AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 140 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Six contes détournés, autant de drôles (!) d'histoires,
par un auteur connu pour son humour, parfois, bien noir.
Si j'(ab)use des rimes dans ma humble chronique, oui, assurément...
c'est parce que ces contes en vers ne me quittent pas si prestement :
ils m'ont fait rire, m'ont mis la tête à l'envers, ont chamboulé
ma conception des contes et leurs moralisantes idées.

Loin de moi de vouloir tout vous dévoiler...
mais sachez...enfin... Réalisez !
Que...
dans l'histoire de Cendrillon,
le Prince féticheur pète les plombs !
Dans Jacques et le haricot tout sauf magique (il ne produit rien !),
le garçon apprend à sauver sa vie en prenant un bain !
Dans Blanche-Neige et les p'tits hommes, hauts de trois pommes,
la BN se fait vengeresse et voleuse...enfin, c'est tout comme...
Et Boucle d'or, vous savez, cette fumeuse chipeuse,
briseuse de mobilier, salisseuse de draps...
et ben, bien fait pour sa g***** ; elle ne s'en sortira pas !
Le petit chaperon, celle, oui, de tout rouge fringuée,
est une femme à mon coeur, au caractère trempée...
qui a même, avec un des trois cochons...quelques affinités !

Décidément,
Ronald Dahl ne prend, ni enfants, ni adultes, pour des c**s
comme il s'en explique dans l'introduction :
"Vous croyez, j'en suis sûr, connaître cette histoire.
Vous vous trompez : la vraie est bien plus noire,
Ou rouge sang, si vous voulez.
La fausse, que vous connaissez,
Fut fabriquée, ou inventée,
Et sans scrupule trafiquée,
Afin que tout y soit mollasson, niaisouillard,
Le genre à faire le soir s'endormir les moutards."
Commenter  J’apprécie          522
Vous trouvez les contes traditionnels violents ? Attendez de lire la réinterprétation qu'en fait Roald Dahl !
Si les contes ont plutôt une mission moralisatrice (à ce sujet, Charles Perrault mérite la palme), ceux de Ronald Dahl tiennent plus de la catharsis. Vous avez rêvé de régler leur compte aux vilaines belles-soeurs de Cendrillon ; d'utiliser le miroir magique pour obtenir des informations un peu plus pertinentes que "qui est la plus belle ?" ; de voir la sans-gêne Boucle d'or punie ? Il réalise vos rêves les plus fous, et distille au passage quelques astuces pour que votre enfant se lave plus souvent, trouver une reine par petite annonce ou renouveller sa garde-robe à peu de frais.
Avec l'humour et la férocité qu'on lui connaît, il passe les contes à la moulinette pour notre plus grand plaisir. Et tout cela en rimes, s'il vous plaît !
Définitivement, j'adore cet auteur, d'autant qu'il transforme les passives jeunes filles en femmes de caractère, prenant leur destin en main. Enfin !
Il existe une bonne adaptation de cet ouvrage en dessin animé, par les producteurs du Gruffalo.
Commenter  J’apprécie          82
Par très connu, ce livre est pourtant un petit bijou. Il est écrit en vers et les rimes sont délicieuses. Les contes traditionnels y sont détournés de façon très drôle, revus et corrigés par Roald Dahl et Quentin Blake. Une façon de voir les contes avec un oeil nouveau , qui casse totalement l'image du prince charmant et met à mal les fins moralisatrices, avec une pointe d'humour noir.



Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Je serai brève, je dirai simplement : savoureusement drôle. Les réécritures de contes ne sont pas nécessairement heureuses, là, elles sont jubilatoires et me donnent envie de les découvrir en anglais, bien que la traduction d'Anne Krief (en vers et contre tout) soit une grande réussite.
Roald Dahl semble répondre à une question : et si les héros de contes avaient un autre destin ? Après tout, épouser un prince n'est peut-être pas gage d'une union réussie, surtout si le prince a du mal à maîtriser un tempérament colérique et expéditif. de même, fi de la naïveté du petit Chaperon rouge (et du susdit chaperon) : cette jeune fille a un bel avenir de redresseur de porc, pardon de tort devant elle.
Vous ne trouverez pas de leçon de morale, chez Roald Dahl, comme dans les contes de Perrault, ou plutôt si, on en trouve une dans Jacques et le haricot magique, mais elle est tellement simple et logique tout en étant fortement teintée d'humour noir qu'elle en devient fabuleusement drôle.
Lisez ce recueil, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique roman pour enfant!

Roald Dahl revisite les contes pour enfants et c'est à mourrir de rire, d'autant plus qu'il fait rimer les phrases.
Les contes sont courts: même un enfant qui n'aime pas trop lire peut s'attaquer à ce livre sans difficultées.
Pour les plus petits, on peut facilement le lire à haute voix, en mettant les intonations, fous rires garantis!

