AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354850654
Éditeur : Jets d'Encre (19/11/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un voyage scolaire à Lascaux, quoi de plus excitant pour une bande d'ados de troisième curieux de tout ? Chaperonnés par un de leurs professeurs, M. Berdouin, c'est le cœur léger qu'ils arrivent sur le site préhistorique, impatients de découvrir les merveilles promises. Mais bientôt, la visite tant attendue tourne au cauchemar. Se retrouvant à une époque qu'ils pensaient révolue, les élèves et leur prof devront s'adapter à de nouvelles et incroyablement rigoureuses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Villoteau
  13 janvier 2013
Adolescents vous avez votre professeur de français fragile du coeur, suggérez-lui d'étudier ce roman historique sur la Préhistoire avec toute la classe. Confiez-lui l'ouvrage en insistant bien sur tout ce que vous avez appris grâce à lui sur cette période des origines et sur le nom de certaines figures de style. Dans une semaine vous devriez avoir un nouveau professeur, le précédent ayant connu un infarctus avant d'être arrivé à la fin du livre qui donne certaines clés.
Grâce à divers extraits choisis et cités, vous devriez comprendre pourquoi. Sinon lisez un vrai documentaire sur la Préhistoire.
Plaisanterie faite, voilà un roman pour les jeunes fréquentant le collège. Les choses surprenantes sont là pour nous mette la puce à l'oreille autour de ces aventures qui accrocheront les adolescents et leur donneront l'envie de faire un stage de survie.
Devant le succès cet ouvrage a connu une suite "Les Témoins d'Ufuviaxarou" puis un dernier tome a clôt ce qui est devenu une trilogie avec "Candela, candela, mon oeil !". Toutefois "Le trou du diable" de Laurence F. Daigneau peut très bien se lire sans qu'on poursuive cette série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
VilloteauVilloteau   13 janvier 2013
Pour renouveler leur garde-robe, faire peau neuve, le groupe d’exilés dut travailler à se constituer une trousse de couture. Les os ne manquant pas, les jeunes tentèrent à plusieurs reprises de reproduire des aiguilles dans les plus fins. (…)

Pour ce qui est du fil, les dix en obtinrent de boyaux, une astuce du clan magdalénien. Rachel improvisa un dé en os, plus exactement un poussoir bien utile, vu la qualité du cuir ! (….)

Rabattre le gibier, poser des pièges, avait été difficile et le restait pour certains. La fabrication des outils n’avait pas non plus été, ni n’était, aisée, bien que le choix de matériel, le geste maîtrisé et l’expérience aient eu de l’importance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
VilloteauVilloteau   13 janvier 2013
Stéphane, diariste au XXIe siècle après Bouddha, consignait de son mieux les moments forts de leur vie à Lasco, tel ce dernier. D’ailleurs, si elle surprenait un varan en train de dérober un de ses œufs, la femelle tyrannosaure ne courait pas après le voleur pour défendre sa progéniture, mais pour le dévorer ! Dès lors, le petit dinosaure fut sous la responsabilité de Rachel puisqu’elle l’avait extrait de son milieu d’origine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
VilloteauVilloteau   13 janvier 2013
Les dix n’y avaient pas prêté attention jusqu’à présent : l’homme de Lasco qui incarnait le savoir avait pour nom l’anagramme de Sapiens ! Hasard ou coïncidence à travers les anneaux siècles dont il n’existait encore aucune tringle ? Enfin, l’étymologie ne disait peut-être pas la même chose en ces temps reculés .
Commenter  J’apprécie          110
VilloteauVilloteau   13 janvier 2013
Le clan était dirigé par ce petit homme qui avait repéré le peigne et qui semblait occuper quatre fonctions : chef de tribu, sorcier, chaman et guérisseurs. Les dix découvrirent que les memo vivarès lasco avaient de nombreux talents (….) Ils enjolivaient un vêtement, ornaient leurs tentes et huttes, sculptaient sagaies, propulseurs et autres redresseurs et instruments de chasse.
Commenter  J’apprécie          50
VilloteauVilloteau   13 janvier 2013
« Dans un bel anachronisme, Rachel surnomma Chaton son animal archaïque »

(Rachel fait d’un petit tyrannosaure son animal de compagnie)
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre