Éditeur : La Cerise (25/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
La peinture et les poèmes de la dynastie Song (960-1279), riches et sophistiqués, ont donné à la Chine ses plus belles oeuvres. Le maître de l'illustration Dai Dunbang nous propose, pour sa première publication hors de Chine, un florilège de poèmes enluminés à la manière de ses illustres aînés du temps des Song. La traduction inédite de Bertrand Goujard nous restitue la puissance de cette grande époque artistique.

Osmanthe
  08 décembre 2018
Un très beau livre illustrant quelques-uns des plus beaux poèmes chinois de la dynastie Song (Xè-XIIIè siècle). Cette époque, qui correspond en Occident au Moyen Age roman, est marquée par une vie intellectuelle et culturelle particulièrement active en Chine, et stimulée par l'innovation majeure, chinoise, que constitue l'imprimerie.
Tout est remarquable dans cet ouvrage. Son titre qui tient ses promesses, les textes de ces grands poètes eux-mêmes bien sûr, très évocateurs d'ambiances, notamment de nature, de rêveries, d'amour, traduits par Bertrand Goujard. La qualité du papier, la présentation de chacune des pages écrites, poème traduit avec à sa gauche les caractères chinois (même si contrairement à la promesse, il me semble fort qu'il s'agit de mandarin moderne simplifié et non traditionnel, mais c'est de peu d'importance)...Et surtout, car c'est le sujet, les illustrations absolument magnifiques de cet artiste contemporain chinois Dai Dunbang, qu'on dirait plutôt contemporain de ce temps-là, tellement son travail entre en résonance, en symbiose avec le texte.
Un superbe travail des éditions de la Cerise, basées à Bordeaux. Vraiment, si on aime la poésie, la Chine, et la peinture-gravure, c'est un très beau cadeau à faire, ou à se faire, pour les fêtes de fin d'année !
VersLest
  21 mai 2019
Un magnifique recueil de poèmes de la dynastie Song, accompagnées d'illustrations originales, d'un style inspiré de la peinture de paysage chinois de l'époque, je conseille fortement.
Lien : https://verslestenlivre.word..

LeMonde   17 décembre 2018
Illustrée par le peintre Dai Dunbang (né en 1938), une sélection de 50 textes de cette période est éditée pour la première fois hors de Chine. Au raffinement des vers répond la délicatesse d’un pinceau mis au service d’un art accompli de la composition.
ActuaBD   21 novembre 2018
Annoncé il y a plus d'un an par Les Éditions de la Cerise, le recueil de poèmes écrits sous la dynastie chinoise des Song et illustrés par Dai Dunbang, dont c'est la première publication hors de Chine, est dorénavant accessible. C'est une excellente nouvelle pour les admirateurs de la culture de l'Empire du milieu et, au-delà, pour tous ceux que touche la beauté de la poésie et du dessin.
OsmantheOsmanthe   08 décembre 2018
Sur un air limpide et tranquille (de Zhu Shu Zhen, vers 1131)
(sous-titré : un jour d'été, promenade sur le lac)

Ennuyée de brume, trempée de rosée,
Retenue un moment je demeure,
Pour lui tenir la main en chemin,
au-dessus du lac aux fleurs de lotus,
Toute une bruine, aux prunes mûres, de pluie fine.

Charmante ingénue sans craindre qu'il me devine,
Toute habillée assoupie renversée sur son coeur...
Enfin voici qu'on se lâche les mains, c'est l'heure
De s'en retourner lente s'accouder à la coiffeuse.
OsmantheOsmanthe   08 décembre 2018
Sur l'air de "D'un regard si charmeur" (Song Hui Zong - Zhao Ji, 1082-1135)

De la Capitale de Jade déjà sont souvenirs vieillis les splendeurs et les fastes.
A mille lieues ici de la Maison Impériale,
Du Bois de Rubis, de la Galerie de Jade,
Des matinées où retentissaient les cordes et les vents,
Des soirées où se succèdaient les flûtes et les vielles.

La Cité des Fleurs on l'a quittée,
maintenant c'est morne désolation.
Un mirage de printemps tournoie sur les sables barbares,
Les collines de chez moi, je les ai perdues.
Il faut souffrir d'entendre les flûtes tartares
Souffler jusqu'à disperser les pétales des pruniers.