EAN : 9782819506270
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (18/03/2021)
4.67/5   21 notes
Fraîchement débarquée à Grenoble, Samira est une jeune femme pleine d'espérance, déterminée à gérer son hyper-émotivité et à avancer dans la vie. Il faut dire que la déclaration d'amour inattendue de son meilleur ami ne lui a pas facilité les choses !

Un jour, Samira tombe sur David, libraire et créateur du club des Déboussolés Anonymes, rassemblement de personnes aussi perdues qu'elle. Au fil de leurs réunions, ces malmenés par la vie apprenn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

14 avis

coquinnette1974
  31 juillet 2021

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Les déboussolés anonymes d'Anne-Estelle Dal Pont.
Au fil de leurs réunions, ces malmenés par la vie apprennent à retrouver un bonheur simple : le plaisir de vivre en accord avec eux-mêmes !
Les déboussolés anonymes est un très joli livre, qui fait du bien et c'est vraiment ce dont j'ai besoin actuellement.
Je n'avais pas fait attention que ce roman avait gagné le prix du concours d'écriture Développement Personnel. Et heureusement car je ne pense pas que je l'aurais emprunté...et cela aurait été bien dommage. Non pas que je sois contre les romans sur le développement personnel mais il faut bien avouer que souvent je n'accroche pas.
Les déboussolés anonymes est un roman sur l'amitié, sur la nécessité de faire des choix pour avancer dans la vie.
Sam est une jeune femme très attachante et j'avoue que je me suis parfois reconnue en elle, dans sa sensibilité, sa façon de ne pas toujours réussir à gérer son trop-pleins d'émotions. Elle m'a beaucoup touché et parfois fait sourire.
David, le libraire, est un personnage lui aussi très attachant de par son parcours, sa façon de voir les choses. Son petit garçon est hyper mignon, et il apporte beaucoup de spontanéité, d'émotion, parfois d'humour.
D'autres personnages gravitent autour d'eux et ils sont parfois aussi importants qu'eux suivant les moments.
L'écriture d'Anne-Estelle Dal Pont est très fluide, ses personnages sont bien fouillés, l'histoire se tient parfaitement. Quand à la fin, elle m'a donné le sourire aux lèvres.
Je vous avoue que moi ici j'irais bien rencontrer Les déboussolés anonymes, en ce moment cela ne me ferait pas de mal ;)
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je lui donne la note de cinq étoiles.
polly013
  27 août 2021
Samira est une hyper-émotive, les derniers événements de sa vie, l'ont poussé à prendre un nouveau départ pour mieux gérer ses émotions.
Désormais c'est à Grenoble qu'elle vie, et il fera la rencontre de David, libraire et créateur du « club des déboussolés anonyme », un rassemblement d'écorchés de la vie, un peu comme elle. Ensemble ils vont apprendre à retrouver le plaisir de vivre en accord avec eux même, à faire leur propre choix.
J'ai adoré cette lecture, un livre doudou qui chasse les nuages pour laisser apparaître le soleil. Ce roman ne peut que vous redonner le sourire et vous permettre de voir les choses sous un autre angle, « la lumière au bout du tunnel », comme je dis souvent. L'Hyper-emotivité, je connais bien et parfois c'est vraiment compliqué à gérer!
« Si les larmes étaient monnayables, je serais riche. Ma fabrique intérieure est sûrement la plus grosse du monde. »
Les personnages sont très bien construits. Beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître dans le personnage de Sam, qui a pris un tournant radical afin de tout mettre en oeuvre pour avancer. Elle est touchante et pleine de volonté, je me suis beaucoup attachée à ce personnage.
David est un personnage solaire, il rayonne malgré un parcours plutôt compliqué, je crois que l'on aurait tous envie d'avoir une personne comme ça dans notre entourage. Son fils apporte beaucoup au roman, ce petit garçon spontané et plein de vie nous donne le sourire.
J'ai beaucoup aimé Annabelle aussi, cette ado m'a vraiment touché, et nous permet de se rendre compte que même si on vit des choses compliquées on peut les dépasser.
« Les déboussolés » sont une grande famille au final et ils se soutiennent, se mettent à nus pour surmonter leur « bug » et avancer.
Ce livre fait du bien, et la fin m'a donné le sourire et les larmes aux yeux, parce que j'ai trouvé ça tellement adorable, même si je m'en doutais un peu.
L'écriture de l'auteur est fluide, elle à réussit a créer une ambiance cosy, et on s'y sent tellement bien qu'on n'a pas du tout envie que ça se termine.
Vous l'aurez compris je vous conseille vraiment ce roman qui vous montre la vie sous son bon côté, que des choses simples peuvent redonner la force d'avancer.
MaevaHc
  04 septembre 2021
Coup de coeur pour ce roman de développement personnel touchant, lumineux et dont certains passages ont su faire écho en moi.
