Robert Laffont (20/11/1995)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dictionnaire PicassoVoir plus
A comme Abbesses (rue des), rue de Montmartre qui conduisait à son atelier, le Bateau-Lavoir. B comme Bateau-Lavoir, immeuble de Montmartre, célèbre pour avoir été la résidence de nombreux artistes … et ainsi de suite jusqu'à Z comme El Zurdo, le titre de sa première gravure. le parcours est étrange car non chronologique, si bien qu'en passant par le C de Cubisme ou le d'De « Demoiselles d'Avignon », on aboutit au G aussi bien pour Françoise Gilot que pour « Guernica ». Et que dire de M pour Maladie vénérienne ? Voici donc réunis par l'écrivain Pierre Daix, tous les mots qui ont fait, font et probablement feront Pablo Picasso. Je ne dirais pas que tout s'y trouve, mais presque tout Picasso est contenu dans les pages de cet épais dictionnaire, un peu plus grand qu'un livre de poche. le vrai plaisir est de papillonner parmi les 20 000 mots, noms de lieux, de personnes, titres d'oeuvres, mouvements, tendances et événements importants de la vie publique et surtout de la vie privée. En dépit de l'ordre alphabétique, il n'est pas rare de rencontrer l'une ou l'autre anecdote, nous livrant ainsi une autre facette du visage de l'artiste. Georges-Henri Clouzot ne disait-il pas qu'il y avait un mystère Picasso ?

Ton film fera ce qu'il voudra. C'est comme mes toiles. Je les commence, et puis elles se peignent toutes seules. Elles font ce qui leur plaît. Ton film ne t'obéira pas.
(Déclaration de Picasso à Cocteau)