A la bibliothèque, j'ai emprunté : Les déboussolés anonymes d'Anne-Estelle Dal Pont.
Fraîchement débarquée à Grenoble, Samira est une jeune femme pleine d'espérance, déterminée à gérer son hyper-émotivité et à avancer dans la vie. Il faut dire que la déclaration d'amour inattendue de son meilleur ami ne lui a pas facilité les choses !
Un jour, Samira tombe sur David, libraire et créateur du club des Déboussolés Anonymes, rassemblement de personnes aussi perdues qu'elle.
Au fil de leurs réunions, ces malmenés par la vie apprennent à retrouver un bonheur simple : le plaisir de vivre en accord avec eux-mêmes !
Les déboussolés anonymes est un très joli livre, qui fait du bien et c'est vraiment ce dont j'ai besoin actuellement.
Je n'avais pas fait attention que ce roman avait gagné le prix du concours d'écriture Développement Personnel. Et heureusement car je ne pense pas que je l'aurais emprunté...et cela aurait été bien dommage. Non pas que je sois contre les romans sur le développement personnel mais il faut bien avouer que souvent je n'accroche pas.
Les déboussolés anonymes est un roman sur l'amitié, sur la nécessité de faire des choix pour avancer dans la vie.
Sam est une jeune femme très attachante et j'avoue que je me suis parfois reconnue en elle, dans sa sensibilité, sa façon de ne pas toujours réussir à gérer son trop-pleins d'émotions. Elle m'a beaucoup touché et parfois fait sourire.
David, le libraire, est un personnage lui aussi très attachant de par son parcours, sa façon de voir les choses. Son petit garçon est hyper mignon, et il apporte beaucoup de spontanéité, d'émotion, parfois d'humour.
D'autres personnages gravitent autour d'eux et ils sont parfois aussi importants qu'eux suivant les moments.
L'écriture d'Anne-Estelle Dal Pont est très fluide, ses personnages sont bien fouillés, l'histoire se tient parfaitement. Quand à la fin, elle m'a donné le sourire aux lèvres.
Je vous avoue que moi ici j'irais bien rencontrer Les déboussolés anonymes, en ce moment cela ne me ferait pas de mal ;)
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je lui donne la note de cinq étoiles.
Coup de coeur pour ce roman de développement personnel touchant, lumineux et dont certains passages ont su faire écho en moi.

On rencontre dans cette lecture, Samira, une jeune femme à laquelle je me suis beaucoup attachée. Je me suis parfois reconnue en elle car nous avons certains traits de caractère en commun. Et je pense que de nombreuses personnes peuvent s'identifier à elle.

Suite à une déclaration d'amour de son meilleur ami très innatendue, elle décide de prendre de la distance et déménage à Grenoble. Un nouveau départ où elle va devoir avancer sans s'appuyer constamment sur son frère et gérer son hyper-émotivité. Elle rencontre ainsi David, gérant d'une librairie, qui va l'inviter au club des Déboussolés Anonymes.

J'ai aimé tous les membres de ce club des Déboussolés Anonymes, ils sont tous très touchants. Au fil des réunions et discussions, ils nous amènent à voir les choses sous un autre angle. de voir le positif là où l'on a tendance à voir le négatif.

J'ai tout simplement adoré cette lecture alors que je ne suis pas une adepte de développement personnel. Je me suis laissée bercer par la plume de l'auteure, qui est fluide, agréable et nous enveloppe de douceur. Ça a été dur de refermer ce livre tant je me sentais bien avec tous ces personnages.

Les déboussolés anonymes est un roman doudou, qui fait du bien, qui redonne le sourire et illumine nos journées. Un roman à lire, à relire et à offrir. Vous ne serez pas déçu.

Merci Anne-Estelle, d'avoir écrit ce roman, de me l'avoir proposé et de me l'avoir envoyé. Un grand merci.
Samira est une hyper-émotive, les derniers événements de sa vie, l'ont poussé à prendre un nouveau départ pour mieux gérer ses émotions.
Désormais c'est à Grenoble qu'elle vie, et il fera la rencontre de David, libraire et créateur du « club des déboussolés anonyme », un rassemblement d'écorchés de la vie, un peu comme elle. Ensemble ils vont apprendre à retrouver le plaisir de vivre en accord avec eux même, à faire leur propre choix.