(comme tout les romans de R. Dahl, il est aussi conseillé pour les adultes)
Lien : http://aurelivre.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Délicieusement illustré par Quentin Blake, comme d'ailleurs c'est le cas pour tous les autres livres signés Roald Dahl (en tout cas, ceux pour enfants), ce tout petit livre tout en rimes d'une soixantaine de pages (bravo d'ailleurs à la traductrice qui a réussi à garder l'esprit et la forme !) est destiné aux enfants suffisamment grands pour apprécier la revisite, tout comme aux adultes nostalgiques de leurs lectures de jeunesse, tant de contes que de Roald Dahl.

Tour à tour, il reprend Cendrillon, Jacques et le haricot magique, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d'Or, le Petit Chaperon rouge et les Trois petits cochons, pour casser à chaque fois les codes de l'histoire en les manipulant à l'humour noir.

C'est incisif, drôle, rapidement lu, et chaque conte est passé à la moulinette, comme les enfants le sont dans un autre livre de Roald Dahl. C'est à la fois complètement irrévérencieux, et un bel hommage à ces immenses classiques.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre en même temps que CuiCui & PiouPiou l'oeuvre de Roald Dahl, dont je ne connais, pour ainsi dire, que "Charlie et la chocolaterie" - qui est d'ailleurs sur notre liste, soit dit en passant. Cette seconde lecture a été choisie pour son titre, car j'adore les réecritures de contes. Je n'avais d'ailleurs pas tout de suite fait le lien avec un dessin animé que l'on avait regardé à Noël, jusqu'à ce que la sauce monte au cerveau. On a adoré.

Et si les personnages de contes bien célèbres choisissaient de vivre des vies parallèles à celles que le commun des mortels connaît. Ainsi Roald Dahl, est expert des contes de fées, s'est-il adonné à la réécriture de six contes très célèbres avec à l'affiche Cendrillon qui n'épousera pas son prince charmant, Jacques et le haricot magique pour qui la rencontre avec une baignoire va changer sa vie; où Blanche-Neige et les sept nains jouent aux courses. Boucle d'Or, cette petite chipie a une fin bien heureuse que dans la version que nous connaissons. Quand au petit Chaperon Rouge, la petite demoiselle ne se laisse pas facilement marché sur les pieds, et à même quelques accointances avec l'uns des trois petits cochons, quant aux deux autres, aucun mot ne sera dit...

Roald Dahl a trempé sa plume dans les contes de fées classiques et les a réécris selon sont bon plaisir, de façon totalement détournée. L"humour, souvent grinçant, est toujours présent, mais l'auteur a rajouté un détail qui donne un rythme aux récits en les écrivant en vers. La traductrice a fait un beau travail. Les plus grands, en écoutant , apprécieront d'autant plus cette prose. Les illustrations de Quentin Blake - the partner in crime - ajoute un petit côté insolent à l'ensemble. Il est clair que les enfants ne sont pas pris, dans ces récits, pour des bébés, et il faut s'accrocher quand on découvre au détour d'une phrase que le prince charmant, coupe les têtes assurément, pour un rien.

Les textes sont courts et l'humour truculent. Road Dahl a une imagination féroce qui fait le bonheur des petits et des grands. CuiCui et PiouPiou se sont délectés de cette histoire très drôle. Ils ont accrochés sur toute la longueur de la lecture, sans problème. Ce qui n'a pas du tout été le cas pour une autre histoire de l'auteur: "Les deux gredins", qu'ils n'ont pas du tout apprécié. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes classiques revisités par Roald Dahl, en rimes et avec un humour détonnant, un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Roald Dahl présente des mondes pleins de fantaisie, où rien ne ressemble à ce qui se passe ailleurs, où les animaux s'expriment de belle voix et vivent mille aventures rocambolesques. Que se passe-t-il lorsque les contes traditionnels dérapent, se métamorphosent en autre chose que les récits que nous connaissons, quand Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou Les Trois petits cochons prennent la poudre d'escampette pour vivre des aventures parallèles ? Avec un humour pince-sans-rire, le célèbre écrivain imagine un monde où les protagonistes nés sous la plume d'Andersen ou des frères Grimm échappent à leurs créateurs et réclament leur liberté. L'originalité naît principalement du décalage, mais surtout des situations farfelues que chacun traverse. Sans méchanceté, avec beaucoup de fraîcheur et un joli sens de la narration, l'auteur brode une variation bourrée de malice et d'ingéniosité. L'acteur Jacques Morel prête sa gouaille à ce récit délirant qui nous transporte loin des sentiers balisés que nous arpentons par habitude. Ses intonations, sa malice et ses silences servent un texte qui mérite largement d'être redécouvert.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on aime les contes, on ne peut qu'aimer ce que Roald Dalh en a fait. Toujours avec un humour corrosif et un style parfait, l'auteur nous offre sa version des contes de notre enfance et de rimes en rimes nous entraîne dans de beaux éclats de rires. Mention spéciale pour les Trois Petits Cochons qui ont ravi mes sixièmes, lors d'une session improvisée de lecture à haute-voix.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Un conte peut en cacher un autre

Quel conte ne fait pas partie de ce livre?

Le petit chaperon
La Belle et la Bête
Jacques et le haricot magique
Les trois petits cochons

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Un conte peut en cacher un autre de Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}