Editions Jets d'Encre (01/11/2012)
Sur l'île de M., dans la Contrée secrète, la petite fleur Iris est investie d'une mission des plus importantes : appeler chaque matin le Soleil pour faire naître le jour.

Elle remplace Dodo le dronte, temporairement aphone. Oui, mais voilà, le moment venu elle na plus de voix ! Quelle catastrophe ! Elle seule connaît la note juste pour réveiller l'astre, et si le jour ne vient pas, les rythmes de la nature et bientôt toute la Terre s'en trouveront bo... >Voir plus
Que lire après Un souci pour IrisVoir plus
Un conte à l'action assez complexe autour de la crainte de ne pas voir se lever de nouveau le soleil. Dodo le dronte est aphone et c'est une petite fleur qui se charge de chanter pour faire venir le soleil. Tout ne se passe pas comme prévu et Iris a bien du mal à accomplir sa mission.
L'action semble se dérouler il y a deux siècles à l'île Maurice, appelée ici "île de M". Ponctuellement des traits d'humour se présentent bien dans le goût des jeux de mots enfantins.

Ce récit semble adapté à des enfants de 7-10 ans. Une introduction sur le conte en général livre les éléments qui permettent son déroulement et ces grandes lignes (à adapter marginalement au vocabulaire des enfants) peuvent servir de pistes pour l'expression écrite avec des élèves de la fin de l'enseignement élémentaire.

Ces essaims zélés affoleraient les chauves-souris de la cité voisine qui voleraient partout …

"Tous dards dehors, prêts à vous piquer en flagrant délit", telle était la devise de l’équipe de Fonçabeille, qui aimait le travail bien fait.

(Fonçabeille est le chef de la police ailée de l’île)
D’ailleurs, les vilains coqs de bruyères, qui furent surnommés les " poux laids" (….) participèrent quand même de bon cœur (….) à ce chœur de petits chanteurs.