La Table ronde (16/10/2008)
3.25/5   2 notes
L'histoire entre Salvador Dali et les Éditions de La Table Ronde commence en 1951, avec la publication de La Vie secrète. Ce livre est le premier fruit d'une collaboration entre l'artiste catalan et le romancier Michel Déon, qui se chargera aussi d'éditer Les Cocus du vieil art moderne (1956) pour la collection «Libelles», aux Éditions Fasquelle, et le Journal d'un génie (1964) pour La Table Ronde.
Au fil des séances de travail se noue une amitié, évoquée pa... >Voir plus
Que lire après L'Esputnic du paubre/Dali et les Editions de la Table RondeVoir plus
"Gaieté du brillement sidérale, gaieté de la propreté cosmique, gaieté maniaque compulsive de laver l'inlavable, gaieté enragée hyper-esthétique de réduire tous les appartements du monde, toutes les casseroles du monde dans une boule d'un mécanisme avancé. Et elle aurait pu tenir dans ses feux mains géantes ce microcosme du lavable et exécuter la prouesse d'astiquer chaque recoin des intersections déjà aseptisées et stérilisées. Et astiquer,astiquer, astiquer frénétiquement, astiquer encore et encore plus et plus l'inastiquable. Cette fois même le lecteur bête m'aura compris ! Astiquer l'esputnic.