AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Dupin (Autre)
ISBN : 2850761370
Éditeur : Dervy (26/01/1996)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Mon Introduction to Zen Buddhism , publiée en 1934, présentait une courte ébauche de l'enseignement du Zen. Avec le Training of the Zen Monk , je me suis attaché à décrire la vie que l'on mène dans un centre de méditation (également en 1934). Comme troisième volet de ce triptyque, je propose ce Manuel de Bouddhisme Zen (Manual of Zen Buddhism). On y trouvera un matériel littéraire varié, lié à la vie monacale. Les étudiants étrangers manifestent souvent le désir de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pirouette0001
  10 février 2013
Il s'agit d'un livre d'enseignement, sous la forme d'aphorismes. Mais il s'agit d'une vraie croyance bien dogmatique et je n'ai personnellement pas trouvé plus de refuge auprès de Bouddha qu'auprès de Christ ou du "Prophète".
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   14 septembre 2015
Dans le Zen, Yeno exprime cette idée de « retour » ou de « reconnais­sance » lorsqu'il demande à ses disciples de voir « leur visage originel (ou premier) ». Ce « visage », c'est celui que nous avions avant même d'être nés. En d'autres termes, c'est le visage de l' « innocence » qui était la nôtre avant que nous ayons mangé le fruit de l'arbre de la connaissance. « L'arbre de connaissance », c'est la voie extérieure, celle de l'intelligence, qui nous fait oublier la voie intérieure, celle de "l'innocence. » Encore une fois, la plupart des gens prennent ce mot, à tort, dans son acception morale. L'innocence correspond à ce qu'Asvaghosha appelle « l'Illumination originelle », ce que nous n'avons jamais perdu, même après l'avènement de la « connaissance », parce que sans elle notre existence n'a pas de signification et la « connaissance » elle-même serait impossible. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
non
il était Zen
catholique

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre