Cosmografia (01/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment réenchanter la ville pour que les écosystèmes humains et naturels vivent en symbiose ? Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l'espace urbain sur l'environnement, Olivier Dain Belmont nous invite à repenser la ville et à libérer l'habitat pour s'y sentir mieux. Pour y parvenir, il s'appuie sur la permaculture qu'il décline dans le domaine de l'architecture, nous faisant ... >Voir plus
Que lire après Permacité : Continuer la ville différemment, une proposition illustréeVoir plus
Longtemps, on a rêvé la ville. Les philosophes ont imaginé des cités idéales. Les conteurs ont décrit des villes merveilleuses. Les écrivains y ont déroulé leurs trames romanesques. Le temps les a remplies d'Histoire. Les chansonniers en ont fait des poèmes.
Bien entendu, l'admiration, le rêve, le fantasme ont leur pendant obscur, la ville a également suscité la méfiance, la peur, voire la répulsion. On a imaginé les ruelles remplies de dangers et de brigands, mais aussi d'aventures ! Les villes ont été considérées comme des lieux où tout était possible. Les ruraux, paysans, artisans, ouvriers, la noblesse sans fortune sont venus y chercher une vie meilleure.

Videos de Olivier Dain-Belmont (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dain-Belmont
Remise des prix par le président du jury Dominique Bourg aux lauréats 2021: Thierry Libaert pour "Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète" (Le Pommier) ; Mention jeunesse : Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana pour "Permacité !" (Sarbacane). Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres
---
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace