AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897831738
328 pages
Les Editeurs Réunis (24/04/2019)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Québec, 1951. Têtes blondes, regards bleus, bouches en forme de coeur. Du haut de leurs sept ans, deux nouvelles pensionnaires se tiennent par la main devant les grilles du Vieux Monastère des Ursulines. Timide et craintive, Florence est emmenée contre son gré à l’intérieur de l’école, après s’être livrée à un ultime plaidoyer pour convaincre ses parents d’oublier cette idée. Sa seule consolation est que Rose sera avec elle. Frondeuse et impulsive, sa jumelle découv... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le secret des soeurs PaquinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

J'avais très hâte de lire ce livre, il m'attirait dans ma PAL et quand j'y suis finalement arrivé, et bien un beau coup de coeur pour cette lecture, ça valait grandement la peine de patienter !
Je suis littéralement tombée en amour avec les jumelles Paquin, Florence et Rose. Dès le départ, alors qu'elles sont encore enfants, elles viennent nous charmer et voler notre coeur.
Et puis l'adolescence, les jumelles sont identiques, mais également très différentes de nature, d'attitude et de caractère.
Mais encore à ce moment, elles nous font vivre plein d'émotions.
Le frisson du premier amour pour Florence, l'envie et une certaine jalousie pour Rose, jusqu'à commettre un geste impardonnable envers sa soeur, geste qui aura des répercussions à vie!
Puis des drames consécutifs, viennent bouleverser les Paquin, je ne vous dirai pas lesquels il vous faudra lire ce roman... Ce que je peux par contre vous dire, c'est que j'en ai même pleuré. Pauvre Florence et pauvre Rose.
Ces drames feront qu'une des jumelles devra utiliser toutes ses forces et tout son courage pour s'en sortir, oui bien sûr, la famille élargie est proche pour lui donner un coup de pouce, mais ça ne suffit pas.
Adulte et maintenant avec des responsabilités, la jumelle avancera tout doucement, jusqu'à ce qu'elle trouve l'amour, le vrai semble-t-il ! Mais il faut croire que le bonheur n'est pas pour elle, un autre drame épouvantable viendra encore une fois assombrir le ciel des Paquin.
Que fait-on quand la vie s'acharne à nous jeter par terre, que fait-on quand il semble que le chemin du bonheur ne nous soit pas accessible, et bien, on se retrousse les manches et on se relève pour avancer... Et c'est ce que cette jumelle tentera de faire.
Marie-France Daigle, nous offre un roman riche en émotions, bouleversant par certaines situations, mais tout est présenté en douceur pour atténuer le côté dramatique de cette histoire. J'ai aussi aimé certains clins d'oeil que l'auteure fait à des auteurs, des chansons, des films de l'époque, ça m'a rappelé de très beaux et bons souvenirs. L'auteure a une plume fluide, un talent de conteuse naturelle, on est accrochée solidement. Notre coeur bat au rythme des lignes et des pages, à l'unisson avec les filles Paquin. N'hésitez pas à lire ce roman, un bel exemple, de courage et de résilience dans l'adversité... Coup de coeur garanti pour ce premier roman d'une auteure, qui je l'espère est le premier d'une longue série de romans !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le revoir après toutes ces années ravivait de tristes souvenirs. Elle gardait parfaitement en mémoire la façon cavalière dont il l’avait traitée. Il avait profité d’elle et de sa naïveté avant de la jeter comme une vieille chaussette. À la fin de la messe, il s’était dirigé vers une luxueuse voiture noire.
Une femme aux cheveux bruns
Commenter  J’apprécie          00
Mais il y a toujours des miracles que la science ne peut pas expliquer. J’ai eu un patient qui n’avait que six mois à vivre, et il est encore en vie dix ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Elle adorait apprendre, et le couvent lui offrait une vitrine sur le monde dont elle ne se lassait pas. Toutefois, avec sa nature rebelle et obstinée, elle se retrouvait toujours dans des situations impossibles. Son internat ne freina aucunement son caractère fougueux.
Commenter  J’apprécie          00
Les religieuses donnaient l’impression d’être habitées par une lumière divine. Animées par l’esprit de Marie-de-l’Incarnation, elles prenaient à cœur le bien-être des enfants, le tout avec tendresse et fermeté.
Commenter  J’apprécie          00
La mort était là, omniprésente. Jasmine la sentit presque passer près d’elle, insidieuse, sournoise, prête à faucher quelqu’un. Tapie dans une chambre, elle attendait patiemment sa prochaine victime.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marie-France Daigle (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}