Sortilèges et désastres en tous genr... tome 1 sur 3
Jennifer Daïna (12/02/2022)
4.2/5   20 notes
Je suis une sorcière, une vraie. Chez moi, pas de tours de passe-passe. La magie court dans mes veines. Je possède une boutique ésotérique, héritée de ma grand-mère, et dont la réputation n’est plus à faire.

Ma spécialité ? Les visions. J'effleure quelqu’un et hop, j'aperçois un bout de son passé ou de son futur. Le seul souci, c’est que je ne contrôle rien et ça donne lieu à des situations embarrassantes, comme quand je croise mon voisin sexy, Jin…>Voir plus
Que lire après Sortilèges et désastres en tous genres, tome 1 : Maudit chat ! Voir plus
Victor's rock, tome 1 : L'héritage des Helldog par Colleen

Démé-Ter

Jo Colleen

4.79★ (241)

3 tomes

Haze Malone, tome 1 : Je bute des gens à la pelle (et parfois j'utilise un râteau) par Phaeton

Haze Malone

Jupiter Phaeton

4.40★ (114)

3 tomes

Abby Cooper, tome 1 : Une médium plus deux enquêtes = catastrophe assurée ! par Laurie

Abby Cooper

Victoria Laurie

4.56★ (42)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Lors d'une campagne Ulule, j'ai découvert l'univers de Jennifer Daïna et cette belle intégrale de “Sortilèges et désastres en tous genres”. J'ai donc lu le premier tome de cette intégrale : “Maudit chat !”.
Tout se passe plutôt bien dans la vie de Jo, qui a grandi dans une famille où les femmes sont sorcières de mères en filles. Jo a d'ailleurs hérité de la boutique d'ésotérisme de sa grand-mère où elle passe le plus clair de son temps en compagnie de Maïandra, une faune qui se cache des humains. Elle craque sur son voisin de palier, Jin, et récolte un nouveau tatouage dès qu'elle lance un sort. Bref, tout est ok. Jusqu'au jour où un chat chelou et relou s'invite dans sa vie, elle qui y est allergique ! Mais ce chat est-il bien ce qu'il semble être ? En tout cas, tout va de mal en pis depuis qu'il lui colle aux basques ! Maudit chat !
Ce roman est tout ce qu'il y a de plus addictif, drôle et prenant. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et cette histoire se dévore. Il y a quelques fautes et coquilles dans le texte, mais rien de problématique. Certaines phrases sont bizarrement tournées, et j'ai eu du mal à distinguer la vie réelle des visions de Jo, mais peut-être est-ce fait exprès ? Un changement de typo ou une écriture italique aurait été bienvenue. Mais à part ça, le plaisir de lecture a été présent de bout en bout. L'objet livre est magnifique et d'une grande qualité. Il est parsemé d'illustrations, et la mise en page est trop belle, notamment les entêtes de chapitres. Cette intégrale vaut vraiment le coup d'oeil !
Concernant les personnages, ils sont assez peu creusés et un peu caricaturaux, mais c'est normal vu la taille de chaque roman, impossible de faire une étude psychologique de Jo et ses amis. L'intrigue se dénoue rapidement, de manière assez bon enfant.
L'histoire est un vrai vent de fraîcheur qui permet de passer un bon moment sans prise de tête avec un système de magie et un univers originaux. Bref, une belle surprise que je vous conseille si vous voulez juste vous vider la tête en bonne compagnie ou vous sortir d'une panne de lecture !
Sur ce, moi je file lire le tome 2 !
Je me suis laissée tenter rapidement par ce petit premier tome de Sortilèges et désastres en tous genres de Jennifer. L'annonce du partenariat m'a d'autant plus décidée à le commencer.
La cover est superbe et donne vraiment envie de plonger au coeur de ce court roman. Des illustrations sont présentes au coeur de celui-ci. Elles sont superbes et je me suis prise de plaisir à les chercher à chaque fin de chapitres. J'ai réussi à me tenir tranquille et à ne pas toutes les découvrir d'un coup comme avec les calendriers de l'avent ha ha.
J'adore ces petits dessins mais j'adore d'autant plus la plume de Jennifer, légèrement complexe et pleine d'humour. C'est très facile à lire mais réservé, tout de même, à un public averti car on retrouve une ou 2 scènes à caractère explicite qui sont réservées à un public majeur.
On retrouve de nombreuses situations cocasses qui m'ont bien faite rire. L'humour et la légèreté sont de mises et nous emportent dans l'aventure !
J'ai retrouvé un ou 2 clins d'oeil avec d'autres romans de l'auteure, ce qui était franchement sympa même si je ne les ai pas encore lus (ce qui ne saurait tarder).
L'action nous entraine constamment dans la vie de Jo. Je n'ai pas eu de répit et encore moins d'ennui. Ça s'est laissé lire extrêmement vite et je ne peux que vous recommander de le lire.
Les personnages sont très éclectiques et absolument géniaux. Chacun possède son petit caractère unique qui me les ont rendus attachants. J'ai quand-même un gros coup de coeur pour le chat car même s'il est insupportable, il reste génial. Quant à notre héroïne un peu beaucoup maladroite, elle m'a bien amusée tout au long de cette histoire.

