Éric Diacon (Traducteur)
ISBN : 225306498X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1993)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Fascinant, lointain, mythique, le Tibet entre dans l'actualité dans les années 50, lorsque commence avec l'invasion chinoise un véritable génocide humain et culturel.
Chef temporel et spirituel de ce pays, exilé en Inde où il continue d’œuvrer en faveur des siens et de la non-violence, le dalaï-Lama, prix Nobel de la paix 1989-relate ici son enfance au sein d'une civilisation à jamais révolue, puis le combat de tout un peuple pour son identité et sa liberté.<... >Voir plus

GODON
  16 juillet 2016
Une biographie avec un parfum de monde perdu mais aussi une dimension légendaire. Dans un style humble et léger, le dalaï-lama nous fait part d'une aventure humaine bien extraordinaire.
Au XXème siècle, le Tibet est encore au bas mot au XVIIème siècle. L'institution des dalaï-lamas a commencé en 1391, la continuité est assurée par la recherche des jeunes enfants supposés être les réincarnations des lamas décédés, réincarnations du bodhisattva de la compassion, Avalokitésvara, celui qui renonce à l'illumination pour sauver jusqu'à la dernière âme du monde. Avec Tenzin Gyatso, en 1935, on en est à la quatorzième réincarnation de l'océan de sagesse…
L'enfance de Tenzin Gyatso se déroule au palais du Potala à Lhassa, où le monde moderne n'est pas encore arrivé. On sent que la tradition, la culture tibétaine et la philosophie bouddhiste sont correctement transmises à celui qui doit en être garant dans le futur.
En 1950, l'Histoire sous la forme de terribles forces de destruction venant de la Chine entre en scène au Tibet. Quand Mao rencontre le dalaï-lama, c'est une véritable scène de tragédie : Il a le pouvoir de vie et de mort et il se trompe sur l'envergure et la vraie personnalité de ce jeune homme dont il pense qu'il en fera une marionnette. La scène de l'oracle en transes est aussi très étonnante. En réussissant sa fuite hors du Tibet le dalaï-lama rendra possible une résistance spirituelle qui est très remarquable.
Le dalaï-lama ne sauvera pas son pays de l'invasion, ni n’empêchera le génocide de son peuple, mais il sauvegardera par son action l'identité des tibétains et sauvera de l'anéantissement une culture millénaire. Par sa résistance, la pertinence du bouddhisme sera promue dans notre monde occidental de plus en plus éloigné de la spiritualité.
Ces héros capables de faire face au déferlement des forces du mal et de la barbarie, est une composante profonde de l'imaginaire humain, leurs incarnations est une immense consolation, source de récits captivants.
Au Tibet, un combat aux enjeux énormes s'est joué : Sur fond de menace d'anéantissement d'une conception de la vie humaine… Ce combat est toujours d'actualité.
Certes le dalaï-lama a pu faire des erreurs politiques et même faire preuve de naïveté, il en est d'ailleurs conscient, mais comme Jean Paul II, il a su démontrer la force des traditions religieuses, oeuvre des générations passées, capables de rester puissantes dans notre monde en mutations permanentes.
Le bouddhisme permet de comprendre la souffrance humaine, celle de la victime mais aussi celle du bourreau… La cause est l'ignorance…
Il y a encore beaucoup à en comprendre.
Danieljean
  28 octobre 2015
Au loin la liberté est une biographie, ce n'est pas un livre qui rentre dans des explications technique sur la pratique du bouddhisme, du yoga ou la compassion ...
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
En tant que moine bouddhiste, je pense que la croyance au concept de « karma » se révèle très utile dans la vie quotidienne. Dès que l'on croit qu'il existe un rapport entre la motivation et ses effets, on devient plus sensible aux effets de ses propres actes sur soi et sur autrui.
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
Dans le confort des grandes villes, beaucoup d'occidentaux vivent pratiquement coupés du reste de l’humanité. Il m'a paru très étrange que jouissant d'un bien-être enviable et entourés de plus de voisins qu'il n'en faut, tant de gens semblent pouvoir montrer leurs véritables sentiments qu'a leur chien ou leur chat. Cela traduit sans doute d'un manque de valeur spirituelle et s'explique en partie par la compétitivité qui, dans ces pays, nourrie un profond sentiment d’insécurité et de peur.