J'ai adoré cette lecture, un livre doudou qui chasse les nuages pour laisser apparaître le soleil. Ce roman ne peut que vous redonner le sourire et vous permettre de voir les choses sous un autre angle, « la lumière au bout du tunnel », comme je dis souvent. L'Hyper-emotivité, je connais bien et parfois c'est vraiment compliqué à gérer!

« Si les larmes étaient monnayables, je serais riche. Ma fabrique intérieure est sûrement la plus grosse du monde. »

Les personnages sont très bien construits. Beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître dans le personnage de Sam, qui a pris un tournant radical afin de tout mettre en oeuvre pour avancer. Elle est touchante et pleine de volonté, je me suis beaucoup attachée à ce personnage.
David est un personnage solaire, il rayonne malgré un parcours plutôt compliqué, je crois que l'on aurait tous envie d'avoir une personne comme ça dans notre entourage. Son fils apporte beaucoup au roman, ce petit garçon spontané et plein de vie nous donne le sourire.
J'ai beaucoup aimé Annabelle aussi, cette ado m'a vraiment touché, et nous permet de se rendre compte que même si on vit des choses compliquées on peut les dépasser.
« Les déboussolés » sont une grande famille au final et ils se soutiennent, se mettent à nus pour surmonter leur « bug » et avancer.

Ce livre fait du bien, et la fin m'a donné le sourire et les larmes aux yeux, parce que j'ai trouvé ça tellement adorable, même si je m'en doutais un peu.

L'écriture de l'auteur est fluide, elle à réussit a créer une ambiance cosy, et on s'y sent tellement bien qu'on n'a pas du tout envie que ça se termine.

Vous l'aurez compris je vous conseille vraiment ce roman qui vous montre la vie sous son bon côté, que des choses simples peuvent redonner la force d'avancer.
Livre gagnant du concours d'écriture : Développement personnel.

Quelle merveilleuse découverte ! J'ai dévoré ce livre, cette histoire qui me parle tellement. J'ai été touchée par l'histoire de Sam, de David, mais aussi de tous les membres des Déboussolés Anonymes, cabossés par la vie. D'ailleurs, je me suis beaucoup identifiée à Sam concernant son hypersensibilité, son manque de confiance en elle aussi. Il ne faut pas la secouer trop fort, elle est pleine de larmes…

J'ai adoré cette lecture lumineuse, qui fait du bien, qui redonne espoir, courage et la force d'aller de l'avant malgré l'envie de baisser les bras parfois. L'autrice a une plume fluide, douce, bouleversante, prenante et drôle aussi. Anne-Estelle répare, panse en douceur les maux avec ses mots, qui rassurent, vous enveloppent, en glissant des petites astuces pour aller de l'avant. J'ai aimé découvrir les différents personnages, leurs histoires, et observer les chrysalides devenir papillons.
Ce livre parle et parlera à tout le monde je pense. Parce que nous avons toutes et tous été un peu ou beaucoup amochés par la vie, qui n'est pas tendre et n'épargne malheureusement personne. Mais une chose est sûre : La vie est belle et précieuse malgré tout !

Je vous conseille cette lecture feel good avec une chouette philosophie de vie, qui vous fera du bien !
📖, tes_livres_et_moi
Samira est une jeune femme hypersensible qui a beaucoup de mal à gérer son trop-plein d'émotions quotidien. Fraîchement débarquée à Grenoble après que son meilleur ami lui ait avoué qu'il l'aimait, elle a eu besoin de s'éloigner et de prendre un nouveau départ. La distance avec son frère et ses parents n'est pas forcément évidente pour une grande sensible comme elle mais elle en est persuadée, c'est la seule solution pour elle pour aller de l'avant. Alors qu'elle vient de trouver un emploi, elle va faire la connaissance de David, libraire à La Boussole et créateur du club des Déboussolés Anonymes dans lequel se réunissent des personnes qui ont été malmenées par la vie et qui ne savent plus comment avancer. C'est le cas de Samira qui va tenter, au travers de ces nouvelles connaissances et amitiés, de vivre enfin en accord avec elle-même 🙂

Ce livre que j'ai lu en 48 heures et, sans le savoir, au bon moment dans ma vie (je pense) est l'une de mes plus belles lectures de l'année ... Je suis encore bouleversée par ce que j'ai lu, tant l'histoire a résonné en moi au moment où je l'ai lu. Certes je n'ai pas vécu ce qu'a vécu Samira mais étant moi-même une grande sensible j'ai facilement pu m'identifier et me sentir proche d'elle, surtout à ce moment là de ma vie. Je pense qu'on peut d'ailleurs tous s'identifier à l'un ou l'autre des membres du club car on a tous à un moment donné de notre vie été perdus ou dépassés par une situation. J'ai fait un énorme travail sur moi au travers des exercices que David propose chaque semaine au club et que je vous invite à faire vous aussi. C'est encore mieux qu'une thérapie ! Emotions, amour, amitiés, quête de soi et recherche du bonheur sont au programme de ce roman que je vous conseille de partager et d'offrir (une bonne idée de cadeau sous le sapin par exemple) tant il fait du bien au coeur et au moral ❤ La plume d'Anne-Estelle est juste incroyable vous verrez !
Ce roman est une véritable bouffée d'air frais : il met du baume au coeur et fait du bien à l'esprit. Je pensais que l'histoire serait trop axée « développement personnel », mais pas du tout, il y a un juste équilibre entre les genres et ils se marient très bien ! Ce récit est original, drôle et très enrichissant. Il est facile de s'identifier à tel ou tel personnage, tant les histoires et expériences sont différentes. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé Samira et Annabelle. Au fil des pages, elles construisent une relation très touchante que l'on prend plaisir à voir évoluer. Ce roman se lit à vitesse grand V, tellement c'est addictif et intéressant. de plus, la plume d'Anne-Est-elle Dal Pont est une très chouette découverte car elle est à la fois pleine d'humour et riche en émotions : tout ce que j'aime. À travers ce récit, elle fait passer des messages bienveillants, déculpabilisants et remplis d'espoir. C'est une lecture que je recommande vivement pour tous ceux qui aiment le genre « feelgood » : vous allez vivre une aventure humaine riche de sens qui vous mettra des étoiles plein les yeux !⁣
Comment se construire une vie plus douce ?

Premier roman de l'auteure et quel roman prometteur ! Une sacrée dose de bonheur vous y attend.

C'est l'histoire d'un nouveau départ pour Samira qui s'installe à Grenoble. À 28 ans, elle change de vie, nouveau job, nouvelle ville, nouvelles connaissances. Trouvera-t-elle un sens à sa vie ?
Elle va faire la rencontre de David qui tient une librairie. Il a créé le club des Déboussolés Anonymes où des personnages abîmés par la vie se retrouvent.

Très lumineux, ce roman se lit avec bonheur et apaise les coeurs.
L'écriture de l'auteure est particulièrement riche et de qualité avec de jolies comparaisons et métaphores ainsi que des références en tout genre. Les personnages sont travaillés.

Les membres du club des déboussolés anonymes sont des personnages brisés par la vie, en pleine reconstruction. Les réunions sont tellement intéressantes. Des échanges incroyables, des problématiques Des ateliers axés sur le passé, sur le présent, sur l'avenir. David qui dirige le club propose des petits exercices participatifs sur le bonheur, des exercices pour avancer et pour aider à traverser des épreuves difficiles. Si c'est facile et pertinent de s'identifier aux membres du club, c'est aussi très enrichissant de faire soi-même les exercices. Je me suis facilement prêtée au jeu. Il y a tout un processus pour aller mieux quand la vie nous fait affronter des épreuves ô combien éprouvantes. L'auteure parle de ce cheminement avec beaucoup de justesse. A travers les parcours de vie des personnages, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. J'en ressors très touchée.

J'ai aimé la bienveillance des personnages.
Le personnage principal, Samira, est perdue et mal dans sa peau. Elle est hypersensible, très émotive. Elle a ce besoin de tout contrôler. Parviendra-t-elle à lâcher prise ? Elle est très proche de son frère. Leur relation fraternelle rythmée d'appels hebdomadaires est très belle. On s'attache énormément à cette héroïne qui a un coeur en or. Si je devais mentionner un petit point négatif sur ce personnage principal, ce serait sa façon d'être, parfois très centrée sur elle-même, tout tourne autour d'elle. Ce qui m'a un peu dérangé, je dois l'avouer.
Le petit Nathou âgé de huit ans ajoute beaucoup de douceur au récit.

