée...
qui a même, avec un des trois cochons...quelques affinités !

Décidément,
Ronald Dahl ne prend, ni enfants, ni adultes, pour des c**s
comme il s'en explique dans l'introduction :
"Vous croyez, j'en suis sûr, connaître cette histoire.
Vous vous trompez : la vraie est bien plus noire,
Ou rouge sang, si vous voulez.
La fausse, que vous connaissez,
Fut fabriquée, ou inventée,
Et sans scrupule trafiquée,
Afin que tout y soit mollasson, niaisouillard,
Le genre à faire le soir s'endormir les moutards."
Six contes connus de tous totalement détournés par ce magicien des mots qu'était Roald Dahl et illustrés pour notre plus grand plaisir par son acolyte littéraire, le talentueux Quentin Blake. le ton est donné, impudent au possible. L'humour noir est à la carte ce qui rend la revisite d'autant plus délectable, le tout en vers s'il-vous-plaît !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir sous un nouvel angle, à la fois insolite et insolent, les contes qui ont marqué mon enfance. Les histoires prennent parfois un virage assez sanguinolent, mais je n'en attendais pas moins de Roald Dahl qui est plutôt connu pour son humour assez éclatant. Ce qui m'a fait le plus rire je pense, ce sont les touches de modernité et d'anachronismes ainsi que les retournements de situation, toujours très finement menés. Les illustrations de Quentin Blake accompagnent les textes de Roald Dahl avec brio car on conçoit parfaitement l'impertinence des personnages au travers de leurs expressions. Certaines réécritures m'auront plus marquée, comme celles de Boucle d'Or, mais elles forment à elles six un ensemble indissociable, qui ravira petits et grands.

À mettre dans les mains de ceux qui n'ont pas peur du politiquement incorrect ni de découvrir l'envers du décor du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige ou encore de Cendrillon… car on est loin (très loin même) du conte merveilleux dans cet ouvrage.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
C'est un titre que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'étais pas prête du tout à me lancer dans l'achat d'un folio cadet, faut pas pousser quand même. Pas d'autre alternative que de le lire en anglais (Revolting rhymes), et après tout, ce fut un entraînement bien plaisant avant mon examen d'anglais...

Roald Dahl détourne de fort célèbres contes comme le petit chaperon Rouge, Blanche-Neige et les sept nains, ou encore Boucle d'or, les trois petits cochons et Jack et le haricot magique. Des lectures bien familières qui rappelleront des souvenirs à beaucoup de lecteurs.

Toutefois, les contes de ce livre ont quelques particularités : ils sont rédigés en vers, et puis ils se terminent tous de manière bien irrévérencieuse.

I guess you think you know this story.
You don't. The real one's much more gory.

Pour dire la vérité, arrivé au milieu du conte, l'histoire prend un virage inattendu, le ton devient féroce, l'humour noir domine.

Je crois que l'écrivain a dû s'amuser énormément en rédigeant ces contes. Les illustrations de Quentin Blake apportent une petite touche d'insolence supplémentaire, personnellement, j'adore la couverture. Et je me suis beaucoup amusée à les lire !

Je regrette seulement que le livre ne soit pas plus long, j'aurai bien aimé découvrir ce qu'il aurait concocté avec d'autres contes de fées.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Vous trouvez les contes traditionnels violents ? Attendez de lire la réinterprétation qu'en fait Roald Dahl !
Si les contes ont plutôt une mission moralisatrice (à ce sujet, Charles Perrault mérite la palme), ceux de Ronald Dahl tiennent plus de la catharsis. Vous avez rêvé de régler leur compte aux vilaines belles-soeurs de Cendrillon ; d'utiliser le miroir magique pour obtenir des informations un peu plus pertinentes que "qui est la plus belle ?" ; de voir la sans-gêne Boucle d'or punie ? Il réalise vos rêves les plus fous, et distille au passage quelques astuces pour que votre enfant se lave plus souvent, trouver une reine par petite annonce ou renouveller sa garde-robe à peu de frais.
Avec l'humour et la férocité qu'on lui connaît, il passe les contes à la moulinette pour notre plus grand plaisir. Et tout cela en rimes, s'il vous plaît !
Définitivement, j'adore cet auteur, d'autant qu'il transforme les passives jeunes filles en femmes de caractère, prenant leur destin en main. Enfin !
Il existe une bonne adaptation de cet ouvrage en dessin animé, par les producteurs du Gruffalo.
Dans le cadre de la liaison école / collège, les enseignants du primaire nous ont proposé de travailler sur ces réécritures de contes. Nous avons sélectionné quatre d'entre eux : deux sont lus par des classes de CM2, deux autres par nos 6è, et tous doivent proposer des questions auxquelles l'autre classe devra répondre. Une sorte de défi-lecture donc, mais que les élèves construisent eux-même.

