BD Lys (15/05/2003)
4.5/5   1 notes
Tout comme l’art – la peinture, la poésie, la musique et la danse – la liturgie Zen nous permet d’exprimer ce que nous savons de façon intuitive sous forme de réalité visible et tangible. C’est en pratiquant le Zen à la maison que nous découvrons les vérités les plus profondes qui font la richesse de nos vies. Nous les évoquons, leur donnons une voix et une forme et ainsi, nous attribuons un caractère sacré à nos activités de tous les jours. Tous les rites Zen tend... >Voir plus
Que lire après Célébrer la vie au quotidienVoir plus
Pratiquer le bouddhisme zen à la maison

Voici le second livre en français de cet éminent maître zen étasunien. Il est mort, et il est à déplorer qu'aucune maison d'édition n'ait repris la réédition des deux ouvrages commentés sur Livres Bouddhistes, ni entrepris la traduction des autres ouvrages de John Daido LOORI. Mais il faut le dire : en France, Deshimaru et TNH s'accaparent tout le zen, et le zen sôto français ne veut pas entendre parler des pratiquants zen américains ou anglais. C'est un peu l'omerta.

Comme le premier opuscule « La rencontre de la réalité », « Célébrer la vie » est également un petit incontournable sur le zen et la manière de vivre cette philosophie orientale.
La vie à célébrer, c'est le Zen. le Zen c'est la Vie, c'est « le Tao ». le but de la Vie c'est de Vivre et si possible dans la Joie, l'Équanimité, L'amour et la Compassion, états sublimes illimités.
« Célébrer la vie au quotidien : la pratique du Zen chez soi » est un peu le manuel qui donnerait le rythme du pratiquant du bouddhiste zen : il expose les éléments à mettre en place dans sa vie au quotidien pour rendre ce Zen profane un peu plus sacré.
Ce petit livre parle de rites, de liturgies, mais pas seulement : on voit cela dans le sommaire :
* Rendre visible l'invisible
* Invoquer sa vie
* L'esprit du cuisinier
* L'esprit du repas
* Questions et réponses (sur la liturgie)
* Introduction à la liturgie quotidienne
* Créer un autel à la maison

Il existe déjà quelques livres de ce type traités par des maîtres tibétains, mais à ma connaissances, il en existe peu exposant ces détails-là du point de vue du zen. Je dois fouiller ma bibliothèque.

Donc, comme on le voit, ce second livre de John Daido LOORI est un bon complément au premier. « Célébrer la vie au quotidien » traite essentiellement de la liturgie – les petits sutra zen chantés – mais ils sont tous traduits en français dans ce petit livre – sacrilèges pour pas mal de pratiquants zen français !
Encore une fois, je suis frappé par la profondeur des enseignements donnés dans ces deux livres, et leur simplicité de parole, comme leur approche moderne et proche des lecteurs.Trouvez-le si possible, et prions qu'un éditeur les rééditera ainsi que ses autres livres.

Bonne lecture !

Zui Ho