Cette histoire regorge de mille et une idées aussi brillantes les unes que les autres, c'est positif à souhait. Un exemple ? L'idée que les gens malheureux le sont parce qu'ils sont en manque de câlin, les gens méchants le sont parce qu'ils manquent d'amour. C'est drôlement mignon, ça fait (sou)rire.

Ce livre m'a fait penser à Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano ainsi qu'à Un doux pardon de Lori Nelson Spielman et je vous recommande vivement de le lire si vous avez lu et aimé l'un des deux.

Ce roman vous invite à vous dépasser et à sortir de votre zone de confort. Vous trouverez plusieurs exemples de dépassement de soi à travers les parcours des personnages.
Une histoire qui donne espoir en l'avenir et au champ des possibles infinis qui se dresse devant chacun d'entre nous. Il y a tant de richesses dans le monde, à nous de savoir les reconnaître.
J'ai adoré....je commence très bien mon année livresque avec ce livre. On est dans le livre de développement personnel romancé....j'ai adoré l'atmosphère de ce livre, les conseils prodigués tout au long du livre mais fait de façon à ce qu'ils soient bien fondus dans le roman.
Je me suis énormément attachée au groupe de déboussolés, comme l'impression d'en faire partie.
Une très belle découverte, on peut dire un petit coup de coeur.
Ce roman, c'est une petite bulle de soleil, de bonnes ondes et de douce énergie. J'ai été très touchée par l'héroïne, Sam, qui est hypersensible, comme moi et qui en plus travaille dans un salon de thé, comme moi - beaucoup de points communs 🙈

On a tous des moments de notre vie où on se remet en question, où on ne sait plus comment ni vers où avancer - et c'est le cas pour Sam. A 28 ans, elle décide de quitter tous ses repères et déménage à Grenoble pour volet de ses propres ailes. Elle trouve un emploi dans un salon de thé, et découvre par hasard la libraire La Boussole juste en face. Elle y rencontre David, le propriétaire, en fauteuil, qui lui propose de rejoindre Les Déboussolés Anonymes, une réunion pour partager ses difficultés personnelles, et retrouver un sens à sa vie - aller mieux. Sacrée coïncidence à ce tournant de sa vie.

Ce roman est génial, c'est un coup de coeur ! En découvrant cette lecture, je me suis rendue compte que moi aussi j'étais déboussolée. Tous les personnages sont attachants à leur façon et j'ai adoré les aventures et péripéties de Sam qui est un personnage haut en couleurs. Ce roman donne envie d'avoir une réunion de DA près de chez soi et de faire des ateliers créatifs, d'utiliser ses mains et sa créativité pour se sentir utile, se sentir bien, extérioriser ses émotions... Ce roman c'est un vrai feel-good 💜
Samira débarque à Grenoble avec ses espérances, ses doutes mais avec le desir de vaincre son hypersensibilité car elle pleure pour un rien ! Elle souhaite également avancer seule dans sa vie sans son frere et son meilleur ami.
Elle croise alors le chemin de David, libraire et créateur du club Les Déboussolés anonymes qui rassemble des personnes perdues comme elle. Au fil des retrouvailles, ces malmenés apprennent à retrouver le plaisir de vivre en accord avec eux-mêmes.
Samira va y faire des rencontres étonnantes, marquantes et salvatrices.

Samira pourrait être moi, ou toi tellement j'ai pu m incarner en elle.
Moi aussi je voudrais faire parti de ce club, dans lequel je m'y suis parfaitement vu.
Ses nouveaux amis sont de très belles personnes, et Anne Estelle a su leur donner corps et vie au delà des mots.
Les sentiments sont purs, bruts mais tout en douceur.
J'ai adoré cheminer aux côtés de Samira, véritable actrice de ses retrouvailles avec elle même.
Etant moi même en pleine reflexion quant au sens à donner à ma vie, ce livre a fait écho en moi à 100000000 %.
1er roman d Anne Estelle mais quel roman.
On en ressort regonflé à blocs, avec l'envie de faire des activités manuelles, de faire les exercices demandés par David pour chaque séance, de boire un thé.
L'écriture de cette jeune auteur est belle,fluide, douce, spontanée, fraiche et terriblement addictive. Un seul regret, la fin est arrivée trop vite...