On rencontre dans cette lecture, Samira, une jeune femme à laquelle je me suis beaucoup attachée. Je me suis parfois reconnue en elle car nous avons certains traits de caractère en commun. Et je pense que de nombreuses personnes peuvent s'identifier à elle.
Suite à une déclaration d'amour de son meilleur ami très innatendue, elle décide de prendre de la distance et déménage à Grenoble. Un nouveau départ où elle va devoir avancer sans s'appuyer constamment sur son frère et gérer son hyper-émotivité. Elle rencontre ainsi David, gérant d'une librairie, qui va l'inviter au club des Déboussolés Anonymes.
J'ai aimé tous les membres de ce club des Déboussolés Anonymes, ils sont tous très touchants. Au fil des réunions et discussions, ils nous amènent à voir les choses sous un autre angle. de voir le positif là où l'on a tendance à voir le négatif.
J'ai tout simplement adoré cette lecture alors que je ne suis pas une adepte de développement personnel. Je me suis laissée bercer par la plume de l'auteure, qui est fluide, agréable et nous enveloppe de douceur. Ça a été dur de refermer ce livre tant je me sentais bien avec tous ces personnages.
Les déboussolés anonymes est un roman doudou, qui fait du bien, qui redonne le sourire et illumine nos journées. Un roman à lire, à relire et à offrir. Vous ne serez pas déçu.
Merci Anne-Estelle, d'avoir écrit ce roman, de me l'avoir proposé et de me l'avoir envoyé. Un grand merci.
tes_livres_et_moi
  02 septembre 2021
Livre gagnant du concours d'écriture : Développement personnel.
Quelle merveilleuse découverte ! J'ai dévoré ce livre, cette histoire qui me parle tellement. J'ai été touchée par l'histoire de Sam, de David, mais aussi de tous les membres des Déboussolés Anonymes, cabossés par la vie. D'ailleurs, je me suis beaucoup identifiée à Sam concernant son hypersensibilité, son manque de confiance en elle aussi. Il ne faut pas la secouer trop fort, elle est pleine de larmes…
J'ai adoré cette lecture lumineuse, qui fait du bien, qui redonne espoir, courage et la force d'aller de l'avant malgré l'envie de baisser les bras parfois. L'autrice a une plume fluide, douce, bouleversante, prenante et drôle aussi. Anne-Estelle répare, panse en douceur les maux avec ses mots, qui rassurent, vous enveloppent, en glissant des petites astuces pour aller de l'avant. J'ai aimé découvrir les différents personnages, leurs histoires, et observer les chrysalides devenir papillons.
Ce livre parle et parlera à tout le monde je pense. Parce que nous avons toutes et tous été un peu ou beaucoup amochés par la vie, qui n'est pas tendre et n'épargne malheureusement personne. Mais une chose est sûre : La vie est belle et précieuse malgré tout !
Je vous conseille cette lecture feel good avec une chouette philosophie de vie, qui vous fera du bien !
📖, tes_livres_et_moi
Marieemmy
  09 mai 2021
Samira débarque à Grenoble avec ses espérances, ses doutes mais avec le desir de vaincre son hypersensibilité car elle pleure pour un rien ! Elle souhaite également avancer seule dans sa vie sans son frere et son meilleur ami.
Elle croise alors le chemin de David, libraire et créateur du club Les Déboussolés anonymes qui rassemble des personnes perdues comme elle. Au fil des retrouvailles, ces malmenés apprennent à retrouver le plaisir de vivre en accord avec eux-mêmes.
Samira va y faire des rencontres étonnantes, marquantes et salvatrices.
Samira pourrait être moi, ou toi tellement j'ai pu m incarner en elle.
Moi aussi je voudrais faire parti de ce club, dans lequel je m'y suis parfaitement vu.
Ses nouveaux amis sont de très belles personnes, et Anne Estelle a su leur donner corps et vie au delà des mots.
Les sentiments sont purs, bruts mais tout en douceur.
J'ai adoré cheminer aux côtés de Samira, véritable actrice de ses retrouvailles avec elle même.
Etant moi même en pleine reflexion quant au sens à donner à ma vie, ce livre a fait écho en moi à 100000000 %.
1er roman d Anne Estelle mais quel roman.
On en ressort regonflé à blocs, avec l'envie de faire des activités manuelles, de faire les exercices demandés par David pour chaque séance, de boire un thé.
L'écriture de cette jeune auteur est belle,fluide, douce, spontanée, fraiche et terriblement addictive. Un seul regret, la fin est arrivée trop vite...

LeDesastreLeDesastre   27 septembre 2021
- Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas l'âge qui compte. J'ai croisé des mômes qui avaient tout compris, et des vieillards qui regrettaient d'être passés totalement à coté de leur vie. Et j'en ai vu des gens qui essaient de te persuader de quelque chose alors qu'au fond d'eux, ils sont vides et paniqués. Peu importe l'âge et ce qu'on a vécu, le plus important c'est ce qu'on veut vivre et ce qu'on est prêt à faire pour ça.
MarigoldMarigold   18 août 2021
Pour ne plus envier la vie des autres, il faut aimer la sienne. Alors consacre tes pensées et ton énergie à trouver comment embellir ta vie et l'aimer d'avantage.