Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (28/06/1992)
4.25/5   8 notes
« Le désarmement extérieur passe par le désarme-ment intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.» Tel fut l'essentiel du message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama lors de la Journée internationale de la Paix, le 24 août 1991, à laquelle participaient les représentants des principales religions. Durant toute une semaine, le Dalaï-Lama dispensa un enseigne-ment dont la paix intérieure et la voie de la compassion furent les thèmes centraux. Devant des milliers de ... >Voir plus

Danieljean
  19 janvier 2016
Un livre qui livre les enseignements durant toute une semaine du Dalai-lama portant sur la paix intérieure et la voie de la compassion.

DanieljeanDanieljean   20 avril 2016
Se réjouir des mérites acquis par les autres est le moyen le plus facile de développer une grande joie intérieure qu’aucune négativité ne voile. En cette vie, nous n’y perdons rien et, dans les suivantes, nous y gagnons en félicité. La haine, au contraire, engendre dès maintenant le tourment de l’insatisfaction et, pour l’avenir, de plus grandes souffrances.
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
A mon avis, tous les êtres, à commencer par les humains, apprécient la bonté et donnent spontanément de la valeur à la faculté d’aimer. Même les animaux sont sensibles à la tendresse qu’on leur témoigne. La bonté aimante est un sentiment inné, elle est présente en chacun de nous. Ne sommes-nous pas toujours heureux de voir quelqu’un dont le visage rayonne de bonté ? L’importance que lui accordent les traditions spirituelles est d’ailleurs le signe de ses bien faits inestimables. Elle est l’une des qualités premières du Bouddha. Lorsque nous parlons de lui comme de notre refuge, c’est à son amour que nous pensons tout d’abord. Cela est une vérité universelle, non seulement dans le bouddhisme mais dans toutes les religions. Ne di sent-elles pas que le créateur est compatissant et miséricordieux ?
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
L’altruisme est présent en chacun de nous, même s’il n’est qu’embryonnaire. C’est en cultivant la volonté de faire le bien que nous développerons un altruisme infini et parfait : la Pensée de l’Eveil. Mais l’animosité et le désir de nuire lui font obstacle. C’est pourquoi nous devons user de la patience comme d’un remède. Plus celle-ci grandit, moins la colère trouve l’occasion de se manifester. Cette pratique est sans égale pour enrayer la haine.
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
Le choc de la souffrance nous apprend l’humilité, il nous ouvre à la souffrance des autres, à la compassion et à l’altruisme. Dans notre désir de l’éviter, nous redoutons les actes négatifs qui en sont la cause et accomplissons avec enthousiasme les actes positifs.