Éditeur : Delcourt (03/06/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 20 notes)

Lors d'un voyage au Tibet, Egon Bauer, professeur d'anthropologie passionné de culture tibétaine. tombe sur un manuscrit qui pourrait révolutionner l'interprétation des Saintes Ecritures. N'ayant plus de nouvelles de son père, Elen Bauer, accompagnée du détective Kevin Mc Bride. décide d'entreprendre le voyage jusqu'au monastère où il séjournait... avant que les Chinois n'y mettent le feu.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  05 février 2018
Le premier tome de la série le Manuscrit Interdit est une belle mise en bouche. L'histoire se met en place tranquillement, les personnages se découvrent petit à petit et la suite de leurs aventures s'annonce savoureuse.
Le récit est classique pourtant il se révèle riche en réflexions politiques (le parallèle entre l'Amérique maccarthyste et la Chine communiste est pertinent).
Quant aux dessins de Paolo Grella, ils sont superbes même s'il y a quelques imperfections au niveau des visages. En même temps, il s'agit de sa première BD et sa technique est déjà impressionnante. Les bulles sont lisibles (ça fait du bien après les pattes de mouche de From Hell) et chaque case, magnifiquement colorisée, fourmille de détails. C'est très réaliste. J'adore !
En bref ce premier tome est une bonne surprise, j'espère que la suite sera du même acabit.
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
polarjazz
  23 décembre 2016
Il est curieux de réaliser combien l'exotisme de pays lointains, comme le Tibet et la Chine nous imprègne, nous occidentaux.
Le premier volume du Manuscrit interdit nous fait découvrir cette partie du monde.
L'intervention militaire chinoise date de la fin de 1950.
Cette fiction débute en 1951. le professeur Egon Bauer étudie dans une lamaserie qui est attaquée par une unité chinoise.
Changement de décor. Nous sommes aux Etats-Unis au temps de la chasse aux sorcières (Maccarthysme). Helen Bauer est sans nouvel de son père. Son oncle, réalisateur à Hollywood accepte de l'aider à entrer au Tibet. Mais à une condition : qu'elle soit accompagnée. Il lui adjoint un détective privé dans la veine de Bogart.
La Chine n'est pas en reste. Elle a dépêché son meilleur agent pour retrouver le professeur.
Les tableaux aux nuances chaleureuses ressemblent à un story-board. Les dialogues sont incisifs.
Torellion
  31 mars 2016
Un chercheur américain, Egon Baueur, découvre dans une vieille lamasserie au Tibet un manuscrit qui, selon Pékin, pourrait abattre abattre l'impérialisme. de l'autre côté de la planète, la fille de ce professeur s'inquiète du fait qu'il n'a plus donné de nouvelles depuis six mois. Elen Bauer engage donc un détective afin de retrouver son père.
Cette aventure a pour toile de fond Hollywood en pleine crise du maccarthysme et un Tibet en proie à l'assimilation chinoise. le ton est juste et évite les poncifs. Tout est plutôt suggéré en finesse.
Le dessin est très agréable. Les cadrages sont bien maîtrisés, et le découpage permet aux séquences de s'enchaîner de manière presque de cinématographique. Les dialogues simples mais efficaces.
L'histoie se met en place, et les personnages sont rapidement attachants. Les intrigues sont multiples et nous donne déjà envie de lire la suite.
Bluerock
  17 février 2017
Elen Bauer part au Tibet à la recherche de son père, Egon Bauer, professeur d'anthropologie, dont elle n'a plus de nouvelles. Le détective Kevin Mc Bride l'accompagne jusqu'au monastère où séjournait le professeur. Les Chinois ont mis le feu au monastère, Egon Bauer a-t-il survécu ? Il travaillait sur un manuscrit susceptible de révolutionner les Saintes Écritures... Le nouveau directeur du département d'anthropologie de l'Université de Los Angeles ne veut plus subventionner la thèse d'Egon Bauer, l'ancien directeur est soupçonné d'activités anti-américaines et est recherché par le FBI. Nous sommes à Hollywood dans les années 1950 en plein Maccarthysme.
Un graphisme comportant de grandes vignettes qui permettent de faire sauter aux yeux les scènes violentes. Des bulles très lisibles et un bon équilibre entre le texte et les illustrations. Les tons dominants se situent autour du brun et sont majoritairement pastels.
Chri
  29 mars 2016
Une intrigue légère, des beaux dessins du Tibet et un message qui renvoie dos à dos les Etats-Unis maccarthyste et créationniste avec la Chine communiste, celle qui est en train d'écraser le Tibet.
ChriChri   22 mars 2016
Lui : " Chérie, nous vivons des moments difficiles. Les communistes sont partout... Remettre en cause les saintes écritures, c'est grave. Pire encore...C'est dangereux ! "
Elle : " Quel rapport avec les communistes ? De quoi parles-tu ? Depuis quand es-tu maccarthyste ? "

(dans le même ordre d'idée, on signale dans le tome 2 : "John Thomas Scopes : cet enseignant américain fut, le 25 mai 1925, accusé et traduit en justice pour violation du Tennessee's Butler Act, qui interdisait d'enseigner la théorie de l'évolution dans les écoles du Tennessee")
TorellionTorellion   31 mars 2016
- Comment ça va, la tête ?
- Les petites étoiles ont disparu. Maintenant, je ne vois plus que des faucilles et un marteau !
polarjazzpolarjazz   23 décembre 2016
- Que connais-tu du travail de mon père ?
- J'ai lu ses lettres. Prétendre que l’Évangile ne parle pas de Jésus après l'âge de douze ans parce qu'il serait parti au Tibet... est un véritable BLASPHÈME !!
TorellionTorellion   31 mars 2016
L'objectif des chercheurs, mademoiselle Bauer, consiste à consolider un savoir qui se fondera toujours sur la révélation divine.
TorellionTorellion   31 mars 2016
La religion est un poison qu'il faut extirper à tout prix.