Conclusion : le tome 2 étant sorti récemment, je vais me jeter dessus sous peu évidemment !
Ce roman est une lecture détente. Pas de prise de tête, on se laisse porter par les maladresses de Jo, on rit de la relation de Jo avec ce terrible matou et on affectionne particulièrement la romance avec ce ténébreux voisin.
L'écriture est fluide et immersive. On rentre directement dans l'aventure. Certains passages sont très surprenants et n'en font clairement pas une lecture jeunesse. Perso, je ne m'attendais pas à ça.
En ce qui concerne l'écriture je l'ai trouvé beaucoup plus soft que le franc parlé du résumé. Surement parce que le roman est écrit à la troisième personne et que le résumé est écrit à la première.

Ce roman répond aux critères de fantasy. Il suscite le rêve et l'émerveillement (Oui ! j'aurais aimé avoir les pouvoirs de Jo mais peut-être pas les tatouages…), il privilégie l'action (avec un gros clin d'oeil à un autre roman de l'autrice. Et ça j'adore !) et il regroupe des personnages magiques… Ce roman à un bel univers d'urban fantasy. Pourquoi urban fantasy ? Parce qu'il s'inscrit dans notre monde actuel.
J'ai trouvé que les visions de Jo ont été bien amenées. Elles ne sont pas trop présentes et ni trop absentes. Elles sont bien mesurées par rapport au format du roman. Bravo pour cette justesse qui n'alourdit pas le récit.
Même réflexion pour les tatouages de Jo … une idée que j'ai réellement adorée. C'est complètement décalé, fun et innovant. Tout est parfaitement bien dosé.
Doit on parler de ce maudit chat ? Parce que c'est quand même lui le centre de l'histoire non ? Je l'ai adoré cet idiot de chat. Honnêtement, ce chat est complétement barré. Sa relation avec Jo est très marrante.
Bref, foncez découvrir cette saga délirante.

Saga en 3 tomes, les couvertures sont très jolies. Jennifer Daina est une excellente illustratrice. Vous retrouverez également de belles mises en page dans ses romans et des croquis qui embellissent ses oeuvres.
Hâte de retrouver les personnages dans le tome 2.
Jo est un sacré personnage, poissarde agrémenté de malchance avec un surcroît d'allergie au chat.
Manque de bol un chat mystérieux a décidé de squatter chez elle et de lui mener la vie dure.
C'est une sorcière qui dès qu'elle utilise sa magie ce voit récolter un tatouage sur la peau, mais pas n'importe quel tatouage, c'est parfois très loufoque.
J'ai bien aimé ce personnage, qui a grand coeur d'aider les autres. J'ai apprécié sa relation avec ça soeur ainsi que Maïa une Sylvaine au passé bien triste.

J'ai bien aimé l'idée, mais il m'a manqué pas mal de d'informations, sur les personnages, le chat également et encore plus l'artefact, qui est pour moi le centre de l'histoire.
Je comprends qu'avec 145 pages, il est difficile de caler toutes les informations ce qui est normal, mais c'est dommage qu'il n'y est pas plus de développement.

L'histoire reste entraînante et ce lis rapidement. Elle est idéal à caler en deux pavés.

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis, si le premier était trop jeunesse pour moi, j'ai vraiment aimé la maturité de celui-ci, et la plume est toujours aussi fluide. Je pense que je lirais la suite sans souci, car l'histoire en elle-même et intéressante.
C'est avec un plaisir dingue que je vous présente ma première chronique en l'honneur de l'une de mes super partenaires : @jenniferdaina ❤.
Je suis archifan de sa plume : tellement addictive, drôle et fluide 🥰.
L'auteure qui se cache derrière cet univers d'urban fantasy est tellement gentille, douce et drôle. C'est un plaisir dingue de collaborer avec toi 😜.
Bon et si je parlais un peu de ce roman 🤔...je suis FAN 😍.
Tout y est : de l'humour, une protagoniste aux antipodes de l'héroïne lambda, de l'urban fantasy, de l'amour et de la sorcellerie ❤.
J'ai appréciée l'apparition d'un perso d'une autre saga de l'auteure, je trouve ça hyper malin de créé un univers commun, ce qui donne envie de lire la seconde saga 😜.
Jo la perso principale est badass malgré elle, je l'ai vraiment adorée. C'est une sorcière qui cumule les tuiles et les prend avec beaucoup de sarcasme. Elle est très drôle.
Jin est le parfait contraire de Jo et c'est ce qui fait que leur relation est inattendue 🥰.
Dorian quant à lui est le casse-pied dans toute sa splendeur... Il est trop drôle 😜🤣.
J'en veux plus donc je vais vite lire la suite 😜.
&#xNaN Urban fantasy extra &#xNaN

« Vouloir sauver la presque relation qu’elle entretenait était une chose. Lui révéler l’existence du monde magique en était une autre. À quoi pensait-elle ? De quel droit comptait-elle l’entraîner dans tout cela ? »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus