AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Brion (Préfacier, etc.)Maddy Buysse (Traducteur)Jacques de Decker (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782870279601
108 pages
Complexe (16/02/2003)
3.26/5   17 notes
Résumé :

Le sommeil gagne un compartiment, un wagon, un train entier. Que signifie cet étrange phénomène ? Le narrateur se trouvera deux compagnons, un aîné et un cadet, pour vivre une aventure dont la dimension prendra, au-delà d'un symbolisme évident, un sens métaphysique. L'univers de Daisne est à double fond. En surface, la réalité quotidienne, banale, qu'il perçoit avec une fidélité scrupul... >Voir plus
Que lire après Un soir, un trainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre peu connu après avoir vu et revu un de mes films fétiches, celui, éponyme, de Delvaux, cinéaste belge et surréaliste, comme il se doit...Le livre est un peu moins extraordinaire que le film, sans doute parce qu'il théorise un peu plus le fantastique qu'il ne le donne à vivre: la métaphore du train arrêté est d'une grande force de séduction...ce serait bien si la mort était un arrêt dans une contrée étrange, peuplée, ressemblant à celle d'où l'on vient, " ni tout à fait la même ni toute à fait une autre.".. Si vous n'aimez pas le livre, essayez de trouver le film...autre gageure! C'est une perle!!
Commenter  J’apprécie          132
"Un soir, un train", titre du film qu'André Delvaux a tiré du roman n'a pas la même empreinte sur le contenu de ce roman que le titre original "De Trein der traagheid" qui signifie le train de l'inertie.
Le principe de l'inertie veut que le mouvement se poursuive encore un peu après l'arrêt (par ex. une personne debout dans un bus qui s'arrête, fera quelques pas vers l'avant du bus). A ce principe, Johan Daisne applique ce qu'il appelle "l'automatisme psychique" que le personnage central développe en pensant à ses étudiants et qui veut que le mouvement commence déjà un peu avant ce même mouvement (avant qu'une personne qui a soif ne tende le bras et la main pour saisir le verre d'eau devant elle, son cerveau a déjà donné les ordres de mouvement à son corps).
Plutôt qu'au mouvement, c'est à la mort que Johan Daisne applique ces principes dans ce roman. Il y a la vie, le décès puis la mort. Selon le principe de l'inertie, la vie se prolonge donc encore un peu après le décès tandis que selon l'automatisme psychique, la mort a commencé déjà un peu avant.


Commenter  J’apprécie          40
Roman dont le thème est la frontière entre la vie et la mort ; une étrange histoire où le temps s'est arrêté.
Un homme s'est assoupi dans un train, se réveille et constate que le temps semble être arrêté, comme le train. Tous les passagers ont l'air de dormir. On est dans le mystère, dans un monde irréel. Il sort du wagon avec deux autres passagers et ils s'engagent dans la nuit noire.
J'ai lu ce roman dans sa version originale : "De trein der traagheid" qui veux dire "Le train de l'inertie ".
Commenter  J’apprécie          70
J'ai assisté au passage du train, le regard bovin, sans dénicher à quoi me raccrocher. Je m'attendais pourtant à trouver mon compte avec l'histoire de cet homme qui constate un jour que tous les passagers du wagon dans lequel il se trouve sont endormis. Tous. Il est d'abord troublé par cette coïncidence, puis intrigué, puis effrayé. Alors il passe dans le wagon suivant mais là aussi tout le monde dort. le wagon d'après, pareil. Il va pour explorer un nouveau wagon quand il est abordé par un autre passager. Les deux hommes commencent à réfléchir à la situation, constatent qu'ils sont les seuls éveillés et que leur montre s'est arrêtée à la même heure avant de divaguer sur le sens ou la vacuité de la vie, le temps qui passe et l'inertie de l'existence. le roman prend alors une tournure métaphorique mais, avant que je n'en réalise l'intérêt potentiel, le train avait déjà filé, m'abandonnant sur le bord de la voie. Impossible de le rattraper. Je prendrai le suivant.
Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Fantastique !
Commenter  J’apprécie          20


Video de Johan Daisne (1) Voir plusAjouter une vidéo

Johan Daisne : Un soir un train
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, dont les invités d'honneur sont la Flandre et les Pays-Bas, l'émission est réalisée en Belgique. A GAND, Olivier BARROT présente le livre de Johan DAISNE "Un soir, un train", publié aux Editions Complexe. Un roman traduit du néerlandais par Maddy BUYSSE.
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}