Roald Dahl détourne ici des contes célèbres pour en proposer des versions amusantes et très modernes ! Les héroïnes se rebellent, les méchants sont punis, les princes évincés... beaucoup de changements, sauce Roald Dahl, dans ces histoires que l'on connaît tous par coeur. Écrits en rimes, les textes sont courts, drôles et surprenants et se prêtent parfaitement à un travail de lecture, d'analyse ou de vocabulaire.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Par très connu, ce livre est pourtant un petit bijou. Il est écrit en vers et les rimes sont délicieuses. Les contes traditionnels y sont détournés de façon très drôle, revus et corrigés par Roald Dahl et Quentin Blake. Une façon de voir les contes avec un oeil nouveau , qui casse totalement l'image du prince charmant et met à mal les fins moralisatrices, avec une pointe d'humour noir.

Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Je le relis avec plaisir, même si je n'avais pas de souvenirs précis il me semblait que ce livre m'avait plu et c'est le cas, j'ai beaucoup aimé ces six petits nouvelles détournant les contes célèbres. le petit chaperon rouge n'est peut-être pas sans défense finalement... Je le conseille, ça se lit rapidement et c'est très plaisant !
Roald Dahl réécrit 6 contes populaires: Cendrillon, Blanche-Neige et les sept nains, Jacques et le haricot magique, Boucle d'or, le petit chaperon rouge et Les trois petits cochons.

Six parodies que j'ai trouvées assez inégales. Ceci-dit, les meilleures des six sont vraiment excellentes et extrêmement drôles. À mon avis une palme pour Cendrillon, Jaques et le haricot magique et Boucle d'or.

Des textes en vers uniquement. Une très belle façon de s'intéresser aux contes et à la réécriture de type parodique. À partir du collège à mon sens, car certaines réécritures font dans le gore. Attention ici pas d'horreur pour de l'horreur, au contraire, je crois qu'il y a une savante connaissance des textes de référence des grands contes de la part de Rold Dahl, on sent le travail d'initié! Pour ceux qui ne connaissent que les version polies et édulcorées des contes, cela peut surprendre! Mais en toute honnêteté on reste dans des univers plus doux que certains contes des frères Grimm par exemple (je pense à Cendrillon notamment).

Et pour finir, on ne peut passer sous silence cette osmose habituelle, rendue quasiment naturelle, entre l'écriture de Roald Dahl et les illustrations de Quentin Blake.
Roald Dahl détourne ici les récits des contes par une écriture en vers et de façon très décalée.
Ça change complètement des contes traditionnels.
Ça apporte du nouveau : aventure, humour...
D'habitude on trouve une situation initiale malheureuse, une rencontre qui change le cours de l'histoire et une fin heureuse.
Ici il s'agit d'histoires malheureuses à la limite de l'horreur (voire du « gore »).
Par exemple :
- Cendrillon : le prince se fait couper la tête, puis Cendrillon se marie avec quelqu'un qu'elle vient de rencontrer et qui fait de la marmelade !
-Blanche- Neige et les 7 nains : « La reine à table, mangea le coeur à belles dents ».
-Jack et le haricot magique : « Un bain, dit-il, voilà qui semble être payant ! Je vais en prendre un tous les jours à présent ».

Il est évident que le public visé n'est pas le même que pour les contes traditionnels que l'on lit aux enfants.
Je serai brève, je dirai simplement : savoureusement drôle. Les réécritures de contes ne sont pas nécessairement heureuses, là, elles sont jubilatoires et me donnent envie de les découvrir en anglais, bien que la traduction d'Anne Krief (en vers et contre tout) soit une grande réussite.
Roald Dahl semble répondre à une question : et si les héros de contes avaient un autre destin ? Après tout, épouser un prince n'est peut-être pas gage d'une union réussie, surtout si le prince a du mal à maîtriser un tempérament colérique et expéditif. de même, fi de la naïveté du petit Chaperon rouge (et du susdit chaperon) : cette jeune fille a un bel avenir de redresseur de porc, pardon de tort devant elle.
Vous ne trouverez pas de leçon de morale, chez Roald Dahl, comme dans les contes de Perrault, ou plutôt si, on en trouve une dans Jacques et le haricot magique, mais elle est tellement simple et logique tout en étant fortement teintée d'humour noir qu'elle en devient fabuleusement drôle.
Lisez ce recueil, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..