Par-delà les ténèbres tome 1 sur 3
Jennifer Daïna (24/10/2021)
4.38/5   12 notes
Une apprentie-sorcière aux émotions perturbées, une école de magie... les ennuis ne font que commencer pour Ombeline.

D’étranges accident se multiplient autour d’Ombeline, compliquant son quotidien. Renvoyée de son lycée, inscrite dans un pensionnat supposément strict, elle ne tarde pas à découvrir que l’établissement recèle de mystères.
Elle devra y apprendre à contrôler ses pouvoirs magiques, intimement liés à ses émotions tumultueuses, tout ... >Voir plus
Que lire après Par-delà les ténèbres, tome 1 : A la lumière de SélénéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

🧙‍♀️ Ombeline est dépassée par les récents évènements : ses émotions sont exacerbées, sa pire ennemie subit un étrange accident et la voilà renvoyée de son lycée.
Quand elle apprend que ses parents ont décidé de l'envoyer dans un pensionnat réputé strict, c'en est trop pour elle, éloignée de sa famille, séparée de sa meilleure amie et de son animal de compagnie, Lily sent son monde s'écrouler.

🧙‍♀️ Mais notre jeune demoiselle n'est pas au bout de ses surprises car le pensionnat se révèle être une Académie pour jeune sorcier.
Ombeline va devoir accepter la situation, apprendre à maîtriser ses capacités et ...
🤫 je ne vous dirai rien de plus, le suspens est encore mieux.

🧙‍♀️ J'ai adoré retrouver la plume de @jenniferdainaart , fine, riche, accrocheuse. L'autrice nous emmène au coeur d'une très vieille malédiction, qui va se révéler être énigmatique et tortueuse, nous ouvrant les portes de cette académie de magie, que l'on n'a plus envie de quitter.

🧙‍♀️ Un premier tome qui met rapidement en place les personnages, emplie de rebondissements et d'aventures plus palpitantes les unes des autres et qui nous laisse apercevoir une suite à venir.

🧙‍♀️ Et si je vous dis que je n'ai pu me résoudre à laisser Ombeline seule dans cette académie et que j'ai plongé de suite dans le tome 2 ... trop curieuse et angoissée à l'idée de ce que j'allais découvrir.
Ombeline, 15 ans, subit du harcèlement scolaire. Elle se fait renvoyer de son lycée après plusieurs accidents étranges qui arrivent autour d'elle et finit par blesser la fille qui la harcèle. Ses parents l'envoient dans un pensionnat strict et étrange.
Le jour de son arrivée, elle apprend qu'elle descend d'une longue lignée de sorcières et que ses pouvoirs se sont débloqués. Devant apprendre à contrôler ses pouvoirs et son hypersensibilité émotionnelle, Ombeline doit rattraper son retard sur tous les autres élèves qui ont grandi entouré de magie. Elle commence à faire des rêves étranges qui l'a préviennent d'un danger imminent. Il y a trois cents ans, un clan de sorcières de l'ombre ont attaqué l'école et il risque de recommencer. Une malédiction lancée par son ancêtre plane sur Ombeline qui risque la mort lors de son seizième anniversaire. Il ne lui reste que peu de temps pour découvrir les secrets de sa famille avant que la mort de frappe l'école.

Coup de coeur pour ce roman autoédité. La plume est fluide et prenante. L'univers est fascinant , j'ai hâte d'en découvrir plus sur l'organisation des sorciers, ses creatures et j'espère que lors du tome 2, on sortira un peu de l'école pour découvrir les divers clans.
Lors de cette histoire, on suit ombeline dans sa découverte de la magie et de son héritage. J'ai aimé l'idée qu'elle soit hypersensible même si ce trait est un peu mis de côté au profit du mystère de l'enquête pour découvrir qui met l'école en danger. J'ai compris très vite qui était "la méchante sorcière" mais ça n'a pas dérangé ma lecture tellement j'étais bien dans ce monde. J'ai hâte de lire la suite.
J'ai énormément aimé les illustrations présentes dans le roman ainsi que la couverture. Elles sont magnifiques ! Ça apporte un vrai plus au roman et ça m'a permis de mieux apprécier ma lecture et de visualiser les différents personnages. D'ailleurs, je les aime beaucoup, ils sont attachants et on découvre leurs pensées régulièrement puisque l'auteur alterne les points de vue. On découvre leur personnalité et ça donne plus de profondeur aux personnages secondaires qui sont d'ailleurs très bien développés et évoluent énormément.
J'ai beaucoup apprécié les petites références à divers romans ou films qui ‘mont paru très familiers et amusants. L'univers et surtout l'école sont très bien développées. Je suis facilement arrivée à imaginer les lieux, ce qui est très important pour l'histoire. La plume est très fluide et j'ai avalé les pages comme une voiture avale le bitume lorsqu'elle est en marche. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais prise par l'histoire et les rebondissements.
J'ai hâte de découvrir la suite parce que je suis restée sur ma faim. Trop de questions se bousculent dans mon esprit et ça sera dur de laisser cet univers pour un autre.

