Philippe Mignon (Illustrateur)
ISBN : 2070526100
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/11/1999)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 12 notes)
Pour avoir fait les idiots dans la salle des antiquités du British Museum, Jimmy et Stephen écopent d'une punition qui relève de la gageure : ils ont une heure pour trouver dans les vitrines du musée cinq épisodes de la mythologie grecque, les dessiner et en faire le récit. Heureusement, un autre visiteur leur donne un sérieux coup de main.Inséré à une intrigue contemporaine, un récit historique romancé nous plonge dans l'univers de la Grèce ancienne. En compa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
keziahcoulon
  29 décembre 2017
Parce que Jimmy et Stephen ont saccagé la salle des antiquités du British Museum, leur professeur d'histoire Mme Lenox décide de les sanctionner en les obligeant à rester dans une pièce pendant une heure afin de trouver, résumer et illustrer cinq passages de la mythologie grecque.
Ils y rencontreront un professeur parisien qui leur racontera l'histoire d'un vase peint du Ve siècle avant J.C. Cela paraît ennuyeux n'est-ce pas ? Pourtant, Nathalie Daladier (texte) et Philippe Mignon (illustrations) réussissent à rendre ce récit passionnant tout en nous apprenant un tas de choses sur la Grèce antique.
Cette histoire fonctionne grâce au récit dans le récit, à deux époques différentes, et à la présence d'enfants dans les deux.
Les deux héros contemporains ont des caractères bien définis et en tant qu'enfant de leur âge, je m'identifie bien à ces deux zouaves. Ils font plein de bêtises qui font rire, et ils trichent en se faisant aider par le monsieur français, mais ont néanmoins beaucoup appris sur l'antiquité grecque tout en s'amusant, comme moi !
MayaDeLuyckerClark
  31 décembre 2017
Ce livre est très instructif et nous permets d'enrichir nos connaissances sur le quotidien à Athènes. Il nous raconte une histoire peu passionnante, celle de deux jeunes garçons punis par leur maîtresse ainsi que celle d'un vase sur lequel doit être représenté une scène de l'Iliade que nul n'ai jamais dessiné. Ce livre m'a permis de me divertir mais non pas de m'extasier, d'admirer son contenu. Pourtant, il m'a apporté de nombreuses informations, il m'a fait part de son savoir et je lui en suis reconnaissante. Je me retrouve, sans vraiment comprendre pourquoi, déçue de la fin, comme si l'on avait dit 'Soudainement........... sa mere lui tapota l'épaule, ce n'était qu'un rêve...'. On nous plonge dans la Grèce antique, un lieu dans lequel nous pouvons observer de nombreuses oeuvres d'art ainsi qu'un féminisme prodigieux, pour, brusquement, nous ramener à la "dure" réalité. Cependant le vase que fabrique Kalisthène évoque une sérénité anormale, la sirène se jetant a l'eau, incomprise; tout cela me fascine, la façon dont un peintre peut nous captiver ainsi, muni d'un pinceau. Je le recommande à ceux dont le but est de se renseigner sur la Grèce Antique.
GabrielMclean
  26 décembre 2017
J'ai aimé ce livre par ce que je trouve qu'il était intéressant mais pas trop long (sinon je me serais endormi).Ce genre de livre est 'documentaire de l'Histoire' et aussi 'roman'.Ce roman parle de deux garçons qui se font punir par leur maitresse et qui doivent dessiner et résumer cinq actions qui sont sur des vases anciens au "British Museum". Ils rencontrent un monsieur qui leur raconte l'histoire d'un pottier qui fabrique un vase tellement impressionnant pour le vendre à un marchand qui veut payer beaucoup d'argent. Avec de l'aide il doit trouver un sujet que personne n'a deja vu qui va attirer le marchand. À la fin de l'histoire,les deux garçons l'utilisent pour ces actions pour se sauver de leur punition.
Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que dans l'histoire, il y avait beaucoup de personnages alors je me suis perdu plusieurs fois.Je n'ai pas de personnages préféré car ils ne sont pas du tout intéressants et l'histoire ne parle pas beaucoup d'eux. Les images sont un peu bizarres mais sinon intéressantes. J'ai beaucoup appris dans cette histoire et je la recommande au personnes qui aiment la mythologie Grecque et qui aiment apprendre!
aurelienbird
  07 janvier 2018
Le plus beau vase d'Ulysse est un roman écrit par Natalie Daladier, qui raconte une histoire entre la mythologie et l'histoire.
Dans l'histoire Jimmy et son ami Stephan doivent trouver cinq vases et les dessiner, car ils ont fait les imbéciles dans la salle Égyptienne du British muséum . Pendant que les enfants recherchent leur cinquième vase, un ancien professeur d'histoire les voit et décide de les aider. le professeur leur montre un vase cassé.
L'Histoire se transporte alors au cinquième siècle avant Jésus-Christ dans l'atelier de Mélanthos qui se situe dans Athènes.
Mélanthos était propriétaire d'un atelier de poterie qui n'était pas très connu, mais le rêve de Mélanthos étais de devenir un des plus connus.
Un jour la femme de Mélanthos a entendu dire qu'un riche marchand donnerait une fortune à la personne qui ferait le pot le plus original.
Au début le peintre de Mélanthos ne trouve pas d'idée pour le pot mais un jour il entend le fils de Mélanthos chanter une chanson sur les sirènes et cela lui donne une idée. le jeune peintre dessine Ulysse et les sirènes car personne d'autre n'avait dessiné des sirènes. le marchand décide d'acheter le pot de Mélanthos ,et de le placer au milieu de sa table pour impressionner ses visiteurs. À la fin d'un diner le marchand qui était ivre cassa le pot.
L'histoire revient sur Jimmy et Stephan qui finissent leur travail jute a temps. L'ancien
professeur d'histoire leur dit au revoir et les deux enfants montrent leur travail à leur professeur d'histoire.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était intéressante. J'ai aussi aimé le fait que l'histoire se passe à différentes époques. J'ai aussi aimé les petits textes écrits en italique qui expliquent la mythologie.
lineelk
  03 janvier 2018
Généralement, je ne suis pas une amatrice de Mythologie et de la Grèce Antique. J'ai néanmoins trouvé que le livre "Le plus beau vase d'Ulysse" les abordait dans un contexte illustré divertissant. Les dessins détaillés aident beaucoup dans la compréhension du descriptif.
Il ne s'agit pas d'un livre basé sur une histoire rudimentaire, mais plutôt d'un livre utile pour que son lecteur se cultive sur la vie quotidienne des Athéniens, plus spécifiquement des artisans potiers et des marchands.
L'histoire est peinte sur un motif particulier, alliant Mythologie et narration dans un cadre très instructif et plaisant.
Finalement, dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre et je le recommande à ceux qui affectionnent la Mythologie et la Grèce Antique et qui souhaitent se documenter sur ces sujets relatifs à L'Histoire.
michelndokimichelndoki   05 janvier 2018
L'art pour l'art est beau,l'art pour le progrès est encore plus beau.
michelndokimichelndoki   05 janvier 2018
L'art pour l'art est beau