Marie-Béatrice Jehl (Traducteur)
Editions Dangles (21/12/1999)

Le terme "mandala", bien que sanskrit au départ, est employé ici pour désigner les formes qui, dans toutes les cultures humaines et à tous les âges, ont servi à représenter l'ordre universel et les puissances divines. Mais c'est une structure que l'on retrouve aussi bien dans la nature et, en fin de compte, au coeur même de la vie. Tout mandala - toute vie - est issu du centre unique, de l'unité (Dieu, pourrait-on dire) et de là se déploie dans le monde ... >Voir plus
Que lire après Mandalas : Comment retrouver le divin en soiVoir plus
Ce livre est écrit par le Dr Rüdiger Dahlke d'origine allemande. Ce médecin s'est beaucoup intéressé aux philosophies orientales et travaille dans un cabinet de médecine holistique à Munich.
Son livre est une vraie bible sur le Mandala. Très bien documenté, il nous parle de l'origine et de l'univers des mandalas, nous retrace à travers l'histoire toutes les différentes formes de mandalas depuis la terre en passant par les rosaces et les labyrinthes des cathédrales, la roue de médecine, la nature et ses diverses formes de mandalas et bien entendu les mandalas tibétains et orientaux.
Cet ouvrage nous donne l'occasion de découvrir la grande diversité des mandalas, leurs différentes formes, les différentes cultures qui ont participées à leur élaboration. Vous y découvrirez des formes magnifiques, complexes ou très simples.
Tout au long de ce livre, presque à chaque page en fait, vous trouverez une mandala à colorier ou quelquefois à dessiner, accompagné de certaines consignes, parfois aussi de méditations ou de rituels.
Au fil des pages et des exercices, on découvre le sens et la raison d'exister de ces merveilleux dessins qui d'une façon ou d'une autre nous ramènent toujours au centre de nous même, nous parlent de notre intériorité et nous permettent de nous rapprocher de ce point central en nous, que l'auteur appelle : « le Divin en soi ».

Lien : http://journal-creatif.blogs..
Promenons-nous et amusons-nous à expérimenter l'univers des mandalas avec ce livre : En effet, l'auteur nous invite à parcourir, reproduire et crayonner ensuite une quantité de mandalas présentés ici (72 principaux). Pour chacun d'eux, des explications l'accompagnent tel un fil conducteur afin d'entrer dans la danse de ce jeu de Vie qu'est l'univers du mandala !
Ludique et instructif pour petits et grands : Divers exercices sont proposés dont ceux visuels , tout un jeu méditatif et initiatique pour accéder à la vision du centre qui est en nous comme l'explique si bien l'auteur !

La Genèse apparaît dans nombre de rosettes gothiques, tant par l'image que par le symbole. Les bâtisseurs du Moyen-Age ont employé le mandala et l'ont fait en connaissance de cause. Celui-ci en effet, traduit mieux que n'importe quel autre symbole la nature cyclique de la création ainsi que la relation entre la transcendance (le point central) et le monde des contraires (la périphérie de la rose) La rose de la cathédrale de Lausanne est, à cet égard, un très bon exemple.

L'univers des mandalas
* Les mythes de la création
Avec le point, nous atteignons une étape décisive : la fin de toute possibilité de comprendre le mandala. La seule chose que nous puissions comprendre est que l'essentiel n'est pas intelligible. LA compréhension n'est possible qu'avec l'existence d'opposés, d'espace et de temps. Quand disparaissent l'espace et le temps, la faculté de comprendre disparaît elle aussi. C'est ce qui se produit au centre du mandala. Hors du centre, les choses sont intelligibles ; du reste, ce qu'on y rencontre sont précisément des représentations du monde des opposés. A la périphérie des rosaces gothiques, on trouve souvent des représentations de la création, tandis qu'en leur centre figure un symbole de l'inexprimable , signifiant le Logos, Dieu le Père, Christ. Mais les symboles de l'unité changent suivant les cultures.

* Le point primordial
Les foemes et les symboles que vous rencontrerez au long de votre voyage au monde des mandalas vous deviendront assez vite familiers. Ils sont universels ; ils sont communs à tous les êtres humains ; ils constituent à vrai dire le fondement même de la création. Ils sont à la fois Partie du Tout et le Tout. L'univers en soi est un mandala, formé d'innombrables mandalas.

* Mandalas du monde
(...) dans la voie des mandalas, l'essentiel est moins la compréhension que le vécu personnel.

Ce livre devrait être regardé plutôt comme un jouet. Quiconque estimerait être trop vieux pour jouer, quiconque croirait que le temps des albums à colorier est passé depuis longtemps, devrait se demander s'il n'est pas également trop vieux pour la " Voie " et la " Vie ".

Préambule
L'analogie la plus impressionnante est peut-être celle entre le code génétique de l'A.D.N et le Yi-King. De même que le code génétique opère avec quatre signes (les acides) qui, mis en relation avec trois positions, donnent 64 combinaisons. Le Yi-King construit sur deux signes et mis en relation avec six positions, aboutit également à 64 combinaisons (hexagrammes).
Le code génétique est absolument universel, les acides aminés de chaque homme, animal ou plante sont produits suivant un système de codage unitaire. Par conséquent l'A.D.N peut représenter le fondement de toute vie au plan biologique, y aurait-il une raison qui pût empêcher le Yi-King de représenter la vie entière au plan psychologique ?
p. 134

Dans la catégorie : CosmologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Cosmologie (25)