En résume, c'est mon premier coup de coeur de cette année. C'était un vrai plaisir de découvrir ce roman. Je vous le recommande chaudement !
🌔Et nous voici aujourd'hui avec le premier tome de « Par-delà les ténèbres » ! Livre dont j'avais participé à la campagne Ulule et que j'ai lu durant mes vacances forcées ! C'était ma première fois avec la plume de Jennifer… et pas la dernière !

🌓Quel voyage ! Dès le prologue, on prend conscience de la facette sombre du roman et de ses intrigues. Puis, vient la rencontre d'Ombeline. Cette jeune héroïne a été attachante dès les premières lignes. Entre son sentiment d'incompréhension sur les évènements qui se produisent, son adolescence qui entraîne d'autres questionnements…

🌒Et la voilà propulsée dans un monde qu'elle ne connaissait pas du tout, une académie magique où elle apprendra à utiliser ses pouvoirs. J'ai adoré l'ambiance de l'école, les Kidemonès, tout le lore en fait qu'a créé Jennifer.

🌑Lore qui est partagé avec d'autres de ses romans, que je n'ai pas encore lus, mais ça ne saurait tarder ! Il y a un univers surnaturel intéressant, j'ai beaucoup aimé les différents cours qu'on nous présente, ainsi que le fonctionnement original de l'établissement !

🌘Les personnages sont bien décrits, ils ont chacun une personnalité travaillée et l'on se surprend même à apprécier certains antagonistes ! Mais pas tous non plus. Parce que, bon, faut pas déconner, il y a des choses qui ne se pardonnent pas.

🌗L'intrigue se met en place manière fluide, plus on avance, plus les pièces du puzzle s'assemblent. Et l'on fait des raccords avec certains détails, certaines ambiances qui nous avaient marqué quelques pages avant.

🌖On a également une petite romance toute mignonne qui est bien rafraîchissante après les lectures que je me tape habituellement ! Mais sinon… on en parle de cette fin ? Tu sais que je te regarde et que je te juge, Jennifer ! TU LE SAIS !
Lien : https://youtu.be/qj1NSqXMH-o
J'ai mis du temps avant de rentrer complètement dans l'univers. le début était un peu rapide à mon goût pour l'héroïne : en seulement quelques jours elle se découvre des pouvoirs, change d'école, s'attire les foudres de la coqueluche du lycée et capture les pensées du beau, populaire et gentil sportif préféré des demoiselles.

Puis la vie scolaire s'installe et tout devient bien plus intéressant : l'univers est développé et on découvre les lieux et créatures qu'a inventés l'autrice. L'utilisation de la magie est un point qui m'a beaucoup plu : assez traditionnelle (reposant sur les 4 éléments) mais mêlant également l'utilisations des pierres ou encore la botanique, elle est au final très riche et bien développée dès le premier tome.

Ce qui m'a le plus plu au final, c'est la noirceur du titre : l'ombre se dessine, elle prends plus d'ampleur jusqu'à exploser dans le dernier tiers du roman. C'est ce point justement qui me donne envie de savoir comment les choses vont pouvoir évoluer par la suite.

Bref, un début de trilogie qui devrait plaire aux adolescents et aux fans d'écoles surnaturels qui n'ont pas peur de la noirceur ! ^^
Lien : https://manatraverselespages..

« Cela ne l’avait pas dérangé de découvrir une Lily plus sûre d’elle, moins craintive face à ses pouvoirs. Tout ce qui avait pu lui demander un effort conséquent, tous les échecs qu’elle avait subi…Tout semblait s’être volatilisé. »